mardi 17 mars 2015

Un dimanche en voiture

Dimanche, nous avions encore la voiture louée pour le weekend. Pas envie de partir pour la journée entière comme la veille ; de toute façon, le temps était maussade. Alors quoi ?
— Et si on allait à IKEA ? a proposé Darling. Tu m'as dit qu'on avait des choses à acheter, et on pourrait y déjeuner.
C'était une bonne idée. Des menus enfants à moitié bio à moins de trois euros, c'est imbattable. Et le lave-vaisselle était toujours en panne. Et puis ça faisait un certain temps que je voulais y aller pour acheter des grandes boîtes de rangement et une lampe à installer sous un placard dans ma cuisine trop sombre.
— Et si on allait au Playmobil Fun Park ? a proposé le Grand. Ça fait deux ans qu'on y est pas allés !
C'était une bonne idée aussi. Un prix d'entrée extrêmement raisonnable, et la certitude que les enfants s'amuseraient sans grand efforts de la part des parents (à part un effort de patience, peut-être).

Finalement, après avoir étudié la carte, j'ai découvert avec joie qu'on pouvait combiner les deux :
— Le Playmobil Fun Park n'est vraiment pas loin en voiture, moins de vingt minutes, direct par l'autoroute, et il y a un IKEA juste à mi-chemin ! Donc on part à 10h30, on arrive là-bas un peu avant 11h, on achète les boîtes et la lampe, on déjeune à 11h30, juste à l'ouverture du restaurant, au moment où il n'y a encore personne, et ensuite on va jouer deux heures au Playmobil Fun Park.

Sur le papier, c'était parfait.
Et en plus, nous sommes réellement partis à 10h30. Un exploit.
Sauf que.

Sauf que l'autoroute qui était censée débuter à quelques centaines de mètres de chez moi, je ne l'ai pas trouvée. J'ai découvert par la suite que oui, elle passe par là, et oui, il y a une bretelle, mais non, on ne peut pas la prendre ici. Donc nous nous sommes perdus (première fois). Nous avons pris une autre autoroute, et nous avons atterri sur le périphérique. J'ai demandé à Darling de consulter la carte. Il ne savait pas où nous étions. Je lui ai dit que nous étions au croisement entre notre autoroute et le périphérique. Il continuait à ne pas savoir où nous étions. Je lui ai ré-expliqué en termes de géométrie : soit le segment A qui croise le cercle P en un unique point X. Il n'a pas trouvé. J'ai crié très fort et je suis sortie du périphérique pour consulter la carte moi-même. J'ai décidé de prendre une autre autoroute, numéro A6. Je suis retournée sur le périphérique. J'ai trouvé l'autoroute, mais ensuite je n'ai pas trouvé la sortie. Normal : en fait j'aurais dû prendre l'A6b, et j'étais sur l'A6a. Au bout d'un certain temps, j'ai pris la première sortie venue et j'ai de nouveau consulté la carte, non sans insulter copieusement Darling au passage. Nous étions allés si loin que nous aurions pu aller dire bonjour à mes copines de Lyon, ou presque. J'ai rebroussé chemin. J'ai enfin trouvé l'autoroute voulue, puis le magasin voulu. Nous sommes arrivés dans le restaurant à 11h40.
Nous avions mis plus d'une heure pour parcourir très exactement 10,4 km, selon Google map.
— On serait allés plus vite en triporteur, a fait remarqué le Grand, qui a un peu trop bien assimilé mes principes.

Après le repas, nous avons acheté les boîte, et surtout la lampe dont j'avais vraiment besoin. Puis nous avons repris la voiture. Et nous nous sommes perdus (deuxième fois). D'abord, j'ai pris l'autoroute dans le mauvais sens. J'ai pu faire demi-tour assez vite, mais après être sortis au bon endroit, nous avons eu un peu de mal à trouver le Playmobil Fun Park. Quand nous l'avons trouvé, j'ai failli entrer dans un parking par la sortie. Enfin, je me suis garée.

