vendredi 1 mars 2013

Regard aveugle

Encore plus fort que le personnage qui, comme je vous le racontais il y a quelques semaines, lançait un regard noir à l'héroïne tout en l'ignorant totalement, ce qui me semblait difficilement compatible :

C'est une vieille femme très bavarde qui raconte une longue histoire. Quelqu'un l'interrompt, mais le héros la prie de continuer. Toute heureuse, elle lui lance un regard de reconnaissance.


Sauf que la vieille femme en question est aveugle. On nous a même longuement décrit ses yeux vides quelques lignes plus haut.

C'est moi qui pinaille, ou il y a des correcteurs et des éditeurs qui ne font pas très bien leur boulot ?

(Non, ce n'est pas le même auteur que la dernière fois. Ni le même éditeur. Ni le même pays, d'ailleurs. Bref, rien à voir.)

2 commentaires:

  1. Techniquement, rien n'interdit à l'aveugle de se tourner vers le locuteur pour lui faire un signe de tête, par exemple. Ce n'est pas parce qu'elle ne voit pas qu'elle ne peut pas identifier l'origine d'une voix, à moins que ce soit une vraie cohue là-dedans.
    Vu de l'extérieur, ça peut ressembler à ce qu'on appellerait communément "un regard de reconnaissance". En tirant juste un tout petit peu les cheveux. Manquerait plus qu'elle soit sourde ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on est bien d'accord sur ce que veut dire l'auteur. Mais quand même, selon mon dico, regarder, c'est "diriger volontairement ses yeux sur quelque chose ou quelqu'un pour le VOIR". Dans ce contexte, ça me semble assez maladroit.

    J'ai tout simplement mis qu'elle lui adressait un sourire de reconnaissance, plutôt qu'un regard.

    RépondreSupprimer