mercredi 31 août 2016

Nouveautés de la rentrée

Une nouvelle année scolaire.

Deux nouveaux cartables pour les Things. L'un rouge et bleu, l'autre tout bleu ; ce dernier est celui de Miss Thing One, et c'est elle qui l'a choisi.

Une nouvelle école pour les Things, aussi. Miss Thing One compte les jours depuis notre retour, et tous les matins, elle me dit qu'il n'y a plus que X jours avant le CP. Son jumeau est nettement moins enthousiaste, mais lui aussi a hâte d'apprendre à lire.

Une nouvelle étape pour le Grand : le début de la dernière année du collège, et de l'année du brevet. Cela ne l'angoisse pas particulièrement.

Une nouvelle pièce pour le Filou : nous avons démoli une grosse partie du placard qui l'encombrait, et pour la première fois de sa vie, il a une vraie chambre, avec la place d'y mettre un vrai lit et une vraie commode, et même de jouer. Toute cette place (6 ou 7 m²) l'angoisse d'ailleurs un peu, et ces dernières nuits, il m'a appelée plusieurs fois parce qu'il avait peur.

Un nouveau lit pour Miss Thing One. Elle tenait encore dans son lit "junior" de 160 cm de long, mais cela n'allait pas durer très longtemps, et j'ai vu passer un lit d'occasion, en métal blanc, à un prix plus que correct... Autant dire qu'elle était ravie.

Une nouvelle rentrée pour Darling. Dans une librairie en grande partie universitaire, ce n'est pas de tout repos. Comme chaque année, il est crevé avant même le début du mois de septembre. On prépare déjà les vacances de la Toussaint, mais d'ici-là, ce sera rude.

Un nouvel immeuble juste à côté de ma maison. Le jardin sera désormais majoritairement à l'ombre, même en plein été. Mes chances de faire un jour pousser des tomates correctes, qui n'étaient déjà pas bien grandes, se réduisent à néant. Tant pis. Le jardinage n'est pas ma passion. Et en fait, je pense que ne resterons dans cette maison que le temps que les enfants grandissent.

Un nouvel automne avec un programme bien chargé pour moi. Si tout se déroule comme prévu, je ne devrais jamais passer plus de trois semaines sans faire un voyage pour une raison ou une autre, ou sans recevoir des amis. Plus que trois semaines et deux jours avant ma prochaine escapade. Moi aussi, je compte les jours.

Une nouvelle traduction. Certes, ça arrive plusieurs fois par an, mais c'est toujours agréable. Un nouveau projet, un nouveau ton à trouver, une nouvelle histoire. Et cet été, pour la première fois depuis des années, je n'ai pas du tout travaillé (hors relecture d'épreuves et fiches de lecture) (bon d'accord, j'ai travaillé, mais je n'ai pas traduit, quoi). Donc j'ai vraiment hâte de m'y mettre. J'aime réellement mon métier.

Allez, on y va. Bonne rentrée à tous !



4 commentaires:

  1. Yiiiiiiiiii...
    "This is London calling..."

    RépondreSupprimer
  2. Que de changements chez vous!

    Belle rentrée à chacun!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne rentrée à vous!
    Ici aussi première rentrée en CP et déjà 20 minutes de devoir! (une strophe de poésie+ les lettres de l'alphabet en attaché et script et lecture de tous les prénoms de la classe!) Mon fils qui n'est pourtant pas en retard m'a dit "mais ça va pas être tous les soirs quand même les devoirs?"
    Ben si...Et moi je suis atterrée, il va faire deux jours par semaine: 7h30-18h, je suis censée faire les devoirs après??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, en effet, il y a de quoi être atterrée. Mais peut-être que ça va se calmer ? Sinon, il faudra évoquer le problème lors de la première réunion de parents d'élèves...

      Supprimer