vendredi 7 octobre 2016

Un travail frigorifiant

8h du matin : en jeans et t-shirt à manches longues, pieds nus, j'aide les enfants à enfiler manteaux / chaussures / cartables avant leur départ avec leur père, je vide le lave-vaisselle, je lance une lessive, je prends un petit-déjeuner.
9h : je mets des gros chaussons rembourrés et je m'installe devant l'ordinateur.
9h30 : je me relève pour enfiler un pull en laine.
10h : je vais chercher une couverture à enrouler autour de mes jambes.
10h15 : je monte dans ma chambre et je ressors les grosses mitaines tricotées par mon ami Ficelle, que j'avais rangées à l'arrivée des beaux jours.
10h30 : j'enroule une étole par-dessus le pull.
10h35 : je regarde sur internet combien pourrait coûter un poncho en laine ou en polaire.

Quand je pense qu'autrefois, avant de passer mes journées devant l'ordinateur et de travailler dans une maison individuelle, je n'avais jamais froid...

(Le paradoxe, c'est que quand vient l'heure d'aller chercher les enfants à l'école, j'ôte toutes les couches, et j'y vais souvent en t-shirt, même si la température extérieure est inférieure à celle de la maison. Dès que je bouge, ça va. J'ai froid uniquement de 9h30 à 16h et de 21h à 23h, du lundi au vendredi !)

(Et pour répondre à d'éventuelles questions : la maison est chauffée à 19°C, parfois 20°C le weekend, ce qui suffit largement pour y vivre, mais pas pour travailler. Mais les pièces n'ont pas de thermostat individuel, et je ne vais pas chauffer toute la maison à 22°C juste pour moi. J'ai bien acheté un radiateur électrique pour mon bureau, mais il me donne systématiquement mal à la tête, donc je ne l'utilise plus. Je rêve de faire installer un insert dans la cheminée...)

15 commentaires:

  1. Depuis les 17°C de mon bureau (avec des fenêtres qui ne jointent plus depuis 1947), je t'adresse mes sincères pensées solidaires...

    RépondreSupprimer
  2. La malédiction du travailleur à domicile. Du temps où je travaillais encore, mon mari se moquait de moi et de ma couverture enroulée autour des jambes. Il me demandait quand j'allais me déplacer en fauteuil roulant. Mais il faut dire que, dans nos appartements successifs, nous n'avons jamais eu plus de 18° l'hiver. Et quand on est statique...
    Ce matin, il faisait frais, nous avons été dans une ferme-cueillette et avons rapporté 35 kg de fruits et légumes divers. Eh bien ! à la fin, on avait plutôt chaud.
    Avant de faire cuire les 13 kg de cornues pour faire du coulis de tomates, il faut que j'aille biner ma rocaille (on a un jardin de montagne - 85 marches entre le bas et le haut du jardin - en banlieue parisienne) parce qu'on a aussi acheté des nouveaux plants. Je suis sûre que j'aurai chaud.
    Ah oui, il faut aussi qu'on purge les radiateurs avant de mettre en route la chaudière parce que là ça devient vraiment nécessaire !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, l'insert... il y a quelques années, une tempête de neige m'a obligée au télétravail pendant plusieurs jours. Non seulement la tempête s'était abstenue de nous couper le chauffage longtemps, mais nous avions un insert. Et oui, je confirme, je ne garde pas un mauvais souvenir des heures de travail passées à sa proximité (nostalgie).
    Les travaux correspondant sont-ils envisagés ou fantasmés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envisagés... pour quand nous aurons l'argent ! Dans les mois qui viennent, avec un peu de chance.

      Supprimer
    2. Chouette. J'attends donc le billet dans lequel tu nous expliqueras que tu finis par bosser en sous-vêtements

      Supprimer
  4. Je viens d'acheter des plaids avec manches intégrées...:-) Idéal pour station prolongée devant l'ordinateur ou pour faire la feignasse devant la télé sur le canap'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un truc comme ça aussi, en polaire marron : on glisse les bras dans les manches pas le devant, puis on s'entortille dans le reste et... on ressemble à un moine du Moyen-Age. C'est très casse-g*eule, par contre... ><

      Supprimer
    2. Haha! Ma BM nous a offert des trucs dans le genre, nous avons pouffé. Mais même si on peut imaginer plus seyant en effet, je dois avouer que c'est confortable. Et puis nous aurons ça sous la main, en dépannage de dernière minute, si une soirée déguisée s'annonce

      Supprimer
  5. Et moi j'ai remis mon manteau-pyjama à la plume d'oie.
    La baisse des températures nous a tous surpris, il semblerait.

    Le duvet (les plumes quoi) sont le meilleur isolant.

    Mauvais : le coton. Même si du 100% coton est un gage de qualité dans les marques, une fois mouillé le coton laisse fuir la chaleur et retient l'humidité. Y penser pour les chaussettes aussi. Alors je sais pas toi, mais moi quand j'ai froid, je sue des aisselles, j'appelle ça la sueur paradoxale. Je salissais 3 pull en coton et j'avais encore froid.

