mardi 26 mars 2013

La tentation du triporteur

(J'aime bien ce titre, on dirait un titre de roman, non ?)
(Ce message est la suite de celui-ci)

Et donc, une fois décidé que je n'achèterais pas de voiture, je me suis creusé la tête pour trouver un moyen pour sortir tout de même avec mes quatre enfants, dont trois très jeunes. Et c'est ainsi que, au fil de mes pérégrinations sur Internet, je suis tombée sur ça :

Ça, cet engin bizarre, c'est un triporteur, également appelé vélo-cargo. C'est tout simplement un vélo à trois roues avec une grande caisse à l'avant. Et dans cette caisse, deux bancs se font face, muni chacun de deux ceintures de sécurité. Faites le compte : ça fait bien quatre places, pour quatre enfants, de tous les âges.

Je découvre l'eau chaude, peut-être ? Mais figurez-vous que je n'ai jamais voyagé ni en Hollande, ni aux Pays-Bas, les deux pays où ce genre de véhicule est très répandu, au point que dans l'un des deux, 25% des enfants seraient conduits à l'école comme ça au lieu d'emprunter la voiture. Personnellement, je n'en avais jamais vu destinés au transports d'enfants, ni en vrai, ni sur Internet ; et seulement quelques rares fois destinés au transport de marchandises, glaces ou autres.

Franchement, vous ne trouvez pas ça génial ?
Vous me direz que c'est une remorque améliorée. Mais personnellement, je trouve que ce n'est pas du tout la même chose. D'abord, parce qu'une remorque ne peut tirer qu'un poids réduit, environ 25 kilos (déjà moins que les jumeaux à eux deux !), alors que ce truc-là va jusqu'à 150 kilos pour les modèles les plus solides. Et puis une remorque ne peut tirer que deux enfants maximum ; les triporteurs, quatre, voire six (!). Ensuite, ici, les enfants sont devant : on peut les surveiller, leur parler, c'est sympa et convivial. C'est aussi beaucoup plus solide, bien sûr. Plus stable, également. Et puis surtout, je n'oserais jamais mettre mes gamins dans une remorque à Paris, même avec deux fanions : j'aurais bien trop peur qu'un camion ne les voie pas et passe dessus. Ici, pas de danger !

Franchement, je me vois très bien me balader dans la forêt avec mes gamins là-dedans, ou les emmener à leur cours de broderie appliquée aux arts martiaux quand nous en serons là. Il faut juste ne pas avoir peur d'attirer l'attention, mais ça tombe bien, je ne suis pas timide... Et puis c'est grand : en plus des gamins, on peut encore y mettre le pique-nique, les cartables, le violoncelle si nécessaire. Par ailleurs, les bancs sont rabattables, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser pour autre chose, apporter enfin au réparateur l'aspirateur en panne qui attend depuis des mois, acheter d'un seul coup vingt-cinq kilos de pommes de terre et trente kilos de pâtes, transporter un énorme sapin de Noël en pot, ce genre de choses. Même quand les enfants seront assez grands pour pédaler tous seuls, je lui trouverais sûrement un usage, en attendant les petits-enfants. Ou alors, je pourrais le revendre, parce qu'ils sont tellement increvables et si difficiles à trouver en France que le rares fois où quelqu'un se sépare du sien, ça part très vite sur eBay.


Le seul truc, c'est que c'est cher. Très cher. Mais vraiment très cher. A tel point qu'on doit pouvoir trouver des voitures d'occasion pour ce prix-là – sauf que bien sûr, il n'y a quasiment aucun entretien, donc on paie une fois pour toutes, et vingt ans plus tard, l'engin est encore en état de marche.
C'est d'autant plus cher que si la Hollande, c'est plat, ce n'est pas le cas de la France. Or, s'il paraît qu'on peut à la rigueur envisager une petite montée avec un bon boîtier de vitesse, les démarrages en côte sont, eux, presque impossibles (d'autant plus qu'on ne peut pas se mettre en danseuse sur un vélo hollandais, à cause de la position). Or, ma nouvelle maison est dans une rue pentue. Et à sens unique. Dans le mauvais sens, bien sûr. Donc il faut une assistance électrique. Et paf, mille euros de plus. Sans parler des options, les huit vitesses au lieu des trois qui suffisent aux Pays-Bas, la tente de pluie pour protéger les gamin l'hiver, la selle qui ne fait pas mal aux fesses, etc.
Donc avant de se lancer, il faut bien réfléchir. Vais-je vraiment m'en servir ? Pendant combien d'années ? Et quel modèle choisir ? Dans une optique écologique, la réponse est logiquement qu'il faut prendre le meilleur, le plus solide, avec les matériaux les plus traditionnels, acier et bois : halte au jetable. Et les contrefaçons qu'on trouve sur eBay sont paraît-il scandaleusement mal fichues.

