samedi 16 mars 2013

Premier anniversaire du Petit

Le Petit a un an aujourd'hui. Il y a un an, je me suis rendue à la maternité un matin, à l'orée du neuvième mois, pour un énième monitoring, et on m'a gardée.

Comment est-il, aujourd'hui, ce gamin ? Bien entendu, c'est le plus beau bébé du monde, blablabla. Il est mignon comme tout, il sourit beaucoup, il se précipite vers nous (parents, grand frère) quand il nous voit après une séparation. Bon. Et à part les clichés, comment est-il vraiment ?

- C'est le portrait craché du Grand au même âge. C'en est renversant, à tel point qu'on peut très facilement faire passer des photos du Grand pour les siennes (ça m'est déjà arrivé, l'été dernier, quand je n'avais pas d'imprimante photo sous la main).

- Je crois qu'il est encore plus costaud que le Grand au même âge (ou alors ce sont les vêtements qui ont rétréci à force d'être portés par les générations successives) (ou les deux). J'ai récemment rangé tous les bodies et pyjamas taille 18 mois, car je ne pouvais plus les fermer. Il a un ventre de bouddha et des pieds gigantesques (je vois venir le moment où c'est lui qui filera ses chaussettes trop petites à Miss Thing One, qui n'est pourtant pas spécialement menue).

- Il dévore, bien sûr. Tous les soirs, à la crèche, on me dit "il a passé une bonne journée, il a beaucoup bougé, il n'a pas beaucoup dormi, par contre il a très bien mangé". Ce qui explique peut-être le point précédent. Il a même pris l'habitude d'aller chercher les miettes sous la table, pour ne pas gaspiller ce que les trois autres laissent tomber. Et quand nous nous attablons, il exige de s'asseoir avec nous et de manger aussi, même s'il vient de dîner (en général, je lui refile un boudoir, ou deux, ou trois, pour qu'il se tienne tranquille) (oui, décidément, ça explique peut-être le problème des bodies trop petits).

- Il gigote tout le temps. Sa marche progresse de jour en jour : il est désormais capable de traverser la pièce d'un bout à l'autre, dans un équilibre précaire, et il se jette en avant à la fin, ce qui pose des problèmes quand il se dirige non pas vers un parent attentionné mais vers un Grand distrait ou pire, vers un des Things en train de jouer. Il aime encore plus grimper. Il monte dans les caisses, dans des boîtes, et même dans son chariot de marche, qui roule (oui, aïe). Il est très frustré de ne pas encore réussir à grimper sur les chaises pliantes ou sur le canapé, et le fait bruyamment savoir. Mais ça ne saurait tarder.

- Il déteste qu'on change sa couche. C'est la première fois que je vois un gamin que ça énerve autant, et pourtant, les autres n'étaient pas des anges. Entraver sa liberté pendant deux minutes, c'est de la torture, visiblement.

- Il fait des bêtises. Beaucoup. Il touche à tout, et nous entrons dans cette phase délicieuse où tout doit être mis en hauteur, de plus en plus haut au fur et à mesure que les mois passent. Il ouvre les tiroirs (et se pince les doigts), il ouvre les placards (même ceux avec une sécurité enfant) (je vous jure), il vide la poubelle, les étagères. Il a déjà déchiré des livres (dans le salon), cassé un ramequin (dans la cuisine), et jeté dans la baignoire un savon-douche qui s'est vidé de son contenu (dans la salle de bain). Et j'en passe.

- Il dort assez mal (tous mes enfants mangent bien et dorment mal, c'est comme ça), se réveille encore bien trop souvent la nuit pour des raisons inconnues, et surtout exige de se lever vers 6h ou 6h30, même quand nous l'avons couché à 21h, ce qui est fréquent.

- Il fait des câlins qui consistent à plaquer sa bouche grande ouverte contre une joue ou une épaule et à serrer un peu les mâchoires (mais non, je n'ai pas dit "mordre"). Il n'a plus tellement envie de passer du temps dans le porte-bébé dorsal, sauf en promenade, mais aime bien être dans les bras, à condition qu'on soit debout (assis, ça ne vaut pas).

Bref, un bébé normal, quoi
Bon anniversaire, mon petit bonhomme ! Et vivement le suivant...
(L'anniversaire suivant, pas le bébé suivant, hein. Vivement qu'il grandisse, quoi. Vous le savez, désormais : moi, j'aime pas les bébés.)

4 commentaires:

  1. Bon anniversaire au petit. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Petit!!!

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'ai loupé la date ! Bon anniversaire en retard au Petit !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire aux parents et bon gâteau au Petit !

    RépondreSupprimer