vendredi 19 décembre 2014

Albums de Noëls : hors catégorie

Les années précédentes, au cours du mois de décembre, je vous avais présenté plusieurs albums sur le thème de Noël : je les collectionne depuis des années. Je voulais en faire autant en 2014, mais je n'ai pas eu le temps / le courage / l'envie... Alors hop, avant qu'il ne soit vraiment trop tard, je vous en montre au moins quelques-uns. Vous trouverez les autres sous la rubrique littérature de jeunesse : albums, dans la colonne de droite. Et je vais commencer par les deux que j'ai achetés cette année, qui sont tous les deux plus ou moins "hors catégorie", car ils n'effleurent que de loin le thème de Noël :


20 bonnes raisons de croire au Père Noël, de Michaël Escoffier et Romain Guyard, Editions Frimousse, 2010. Pourquoi faut-il croire au Père Noël ? Parce que s’il n’existait pas, les rennes n’auraient pas de travail. Sil les rennes n’avaient pas de travail, ils passeraient leurs journées au café. Si les cafés étaient remplis de rennes, les chasseurs s’ennuieraient. Si les chasseurs s’ennuyaient, ils passeraient leur temps à courir après des lapins. Si les lapins étaient persécutés, ils creuseraient plein de trous pour se cacher… Et ainsi de suite, en une chaîne d’événements totalement burlesques et absurdes qui passe par l’extinction du soleil, l’invention des aspirateurs à cauchemars, et une maîtresse qui mange des limaces, pour finalement retomber sur ses pattes (bancales)... Chaque phrase est illustrée par un grand dessin qui s’étale sur une double page. Un album qui amusera peut-être encore plus les grands que les petits.



L'étrange réveillon, de Bertrand Santini et Lionel Richeran, Grasset jeunesse, 2012.  En voilà un qui est vraiment très, très étrange : le titre n'est pas usurpé ! Très sombre, et même franchement macabre, il nous présente un petit garçon de sept ans orphelin de ses deux parents qui organise un réveillon avec des cadavres venus du cimetière voisin, dans l'espoir de les interroger sur le mystère de la mort... Les cadavres se réveilleront-ils ? Et les parents de l'enfant daigneront-ils se montrer ? Un livre un peu triste, qui rappelle vaguement L'étrange Noël de Mr Jack, en moins humoristique et plus touchant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire