jeudi 1 février 2018

Sondage historique

A votre avis, en France, aujourd'hui, lequel de ces deux hommes d'état étrangers est le plus connu : Cromwell ou Bismarck ? Si vous les connaissez tous les deux, sur lequel des deux pourriez-vous en dire davantage ?

(Je vous en prie, répondez, même les timides !)
(Nous sommes en désaccord, le Grand et moi, et je n'ai pas les moyens de me payer un sondage IFOP)
(C'est là qu'un compte Facebook actif aurait son utilité.)
(Blanche ou bleue, la robe ?)

24 commentaires:

  1. Euh... à ma grande honte, Cromwell ne me dit rien, Bismarck un peu mais j'aurais du mal à en dire bcp... je vais aller faire un tour sur wikipedia moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais Bismarck, de nom uniquement... Cromwell, je ne connais pas. :(

    Je profite de ce premier message, après des années de lecture anonyme, pour te dire que j'aime beaucoup ton blog.
    Merci pour ces moments très agréables de lecture.

    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Bismarck! Le chancelier de fer!!!
    J’ai oublié bcp de choses, je me souviens d’1 ou 2 batailles, mais je me rappelle Surtout que notre prof avait insisté sur son côté « bon vivant «  .

    RépondreSupprimer
  4. Bismarck.

    Je connais les deux personnages (les trois) avec énormément d'approximation.
    Néanmoins, les rancœurs franco-allemandes et leur dénouement font surnager Bismarck comme une figure plus présente dans l'inconscient collectif. C'est en tout cas le cas encore pour ma génération 80-90.
    Unité allemande, 1970, casque à pointe. Et quelques noms de rue, je suppose.

    Cromwell, qui a remplacé un temps la monarchie britannique,(ou son ~grand-grand-oncle qui était conseillé de Henry VIII), les français le connaisse très peu.
    D'une manière générale, notre mythe populaire de la révolution française comme une révolution mondiale qui aurait commencé par nous, vient jeter de l'ombre sur les antécédents étrangers : cromwell, habeas corpus britannique, déclaration d'indépendance des états-unis.

    L'autre angle de vue sur la question, c'est de penser par rapport au programme d'enseignement d'histoire géo des collèges et lycées généralistes.
    A mon époque, Bismarck est vaguement évoqué en 3ème, puis terminale, comme antécédent à la 1ère et 2nde guerre mondiale.
    Cromwell n'est pas dans les programmes. De mon souvenir, il a été évoqué en licence en droit (histoire du droit, encadrement du pouvoir royal) (avant-source du droit constitutionnel actuel). Il est parfois une allusion à lui dans les cours d'anglais.
    Mais les deux figures restent toujours des "allusions" et pas au centre du programme.

    Sous l'angle vu des programmes télé france 5 et Arte, Cromwell a eu droit à 2-3 documentaire bien à lui. Bismarck est, quant à lui, toujours encadré dans un documentaire sur une période plus large, parmi d'autre figure historiques.

    RépondreSupprimer
  5. Je connais les deux. J'adore l'histoire, alors forcément.
    Pour Cromwell, tu parles duquel ? Celui que je connais le mieux c'est Thomas, chancelier d'Henri VIII après Thomas More.
    Mais pourquoi tu demandes ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Bismarck ! Quand on vient d'une région biberonnée à la guerre de 1870, forcément...

    RépondreSupprimer
  7. Difficile de trancher, je n'ai que quelques infos sur chacun :
    Oliver Cromwell gouverne l'Angleterre en tant que Lord Protecteur après la décapitation de Charles Ier dans les années 1650. Son fils lui succède peu de temps avant de laisser la place à une restauration.
    Le chancelier Bismarck (Otto ?) est l'adversaire de la France pendant la guerre de 1870, permettant l'union des petits Etats allemands contre un ennemi commun.

    RépondreSupprimer
  8. Cromwell lequel?
    Mais je dirais qu'à mon sens, Bismarck est incontestablement le plus connu : de mon temps en tous cas il était souvent mentionné quand on parlait de la guerre de 70-71, unité allemande proclamée à versailles, machin
    Alors que Cromwell est totalement absent des programmes d'histoire

    RépondreSupprimer
  9. Bismark ! Bien que je ne puisse pas dire grand chose sur lui... mais encore moins sur Cromwell alors...