Ce qui sème encore plus le doute dans mon esprit, c'est ça :
Ce truc, c'est un biporteur, c'est-à-dire presque la même chose, mais avec deux roues. Au début, je l'avais éliminé d'office, mais depuis, j'ai lu plein de commentaires d'utilisateurs qui trouvent que c'est bien mieux que le triporteur, parce que – contrairement à ce qu'on pourrait croire – c'est beaucoup plus stable, en particulier dans les virages ou sur les routes pas complètement plates (comme la plupart des pistes cyclables, inclinées vers le trottoir) : le biporteur se manipule comme un vélo, et on compense l'inclinaison en se penchant, comme dans tous les vélos, alors que le triporteur est bien moins maniable. Surtout dans les virages : voir l'image ci-dessous. Et encore, celui-là, c'est le modèle qui permet de s'incliner un peu, mais il faut tout de même tenir le côté gauche du guidon au bout du bras droit pour tourner !


Du coup, depuis samedi, le dialogue intérieur tourne en boucle dans ma tête :
— Le triporteur, c'est mieux, on peut mettre les quatre gamins, alors qu'on ne peut en mettre que trois dans le biporteur, et pas trop grands.
— C'est vrai, mais à la fois, je n'ai besoin que de trois places. Cette histoire m'a remotivée pour apprendre au Grand à faire du vélo. Il n'a pas besoin de se faire conduire comme un pacha !
— Admettons, mais, et si un jour... hein ?
— Eh bien, et si..., on mettra un siège pour bébé sur le porte-bagage du biporteur. Tous les sites disent que c'est tout à fait possible.
— N'empêche que la caisse est nettement plus petite !
— C'est vrai. Mais ai-je réellement besoin d'une grande caisse ?
— Le triporteur, c'est plus stable. Pas de risque de chute.
— Ah, non. Au contraire, les utilisateurs disent que si on tourne trop vite, c'est la chute assurée pour le conducteur.
— Mais pas pour les enfants ! C'est ce qui compte, non ?
— Et si je me casse le poignet, comment je gagne ma vie, hein ?
— Bon, mais ce biporteur, il peut tomber, quand même ! A trop petite vitesse, par exemple. Je me rappelle que quand je faisais du vélo avec le gamin dans le siège enfant, j'avais tout le temps des sueurs froides à l'idée d'une chute.
— Il paraît que le centre de gravité est si bas que c'est beaucoup plus stable qu'un vélo avec un siège enfant. Et à l'arrête, la béquille double est si solide que même les assauts des gamins ne font pas basculer l'engin, tous les parents le disent.
— Je crois tout de même que les risques d'accidents sont plus nombreux. Le triporteur est si imposant que les voitures feront beaucoup plus attention !
— Peut-être, mais ce n'est pas sûr. Et avec le biporteur, on peut aller plus vite. Je n'aime pas me traîner.
— Pourquoi, on est pressés ?
— Si on peut aller plus vite, on peut aller plus loin...
— Seulement dans la mesure ou le Grand peut suivre sur un vélo indépendant !
— On peut aussi passer partout, avec le biporteur. Même sur des routes non goudronnées, ou sur des passages plus étroits, puisque la caisse fait juste la largeur du guidon : il passe partout ou passe un vélo. Pas le triporteur.
— Il passe tout de même sur les pistes cyclables, et c'est tout ce qu'on lui demande.
— Et le biporteur est moins cher !
— Mais il se revendra peut-être moins facilement, le jour où je n'en aurai plus besoin. Ou sera moins utile pour porter des affaires, puisque la caisse est plus petite et plus basse.
Etc., etc.

Du coup, je ne sais plus quoi faire. Je suis déjà plus qu'à moitié convaincue qu'il me faut un de ces deux véhicules, même si ma mère va sans doute me trouver complètement inconsciente (Maman, je te signale que je n'ai jamais eu d'accident de vélo, et je respecte toujours très scrupuleusement le code de la route, et je mettrai des casques aux mômes, promis). Bien sûr, je n'irai pas en weekend à Rouen avec, ni même au parc Astérix, mais ça résoudrait tout de même une partie de mes problèmes de déplacements.
Sauf qu'encore une fois, c'est vraiment, vraiment cher.
Donc voilà, j'en suis là, face à ces trois possibilités :
- Je prends le triporteur très cher et je me dis que c'est un investissement pour la vie ?
- Je prends le biporteur parce que c'est moins cher et plus confortable, même si moins polyvalent ?
- Je laisse tomber et je me dis que c'est juste un gadget ?
 (Non, il n'y a pas de quatrième option. Non. Non, j'ai dit !)



