lundi 2 mai 2016

Interrogations créativo-existentielles et pollyanneries

(Je trouve ce titre délicieusement indigeste, pas vous ?)

Je m’essouffle un peu, sur ce blog, ces derniers temps.
Ah bon, vous aviez remarqué ?
Oui, oui, j'avoue, j'ai parfois un peu de mal à me mettre à écrire. Il m'est même arrivé d'oublier complètement. Manque de temps ? Oui, bien sûr, surtout ces deux dernières semaines à cause des vacances scolaires, mais pas plus que quand j'avais un bébé de six mois, deux bébés de deux ans et demi, un pré-ado et une traduction à finir pour avant-hier. J'ai même plutôt moins de travail que d'habitude. Et un planning plein de trous.  C'est peut-être ça qui me met le moral en berne, d'ailleurs. Si je suis tout à fait sensible à la philosophie du carpe diem, tout à fait capable d'apprécier un bon chocolat, une fleur à peine éclose ou le chant d'un oiseau, je fais partie de ceux qui ont absolument besoin de projets pour avoir envie de se lever le matin. Et peu de choses me mettent autant de bonne humeur que recevoir un email professionnel (sauf quand il dit "Au fait, cette série ne se vend pas bien, donc finalement on ne fera pas le volume 3, j'espère que vous n'aviez pas réservé vos mois d'avril et mai pour ça", bien sûr).

Et puis parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir grand-chose d'intéressant à dire. Bien sûr, avec quatre mômes, il y a toujours un bon mot, un moment rigolo, une petite anecdote, mais ne parler que des enfants, ça me barbe. Et j'ai l'impression de me répéter. Ou de n'avoir aucune légitimité. Au début du blog, je parlais assez souvent de littérature jeunesse, ou de cuisine, mais finalement, avec tous les blogs culinaires ou littéraires mille fois plus détaillés ou argumentés, est-il vraiment nécessaire que j'ajoute mon grain de sel ? (C'est une vraie question, n'hésitez pas à répondre franchement.) J'ai aussi l'impression de naviguer entre deux écueils : soit je me plains (les "petits tracas" de la vie quotidienne sont souvent ce qu'il y a de plus drôle à lire, à défaut d'être drôles à vivre, mais au bout d'un moment, ça donne l'impression qu'on ne voit que le verre à moitié vide, non ?), soit je m'auto-congratule (hier, soleil, invités, journée parfaite, pavlova délicieuse... oui mais franchement, y a-t-il plus ennuyeux que le bonheur des autres ?).

Bref. Rien de grave, juste une petite crise de motivation. Ça va passer. Désolée pour ces jérémiades assommantes. Je promets d'essayer de reprendre un rythme de publication presque quotidien. En attendant, une petite liste de pollyannerie, histoire de retrouver le sourire ?

- Je suis contente parce que, justement, Pollyanna, ce roman qui m'a tant marqué dans mon enfance, est enfin ressorti en français ! Regardez, c'est ici. Hélas, ce n'est pas moi qui l'ai traduit, et je regrette que les éditrices à qui j'en avais parlé aient laissé passer cette occasion de republier un classique. Mais l'important, c'est que les non-anglophones peuvent enfin le lire, et je vous y encourage vivement. La première chose que j'ai faite après l'avoir acheté, c'est le coller dans les mains du Grands. Qui s'y est plongé en faisant la moue, pour me faire plaisir, et qui l'a lu en trois jours (en alternance avec son Atlas des relations internationales de 1993) avant d'admettre du bout des lèvres que c'était "pas mal". Un sacré compliment.
- Je suis contente parce que ce mois de mai sera riche pour moi en événements, sorties et même voyages. Et je vais revoir des tas d'amis, dont certains que je n'ai pas vus depuis des mois ou même des années. Et ça, c'est presque aussi motivant qu'un contrat de traduction.
- Je suis contente parce que le fait d'avoir moins de travail me laisse plus de temps pour faire autre chose. J'ai rangé certaines parties de la maison auxquelles personne n'avait touché depuis notre emménagement. L'armoire de la salle de bain, par exemple. J'ai retrouvé 37 brosses à dents, et 18 savonnettes. Je vais pouvoir arrêter d'en acheter pendant quelque temps.
- Je suis contente parce que même si Darling part demain pour une semaine, et que ce maudit pont rallonge indûment les vacances, je vais tout de même pouvoir faire des sorties. Parce que s'il y a quelque chose que ces vacances à Nantes a prouvé, c'est que je peux vraiment sortir avec mes gamins sans avoir besoin d'un autre adulte, surtout si le Grand est là. Plus qu'à trouver des endroits sympas où aller. Et à espérer que la météo sera clémente.
- Je suis contente parce que mon père adoptif a emporté mon Kitchenaid pour le faire réparer. Depuis deux ou trois mois, il marchait très mal, et je me rends compte à quel point je m'en servais tout le temps. Actuellement, une fois sur deux, nous n'avons pas de pain, parce que j'oublie d'en acheter, ou parce que celui qu'on achète devient dur au bout de 24h. Mais plus pour longtemps.
- Je suis contente parce qu'en fait, quand je m'y mets, ce n'est pas très difficile de pondre un texte probablement trop long en un temps relativement court... (La seule question qui se pose, c'est si ce texte vaut le coup d'être lu, mais ça, ce sont mes statistiques qui me le diront, n'est-ce pas ?)