    RépondreSupprimer
  10. Bon, eh bien face à cette quasi-unanimité, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que je me suis trompée.
    Ce sondage est né d'une discussion que j'ai eue avec le Grand, où il était question d'histoire, comme souvent avec lui... J'ai mentionné Cromwell en passant, et j'ai découvert qu'il n'avait jamais entendu ce nom. J'ai été aussi ahurie que le jour où il m'a avoué n'avoir aucune idée de qui était Mme de Maintenon. Il est capable de citer dix généraux japonais de la Seconde Guerre mondiale, mais il y a certains pans de l'histoire qui lui échappent complètement. Je lui ai soutenu que Cromwell était très connu, et je ne sais plus comment nous en sommes arrivés à comparer la notoriété de celui-ci et celle de Bismarck. Certes, ce dernier est plus récent, a eu plus d'importance d'un point de vue de la France, et il figure dans nos programmes scolaires, mais je penchais tout de même pour Cromwell (Oliver, celui qui a régné sur l'Angleterre pendant quelques années après l'exécution de Charles Ier). Je me rends compte à présent que ça vient du fait que j'ai appris l'Histoire non pas par des essais ou des documentaires ou Wikipedia, comme le Grand, mais par le biais de la littérature. Cromwell figure dans une pièce de Victor Hugo, dans un roman de Walter Scott, et surtout dans Vingt ans après d'Alexandre Dumas... Alors que Bismarck n'est jamais apparu dans les romans que je dévorais ado, et pour cause, puisque je lisais surtout des romans écrits avant son époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est effectivement grâce à vingt ans après que j'ai entendu parler de Cromwell... mais effectivement, sans Alexandre Dumas, ce personnage m'aurait probablement totalement échappé.
      De l'intérêt de romans historiques de qualité...

      Supprimer
    2. pas que les romans historiques : je connais beaucoup plus Cromwell que Bismarck grâce à mes lectures de romans à l'eau de rose historiques qui se déroulent très souvent en Angleterre ...

      Supprimer
  11. Sans regarder les autres réponses, je dirais Bismarck. NB : Je n'ai jamais fait d'allemand (de l'anglais, beaucoup).

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part c'est Cromwell sous le règne d'Henri VIII, à cause de cette série magistrale : "Les TUDOR"

    RépondreSupprimer
  13. Bismarck, lors de la grande époque germanique au 19ème siècle !

    RépondreSupprimer
  14. Cromwell, grâce à Hugo !

    RépondreSupprimer
  15. Honnêtement, je ne sais toujours pas qui est Bismarck...Alors que Cromwell a une très mauvaise réputation pour moi !

    RépondreSupprimer
  16. Moi je connais Bismarck de nom, mais je suis incapable de dire ce qu'il a fait et pourquoi je le connais...
    Cromwell... bof, j'ai peut être entendu ce nom une ou deux fois !

    Sinon plutôt blanche la robe ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je connais les deux surtout grâce à mes lectures: lord protecteur, Cromwell a dirigé le royaume uni d'une façon dictatoriale et je crois que c'est lui qui a fait abattre un certain nombre d' abbayes. Il n'aimait pas les catholiques.
    Pour Bismarck, ayant vécu à Strasbourg, c'est plus simple de le situer. Cette région lui doit un certain nombre d'avantages sociaux: une sécurité sociale qui engrange des bénéfices avec un taux de remboursement inconnu ailleurs, le 26 décembre et le vendredi saint fériés, le droit associatif moins contraignant... C'est le concordat ou droit local.

    RépondreSupprimer
  18. Bismark, parce qu'en France on étudie plus les relations franco allemandes que l'histoire d'Angleterre. Et puis le cuirassé Bismark.

    Mais depuis la magnifique série Wolf Hall, Thomas Cromwell of course!

    Quant à Oliver, on l'aime pas bien nous autres, dans le Lothian...

    RépondreSupprimer
  19. Oui je sais je suis pas en avance pour répondre...
    Cromwell, parce que j’ai fait des études d’anglais je pense...
    En plus ca te donne raison 🤪

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi Cromwell, mais c'est aussi parce que je lis beaucoup et qu'on rencontre plus souvent Cromwell dans les livres que Bismark.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'espère que tu vas"bien"?
    J'attends ton retour, comme beaucoup de tes lecteurs je pense !
    Des bises
    Mellepompons

    RépondreSupprimer
  22. J'arrive bien après la bataille, je pense en effet qu'en France, Bismark est nettement plus connu. Mon avis est pas très représentatif car je connais les 2, ayant usé les bancs d'un certain lycée dont l'adresse est sur Cromwell Road...

    RépondreSupprimer