Pour en savoir plus :
- Sur les triporteurs : http://www.velo-triporteur.info/
- Sur les biporteurs : http://www.biporteur.fr/
- Sur les deux, et pour acheter en ligne : http://www.amsterdamer.fr/ ou http://www.cyclable.com/
- Et un forum consacré à ça : http://forum.velotaf.com/


Edit de septembre 2013 : finalement, j'ai sauté le pas et j'en ai acheté un, je raconte ça ici.

11 commentaires:

  1. Par quoi vais-je commencer? Bon, j'me lance:

    C'est un engin rigolo qui plairait sans doute beaucoup à mon mari, qui collectionne et utilise toutes sortes de vélos: tandems, triplette (tandem à 3 places),tandem tricycle (2 roues à l'arrière),3e roue enfant simple et tandem... qu'il lui arrive de fixer derrière la triplette, avec nos 2 plus jeunes (7 et 10 ans), ce qui fait un vélo à 5 places. Avec ça aussi on attire les regards... Oui, c'est sûr, il adorerait.

    Je suis un peu moins loufoque, et je m'interroge, tout comme toi sur la stabilité, et surtout la maniabilité: je pilote depuis pas mal d'années des tandems, et je peux te dire que même s'ils n'ont que 2 roues, leur rayon de braquage est beaucoup plus long que celui d'un vélo. Mais un peu d'entraînement résoud(t? je ne sais plus!) la chose.

    Cependant avoir du poids à l'avant d'un vélo m'a toujours été désagréable, car je trouve qu'on perd en maniabilité, justement. Et tes 3 loulous vont grandir, et tu auras bientôt 50 kgs voire plus à prommener dans les rues et chemins. Et j'ai cru lire au fil de tes articles qu'ils ont "un peu" plus de tonus que les sacs de pommes-de-terre que tu te proposes de véhiculer de la sorte. A moins de serrer leurs ceintures à mort, il y aura du roulis!

    Non seulement tu auras des mollets d'acier, mais en plus des épaules de déménageur... C'est joli aussi. Enfin, faut aimer.

    Car je suppose (intuition féminine, mais je peux me tromper..) que Darling te laissera volontiers piloter la chose, même en cas de sorties en famille...

    Le grand acceptera-t-il d'être conduit à son cours d'aquarelle au pistolet à clous dans ce genre d'engin?

    Enfin, pour des raisons évidentes de visibilité, j'aviterais de transporter le sapin trop grand, ou l'armoire normande... ;)

    L'idéal, ce serait encore de pouvoir en essayer un sur un week-end, par exemple. Pâques aux Pays-Bas, ça doit être sympa, non?

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  2. Tu trouves un vendeur à Paris pour faire un essai ?
    Et puis question budget, rapporté à la voiture, ça reste moins cher, non ? Même en payant une voiture de location pour les vacances ?

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  3. Oui, j'allais demander s'il y avait des loueurs dans ton coin (avant Amsterdam) pour tester la chose.

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  4. Marmeline et 4F, oui, il y a au moins un revendeur, à l'autre bout de Paris, mais c'est quand même plus près qu'Amsterdam. Je ne sais pas s'ils ont au moins un exemplaire de chaque en stock, mais si c'est le cas, je vais essayer d'y aller un de ces jours avec le Grand pour me rendre compte de ce que ça fait (même si ce gamin est maigre comme un clou, ça me donnera une idée). Et je testerai aussi à vide, puisque visiblement, c'est quand il est vide que le triporteur est le plus instable.

    Bougri, ton commentaire est plein de bon sens. Oui, tu as bien cerné Darling, et en effet, il m'a dit tout de suite que "pas question de grimper là-dessus, ça ne fait trop peur". A la rigueur, il veut bien suivre derrière tout seul sur un vélo.

    Pour la stabilité et la maniabilité, je pense qu'on prend le coup de main... Mais le biporteur est moins long qu'un tandem, et le triporteur encore moins (certains modèles à deux places sont à peine plus long qu'un vélo). Donc braquer doit être plus facile... SI on ne va pas trop vite. Et le centre de gravité est beaucoup plus bas quand il est chargé, donc c'est très stable, paraît-il. Ça me fait beaucoup moins peur qu'un tandem ou une triplette.

    Les mollets et les épaules, ça ne me fait pas peur, pas plus que pousser une lourde charge. J'aime faire du vélo, et j'aime fatiguer mes muscles... Je suis assez sportive, ou plutôt je le serais si j'avais le temps. Ce serait chouette de pouvoir combiner les chapitres "sport" et "utilitaire" ! Je pense que ça me motiverait vraiment pour sortit avec eux le weekends.

    A l'heure actuelle, le Grand serait ravi de grimper dans un truc du genre pour aller à son cours de football sur soie. Je sais que ça ne va pas durer et qu'à l'adolescence, ce sera "trop la honte", mais d'ici là, il aura son propre vélo ! Quant aux autres, je ne crois pas qu'ils bougeront tant que ça. Même s'il sont en effet légèrement toniques, quand on prend une voiture, ils sont assez calme. Se laisser transporter et regarder le paysage, c'est agréable !