19 commentaires:

  1. Eh bien moi j'ai toujours grand plaisir à venir te lire, et aujourd’hui encore ! Dans la liste Netvibes des blogs que je suis (j'en lis régulièrement une quinzaine, certains arrivent, d’autre partent…), tu es en n° 2, juste après Caro, par l'intermédiaire de laquelle je t'ai découverte, d'ailleurs, via tes commentaires sur son blog.
    Je n'ai pas d'enfants, ne vis pas en région parisienne, je possède une voiture et n'ai que peu de talent pour les langues étrangères... Ce n'est donc pas pour l'identification que je viens sur ton blog ! Mais j'aime beaucoup ton franc-parler, le regard lucide que tu sembles poser sur ta vie, ton humour, entre bons et mauvais moments qui se succèdent pour former la vie, tout simplement. J'aime que tu nous dévoiles un peu ta vie sans fard, celle de ta grande famiglia, et serais bien triste de ne plus avoir de vos nouvelles. Mais ce blog est ton espace de liberté, alors si tu sens qu’il faut que tu ralentisses, nous attendrons patiemment que l’envie et/ou le temps te reviennent, s’ils te reviennent…
    Le choix t'appartient, bien sûr, ce doit être compliqué d'avoir du souffle pour tenir un blog pendant plusieurs années. Je suis aussi étonnée que tu aies peu de commentaires, à part les fidèles – moi-même je lis mais ne commente qu’exceptionnellement – c’est plus encourageant d’écrire quand on a des retours. Alors promis je vais faire un effort pour commenter plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir ! Pour les commentaires, je peux comprendre les lecteurs "sous-marins" : moi-même, je ne commente que très rarement chez Caro, alors que j'y vais tous les jours... On n'a pas forcément toujours un bon mot ou une réponse pertinente à apporter !

      Supprimer
  2. Ah moi aussi, je commente jamais (par paresse, je l'avoue), mais ce blog est l'un des rares que je lise encore et même si nos vies sont assez éloignées (je n'ai que 2 enfants - je vis en province - je ne parle aucune langue vivante correctement - je déteste faire du vélo...), j'adore ton humour (allez, on se tutoie), ta façon d'écrire, les petites anecdotes amusantes sur votre vie de famille, ton activité professionnelle... Et puis j'anime des ateliers d'écriture, donc certains questionnements sur l'écriture me parlent, et j'ai une presque-ado à la maison qui se passionne pour l'anglais et le chinois (ici, on peut faire chinois en LV2), elle caresse le rêve de faire des études de langue alors c'est par curiosité maternelle aussi que je m'intéresse à la vie d'une traductrice, mère de famille nombreuse.
    Bref, le blog s'il disparaissait me manquerait.
    A bientôt...
    (le pseudo débile est un vieux pseudo blogger que je n'arrive pas à supprimer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog ne va pas disparaître, en tous cas pas de sitôt ! Merci de tes encouragements.

      Le pseudo est magnifiquement anonyme, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  3. Nooon ne partez pas! J'ai découvert votre blog il y a quelques mois et j'ai grand plaisir à le lire. Il faut dire que je suis moi-même traductrice (d'ouvrages économiques & financiers), j'ai 4 enfants (4 garçons de 13 à 2 ans)(dont un aîné lui aussi féru d'histoire), je vis en région parisienne et je fais un gâteau par jour... Bref, identification à fond ! Chaque fois que j'ouvre votre blog et que je vois un nouvel article, je me dis "Mais comment fait-elle pour trouver le temps?"
    En tous les cas bravo et merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours autant de plaisir à te lire. Style agréable, écriture impeccable, beaucoup d'intelligence. Si on extrapole à partir de moi, tu n'as donc pas à t'inquiéter : tu n'ennuies pas ton lectorat.

    Il s'agit donc seulement de te demander si toi tu trouves toujours autant de plaisir à l'exercice.

    Je pense que tu trouveras toujours quelque chose à dire. Ne serait-ce que sur les voitures et le sexisme, ou des sorties littéraires, ou des sorties tout court.
    Et puis, je trouve que ce blog constitue un complément d'album photo assez irremplaçable sur toutes ces années pour toi et tes enfants dans quelques années.