    Mieux : le synthétique et les polaires. Ils n'ont pas l'effet "brèche ouverte" et éponge à humidité du cotton. Mais attention, porter un manteau de ski ne t'aidera pas en intérieur : ils sont fait pour évacuer ~40% de la chaleur de l'effort. Pas d'effort pas de chaleur, donc côté cocooning c'est nul.

    Bien : la laine, les mélanges avec de la laine. Commence à isoler même sans effort. Sèche bien (pas d'effet éponge). Petit effet antiseptique (aisselle et chaussette) (sisi, le blanc sous les ongles est plus "dégagé" avec des chaussettes en laine). Isole bien, et l'air chaud "respire bien" dessous. Se lave bien. Faut juste trouver une qualité correcte qui gratte pas, et raisonnablement épaisse. Et on peut trouver des gilets très doux, très peu porté, pas cher, quand on chine sur les marchés. Leur couleur est souvent un tue l'amour, on ne peut pas tout avoir.
    Ce qui cause le rétrécissement de la laine, ce sont les changements brusques de température au lavage (la machine rince à l'eau froide), tu peux palier ça en pré-lavant ta lessive dans un bac à température maximale du robinet, et après tu transfère quand c'est tiède pour un cycle basse température.

    Duvet : le best. En 5mn vous êtes réchauffé. Chaud, air sec, pas étouffant. J'ai pas trop d'expérience pour l'entretien, en tout cas avoir un sèche-ligne aide : l'important est de pas laisser pourrir si on n'a pas assez essoré, après c'est une question de lessive/savon et de cycle de machine. Je porte le même manteau depuis 3 ans car dormir avec tasse les plumes, donc il est moins "puffy". Mais c'est l'idéal pour les nuits avec un pic de froid, ou si on a peur de s'enrhumer à la sortie de la douche. On n'est plus surpris par le froid, la régulation est très bonne, on peut avoir vaguement trop chaud, le seul bémol c'est peut-être que le corps "éteint le chauffage", il ne fait plus l'effort de se chauffer.
    Et ne pas hésiter à mettre un bonnet (en laine) si le froid est perçant.

    Bouillotte : attention, une bloggueuse dessinatrice racontait comment les bouillottes à répétition sur ses jambes avait fini par lui faire des vergetures (chaleur = dilatation des vaisseaux).

    Ah!
    L'humidité renforce la sensation de froid dans les maisons.
    On est à la mi-saison, c'est la période l'année la plus atroce où il faut surveiller l'humidité et les moisissures.
    L'humidité voyage très bien dans l'air, elle migre de la salle d'eau pour aller se fixer sur le mur le plus froid 2 pièces plus loin.
    Tu as un déshumidificateur donc ça devrait suffire. Sinon, c'est paradoxalement la période de l'année où il faut aérer toute fenêtre ouverte 2mn, même s'il fait froid (les murs redonnent vite la chaleur, mais ça fait chier de laisser les € s'envoler par la fenêtre avec l'air chaud)

    Maintenant, à ton tour de me donner des conseils pour bien choisir son manteau et pantalon en gore-tex en vélo ! ;-)
    Est-ce qu'on acquiert vraiment un confort avec le gore tex, en plein effort (sueur), sous la pluie? Ou est-ce que ça reste juste un moindre mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, aucune idée ! Je fais toujours du vélo en vêtements "de ville". S'il pleut vraiment des cordes, j'enfile un bas de pantalon en k-way, c'est tout.

      Supprimer
    2. Ah zut, alors!
      Bon bah tant pis. Ca fait peut-être une idée cadeau pour ceux qui te lise (?)

      Supprimer
  6. Ce qu'il te faut c'est un radiateur bain d'huile, Fofo. Ça ne coûte quasi rien (30 € j'ai payé le mien et pas de la camelote) ça chauffe très vite, chaleur douce bien enveloppante et qui ne fait pas mal à la tête. Hors saison, c'est parfait pour travailler dans une maison de 1930 en Bretagne au bord de la mer. Ça devrait aller pour chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà un radiateur à bain d'huile. C'est lui, le radiateur d'appoint qui me file systématiquement mal à la tête. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je suis obligée de m'enfermer pour chauffer la pièce où je travaille, et que du coup, l'air ne circule plus.

      Supprimer
  7. Ah, oui, c'est curieux ça. Toutes les personnes que je connais qui ont un bain d'huile en sont satisfaites et aucune n'a mentionné de maux de tête...
    Et c'est aussi curieux que tu sois obligée de t'enfermer pour chauffer une pièce, même si elle est grande. En mettant le mien presque au minimum, je chauffe quasi 30 m2. Il n'est pas un peu vieux ton radiateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon bureau donne sur le salon/salle à manger, et il n'y a pas de porte entre celui-ci et la cage d'escalier, donc si je ne m'enfermais pas, non seulement il faudrait que je chauffe tout le rez-de-chaussée, mais toute la chaleur filerait à l'étage !
      Je ne pense pas que ce soit le radiateur qui soit en cause, juste le manque d'aération.

      Supprimer