    En fait, il faut juste que je fasse un choix entre la maniabilité/vitesse et la polyvalence/capacité. Si j'arrive à les voir tous les deux en vrai, peut-être que ça s'imposera comme une évidence ?

    (Pour les prix, ça va de 1000 € le biporteur low-cost-mais-pas-trop-naze SANS assistance électrique à 3500 € le triporteur indestructible avec assistance électrique, huit vitesses et tente de pluie. Pas de doutes, ce n'est pas une dépense qu'on fait à la légère. Mais si ça remplace partiellement une voiture, ça vaut vraiment le coup, même en incluant le coût de la location estivale de la grosse bagnole !)

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  5. Je me permets de mettre mon grain de sel parce qu'il se trouve que j'ai un peu étudier le sujet... ici on roule en vélo + carriole pour une question de place (pas de garage) Bon déjà dans une carriole on met bien plus que 25 kg (au moins 40 je crois) Puisque j'ai 3 enfants j'en ai un sur un siège sur mon porte bagage et 2 dans la carriole. Je pourrai même en ajoute run 4ème sur un porte bébé avant (au guidon) Autant dire que je tire donc plus de 40 kg et que quand je suis en vélo non assisté electriquement c'est vraiment pour de petits déplacements parce que c'est tout de même lourd et on n'avance pas...
    Avec un VAE + la carriole c'est vraiment nickel et on peut envisager de plus longs déplacements.
    bon mais revenons aux tri - bi porteurs...
    Je pense en effet que le bi porteur est plus maniable et plus léger ce qui est un argument de poids.
    Ca serait moi, je pense que je partirai sur un bi porteur, d'autant qu'on peut raisonnablement envisager que ton grand se mette au vélo d'ici quelques temps...
    Si tu prends un tri porteur je crois bien que tu (je me permets de te tutoyer hein...) devrais vraiment envisager l'option électrique. C'est super supra lourd et à moins de vraiment te limiter à de petits déplacements urbains sans cote (ça commence mal à priori) j'ai peur que tu déchantes assez vite... Certes c'est un investissement mais le tri porteur normal aussi alors si c'est pour qu'il encombre le garage sans sortir, autant, au point où on en est doubler le prix et avoir un truc qui servira vraiment tous les jours!
    Voili voilà!
    Bon courage pour les recherches! Et en effet, pouvoir essayer me semble une bonne option!
    Ah et 3500€ pour une 7-8 place ça n'existe pas (à moins d'acheter une voiture poubelle) ceci dit il faut quand même les sortir!

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  6. Remorque + siège enfant, ce n'est vraiment pas une option, pour moi. Je n'oserais jamais rouler avec une carriole en ville, surtout hors piste cyclable, et le siège enfant, je trouve que ça rend le vélo trop instable dès que le gamin n'est plus un poids-plume.

    Je suis d'accord, l'assistance électrique me semble indispensable, parce que 50 kilos de vélo + 70 kilos de conductrice + 70 kilos de gamins, dans une montée, ça fait beaucoup !

    Je viens de téléphoner, j'ai trouvé UN magasin avec UN triporteur en démonstration, qu'on peut essayer, et un autre avec UN biporteur. Mais c'est tout ce qu'il me faut ! Je vous raconterai.

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  7. Je voulais acheter une remorque (et un vélo aussi, puisque je n'en ai plus) pour emmener mes 2 loustics à l'école, le papa a utilisé son droit de véto pour cause de sécurité...
    Reste une question : as-tu un garage pour le stocker, ton engin ?

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  8. Ah ben voilà, c'est peut-être la solution pour toi aussi ! Si je n'avais que deux gamins à transporter, je crois que je prendrais un Nihola, ils ont l'air à la fois très solides et maniables (et jolis, ce qui ne gâte rien). Ou un biporteur Urban Arrow, ultra moderne et de qualité excellente.

    Oui, j'ai un emplacement de parking dans mon appart actuel, et un vrai garage dans ma nouvelle maison, donc pas de problème !

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  9. Bon je suis peut être tête brulée mais je me sens pas en insécurité avec ma carriole et mon vélo. Limite, maintenant c'est quand je suis à vélo sans carriole que je me sens "nue"! Mais bon je peux comprendre...
    Après on ne roule quand même pas très vite, mais ca n'exclue pas les voitures...
    Et puis d'abord je suis jalouse!! je rèèèèève d'un tri / bi porteur... Sauf qu'on n'a pas de garage ni d'emplacement de parking... on stocke déjà 2 vélos + 1 carriole dans notre minuscule entrée....

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  10. bonjour
    Avez vous choisi? meme dileme!!!

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    1. Oui, j'ai choisi, il faut suivre le lien tout en bas du billet !

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