J'avais négocié avec les enfants : deux heures, pas plus ! Le Grand voulait rester au minimum quatre heures. J'avais tenu bon, et il avait beaucoup protesté.
Nous y sommes restés trois quart d'heure.
Trop de monde, trop de bruit, trop déconcertant pour les petits, qui étaient fatigués. Ils ne savaient pas quoi faire, ils ne trouvaient pas les jouets voulus, ou alors ceux-ci étaient déjà pris par d'autres enfants. Et le Grand a découvert – ce que je soupçonnais déjà – qu'il était trop grand pour cet endroit. Magique quand il avait huit ans, encore formidable à dix ans, mais plus du tout à bientôt treize ans. Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont réclamé de partir.

Et puis nous sommes rentrés. Et devinez quoi ? Exact : nous nous sommes perdus (troisième fois). J'ai pris l'autoroute dans le bon sens, mais je ne suis pas sortie au bon endroit. Darling continuait à nous chercher en vain sur la carte (je pense qu'il s'attendait à trouver un gros point rouge avec écrit "Vous êtes ici"). J'ai fait un immense détour pour arriver à la maison. Nous sommes arrivés à 15h30, après être partis de la maison à 10h30 et avoir passé moins d'une heure à IKEA et moins d'une heure au Playmobil Fun Park.

Bon, disons qu'au moins, j'ai rentabilisé la location, pas vrai ?

Ce qui m'ennuie, c'est que depuis dimanche, impossible de retrouver la lampe que j'étais si contente d'avoir enfin achetée. J'ai peur qu'elle soit restée dans la voiture, rendue lundi matin...

7 commentaires:

  1. Ficelle for ever18 mars 2015 à 09:19

    Ah ben bravo! Vous avez utilisé plus de carburant que nécessaire!
    Je suis de l'avis de Darling : une carte du Maraudeur, qui nous indique en temps réel où on est et où on se déplace, ce serait plus pratique que ces carte routières qu'on ne sait jamais comment replier.
    Un GPS, peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui. Ton smartphone, il ne fait pas GPS ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais télécharger l'application "Waze" sur ton téléphone portable. Totalement gratuite, cartes à jour, plus efficace que les versions payantes.
    Prévois ton cable pour recharger ton téléphone sur un ordinateur portable, ou un gagdet qui s'adapte à la voiture (allume-cigare?).
    Tu peux acheter un support pour fixer l'appareil sur ton pare-brise, mais pour 15mn Darling peut bien se rendre utile :B

    Vous éviterez ainsi de vous disputez.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je me suis perdue la deuxième fois, j'ai bien pensé à utiliser l'application de navigation de mon smartphone, qui en plus, par miracle, était à peu près chargé. Sauf que son système de localisation a des ratés (également sur google map, ou sur l'application vélib, ou d'autres, d'ailleurs). Il n'a jamais voulu nous dire où nous étions.
    Cela dit, Darling ne sait pas utiliser mon téléphone, donc il aurait fallu que je m'arrête de toute façon.

    La prochaine fois, je loue une voiture AVEC un GPS !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage. Je sais que mon téléphone me demande d'activer la puce de géolocalisation à l'ouverture du logiciel, ça sert à contrôler la consommation d'énergie de la batterie.
    Waze est meilleur que google map, même quand on est à pied.

    Et Darling n'a rien à faire. Une fois programmé il a juste à tenir le téléphone :D

    Il faut juste anticiper que le GPS perd ta trace quand tu passes sous les ponts, et te rechoppe à la sortie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ri, mais j'ai ri !
    Merci Fofo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me console toujours en partie de mes petits malheurs, de savoir qu'ils ont fait rire quelqu'un... Merci à toi !

      (Je n'ai toujours pas retrouvé cette p#&@¤^n de lampe, au fait.)

      Supprimer