    C'est drôle parce que ça fait rupture amoureuse : "j'ai peur de t'ennuyer" "c'est pas toi c'est moi". Un peu comme si la peur d'ennuyer l'autre c'était la peur de perdre sa part de mystère.
    Après... les relations, c'est une histoire d'alchimie. Si tu ne sens plus cette alchimie avec ton blog, peut-être que ça ne vaut pas le coup de te forcer, parce que tu risques de te dégouter, et de ne plus y revenir du tout.
    Beaucoup de dessinateur ont un blog qu'ils entretiennent régulièrement (2-3 fois par semaine, comme toi), mais c'est pour toucher un public, faire de la prépublication, ce qui n'est pas ton cas. Tu peux changer ton rythme de publication comme tu veux, ça n'aura pas d'impact sur la visibilité de ton travail.

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie pour l’absence de commentaires faute d’inspiration... mais j’ai toujours un réel plaisir à lire jérémiades et pollyanneries, et à retrouver parfois des échos de mes propres soucis ou bonheurs... tout en admirant vos exploits de mère de famille nombreuse. Les blogs de la vie quotidienne me font mieux apprécier ma propre vie, ce qui n’est pas le cas d’autres publications plus “léchées” qui auraient plutôt l’effet inverse... Traductrice aussi, j’aime ces creux imprévus dans mon emploi du temps pour soudain trouver la motivation de faire de grands rangements! Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'adore venir lire. Je t'ai découverte il y a quelques mois, je crois (le temps passe si vite) via un commentaire percutant chez Caroline, il me semble.
    Il me semble que nous partageons des valeurs. Mais tu vas plus loin pour les vivre (je suis admirative). J'ai donc plaisir à venir lire ton point du vue sur le monde, sur ton monde.
    Je laisse parfois un commentaire.
    Ce blog est le tien, sens toi libre d'y faire ce que bon te semble.
    En tout cas, ni tes plaintes (pas le souvenir que tu te sois particulièrement plainte), ni tes bonheurs ne m'ennuient. Et je suis preneuse des idées Sorties, lecture et des recettes. Même si je ne peux pas forcément donner suite, j'espère toujours que si.

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi d’abord je souhaiterais me rengorger en signalant à la galerie que je fais partie de « celles qui commentent », moâââh médèmes.
    Que je suis sans nul doute LE pilier de la motivation de Fofo, celle dont les réactions spirituelles lui donnent la force de continuer sa noble entreprise au jour le jour.

    Bref, certains sujets en commun (cumuler gosses et vie pro, par exemple), d’autres pas du tout (j’ai PEUR à vélo…), et très honnêtement
    - Je ne lis pas de blogs « juste » cuisine, sorties, littéraires, etc. J’aime bien les blogs « polymachins », justement parce que pouf, c’est comme une surprise, une fille avec qui tu t’es découvert une certaine manière commune de voir le monde va t’ouvrir sur quelque chose de nouveau et tu ne sais pas quoi : que ce soit la littérature jeux-de-rôle, la vie d’une maman-sans-voiture, une recette jamais croisée ou une idée de sortie à laquelle on n'aurait pas pensé. Je ne pourrais jamais suivre un blog cuisine parce que malgré (ou du fait de) toutes les supers idées qui y sont postées, celles-ci ne serviraient qu’à nourrir ma mauvaise conscience ( en mode « j’ai 56 recettes à tester, donc 52 avec des ingrédients qui n’ont jamais passé ma porte et 37 avec une technique ou un ustensile totalement nouveaux pour moi ») ; ta malheureuse recette à toi, y a des chances que je m’y mette demain. Ou pas !
    - Je n’aime pas les blogs « Calimero », destinés à permettre à l’auteur de se plaindre à longueur de billets
    - J’exècre les blogs « vitrine » où tout va très bien madame la marquise, ou même pire, qui se mettent parfois en mode « ah mais moi aussi je ne suis pas parfaite, figurez-vous qu’hier mon baba-au-rhum fait maison était un peu moins réussi que d’habitude, mes 36 invités ont du se rabattre sur mes chouquettes faites maison elles aussi » et autres « je n’estime pas que l’éducation que je donne à mes enfants est parfaite et que toute personne dérogeant à mes règles est en échec parental mais franchement …. Si »
    D’où il ressort que j’apprécie pas mal les blogs qui mêlent de l’un et de l’autre, avec de l’humour, parce que c’est ça la vraie vie : des trucs chouettes, des trucs vraiment pas chouettes, et qu’on a le choix de voir cela avec ou sans humour, mais avec humour le goût est différent.
    D’où il ressort, encore, que je prends plaisir à lire ton blog.
    D’où il ressort que, si toi tu prends encore plaisir à l’écrire (les fois où tu ne te poses pas trop de questions sur le plaisir qu’ont les autres à te lire), nous aurions encore un point de convergence.

