mercredi 31 mai 2017

Soustraction pour le plaisir

Miss Thing One revient de l'école toute contente : ils ont appris à faire des soustractions, aujourd'hui. Elle s'empresse de me montrer comment elle procède avec un exercice pratique : 44 - 15 = ... Elle dessine des dizaines, des unités, puis m'annonce fièrement la solution*. Le Grand arrive sur ces entrefaites.
— Ce sont tes devoirs ? lui demande-t-il.
— Non, nos devoirs, c'est de la lecture.
— Mais alors, pourquoi est-ce que tu fais ça ?
— Ben, comme ça !
Il la dévisage, les yeux comme des soucoupes, et demande, histoire de vérifier qu'il a bien compris :
— Mais... tu veux dire que tu fais des maths pour le plaisir ?

(Personnellement, si j'avais du temps libre, ça m'amuserait beaucoup plus de résoudre une équation ou de démontrer que ABCD est un parallélogramme que de dessiner une carte géographique comme il le fait si souvent – non mais franchement, quelle idée !)

* Vous avez deux heures. L'usage du boulier et du trombone à coulisse sont interdits.

1 commentaire:

  1. Résoudre une équation, ok, mais la géométrie reste mon pire cauchemar, alors les parallélépipèdes et autres figures diaboliques, NON ! Si j'avais du temps libre... je lirai un roman ! Oui, mais toi, c'est ton boulot, c'est vrai !

    RépondreSupprimer