dimanche 22 mai 2016

Passage à Bourges

Alors, bien sûr, je pourrais vous mettre une photo parmi celles que j'ai prises ce matin, par exemple celle-ci :



Mais ce ne serait pas très juste. Parce qu'il faut bien reconnaître que la plupart des villes de province ne sont pas très animées le dimanche matin, surtout quand il pleut. Et puis en fin de compte, personnellement, la pluie ne me dérange pas. Je me suis même promenée avec bonheur sur les pavés luisants, ce matin. Mais commençons par le commencement.

Hier matin, je suis donc montée dans un train qui n'était même pas un TGV (il y avait même des compartiments) (je vous jure), et j'ai dérangé quelqu'un qui s'était assis à ma place (je n'ai compris qu'après coup que la plupart des gens n'avaient pas de réservation) (oui, parce ce n'était pas un TGV) (je ne m'y habitue pas), et je me suis vaguement demandé comment c'était possible que le train soit plein (mais que vont faire tous ces gens à Bourges un samedi matin à 7h ?), et puis je me suis endormie avant même que le train ait commencé à rouler.

Deux heures plus tard, à peine plus réveillée, je suis arrivée à destination, et comme j'avais pris la précaution d'imprimer un plan, j'ai trouvé facilement le lieu de la formation. Je ne m'étendrai pas sur celle-ci, mais j'ai appris plein de choses, dont le mot "putaclic", qui manquait gravement à ma culture. Et puis c'était sympa de passer la journée avec des cyclistes du quotidien qui partageaient un certain nombre de mes opinions, qui savaient ce qu'était un biporteur, et que l'idée d'un rationnement de l'essence faisait bien rigoler (oui, nous sommes méchants).

Ensuite, pendant la soirée, et à nouveau ce matin, j'ai eu l'occasion de sillonner un peu le centre-ville. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était très joli, Bourges. Mais vraiment. Minuscule Pas très grand, certes, mais très joli. A tel point que j'ai décidé d'y retourner un jour avec les enfants. Hier soir, j'étais affamée et épuisée, donc j'ai juste fait une ballade dans les rues piétonnes, et ce matin il pleuvait des cordes, donc je me suis contentée d'aller voir la cathédrale (où je suis arrivée en pleine messe face à 40 gamins sur le point de faire leur première communion) (il y avait même des gamines avec des couronnes de fleurs blanches) (ça non plus, je ne savais pas que ça existait pour de vrai) (qu'est-ce qu'on découvre, comme trucs, quand on sort de chez soi) ; quoi qu'il en soit, la ville m'a bien plu, et si j'étais restée plus longtemps, j'aurais bien aimé aller voir les marais et quelques musées. Décidément, un weekend en famille (avec nuit à l'auberge de jeunesse) me semble une très bonne idée.
Il faudra juste que je pense à apporter un pique-nique pour le dimanche midi. Oui, parce que ce midi, après avoir cherché pendant une demi-heure de rue en rue, j'ai fini par comprendre que je ne trouverais ni restaurant ouvert le dimanche, ni même une boulangerie vendant des sandwichs. Du coup, j'ai dû me rabattre sur une salade en boîte (!) achetée au Casino (!!) de la gare (!!!). Mais bon, ça aussi, c'était une expérience que je n'aurais jamais eu l'occasion de vivre si j'étais restée chez moi, n'est-ce pas ?

4 commentaires:

  1. Florent (Nostradamus)22 mai 2016 à 22:46

    Pas mal ;)
    En effet, la plupart des villes de provinces sont désertes le dimanche matin, surtout quand il pleut.
    Laval, ce matin, Bourse au vélo + Pluie = presque personne ;)
    La prochaine fois, on la refera un samedi !

    RépondreSupprimer
  2. Pas même une boulangerie ? Ah ben ça alors ! Tu m'as bien fait rire avec les petits communiants ! Oui, ça existe encore. Je crois ! Je suis protestante alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai trouvé UNE boulangerie ouverte, mais elle ne vendait que des trucs sucrés...

      Supprimer
  3. Donc café à la prochaine visite!

    RépondreSupprimer