    Voilà !
    Bien cordialement et tout…

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    Peut-être que tu ne sais plus sur quel pied danser parce que tu penses maintenant aux attentes de ton lectorat ?
    Au départ, tu avais des objectifs assez simples : http://momeslivrescasseroles.blogspot.fr/2011/10/pourquoi-ce-blog.html
    L'impression que j'ai en lisant ces blogs tranches de vie, c'est que les écueils à éviter, plutôt que l'alternance "j'en ai marre/youpi-tralala", c'est plutôt l'aspect " vous avez vu, moi je fais tout bien et les autres ils font tout pour me compliquer la viiie" ou "moi je fais tout bien et regardez, je vais vous donner des conseils pour mener votre vie exactement comme la mienne". Ah, ou carrément "lundi je vous raconte que la semaine dernière j'ai fait ci et ça et ça et je me suis couchée à telle heure et blablabla mardi je vous dis ce que je compte acheter ce mois-ci et mercredi je publie une recette", mais là, rrrr zzzzz.... Mieux vaut un blog à deux trois billets vivants par semaine que des catalogues interminables, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Je n'avais pas lu le commentaire de Gwen avant d'émettre humblement le mien, mais voilà, on est d'accord.

      Supprimer
    2. La vie est trop courte pour se forcer quand ce n#est pas indispensable. Publiez moins pendant un temps, jusqu'à ce que l'envie vous revienne, ou faites une vraie pause, ou écrivez ce que vous avez envie d'écrire et quand vous avez envie de l'écrire, sans doutes ni prise de tête ni mauvaise conscience. Faites-vous plaisir, c'est la meilleure façon de faire plaisir à vos lecteurs! On s'adaptera, quelle que soit votre choix.

      Supprimer
    3. ... quel que soit votre choix, zut!

      Supprimer
  9. Ficelle for ever3 mai 2016 à 10:56

    Je plussoie Bobinette et Gwen et 4F (tu as un prénom, 4F? Même un faux, ça me permettrait de te visualiser, toi qui commentes régulièrement).
    On n'a pas besoin d'un enième blog parfait d'une femme parfaite (oui Mimi T.,je parle de TOI). Mimi T. n'explique jamais comment elle a déchiré avec les dents son seul pull propre tout en pétrissant la pâte à pain.

    C'est trop fort pour Pollyanna, non? Quand j'ai vu ça j'étais OBLIGÉE de te SMSer, moi qui n'envoie jamais de messages.C'est marrant la mention "best seller", je me demande s'ils font ça aussi pour Tom Sawyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi T est terrible.
      - On a envie d'encadrer toutes ses photos comme des natures mortes impressionnistes.
      - Elle nous fait baver de jalousie pour sa vie.
      - Elle nous fait baver tout court devant ses plats.
      Contre Mimi, tu peux pas test'.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout le blog dont vous parlez et du coup je suis allée voir. Je trouve monstrueux ces personnes qui mettent en scène leur vie à ce point. Il est bien connu que dans les campagnes françaises nous habillons tous nos enfants en col claudine et robes à carreaux. Sans déconner, chaque photo ressemble à une pub pour Bonne Maman. A gerber.
      Ce que j'aime sur le blog de Fofo c'est qu'au moins elle ne cherche pas à nous présenter un quotidien embelli. Il y a sûrement parfois quelques distorsions ou ajustements de la réalité, mais c'est pour mieux nous faire rire ou servir le texte, pas pour dire "regardez comme tout est magnifique dans ma vie, même les crottes de mes chiens"

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec l'essentiel des autres commentaires et je serai bien triste si tu devais arrêter.
    Je n'aime pas les blogs que litterature ou que patisserie mais j'aime découvrir une recette entre deux billets sur ton cargot ou la pile de linge sale. Parce que c'est authentique et que je me dis que sans doute j'arriverai à caser la recette au milieu de ma vie bien remplie.

    Alors continue!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous. Je n'avais pas du tout l'intention de m'arrêter, c'est juste un petit coup de mou, mais je pense que vos commentaires m'ont déjà aidée à le dépasser ! Je crois que vous avez raison, il ne faut pas que je me pose trop de questions... Tant mieux : ne pas me poser de questions, je fais ça très bien, et je vais m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  12. De mon côté je te lis depuis quelques mois avec bcp de plaisir (je sais plus trop comment je suis arrivée par ici), pour des raisons à peu près similaires à celles que tes autres lecteurs-trices ont déjà très bien développées ;-) Merci !

    RépondreSupprimer