vendredi 5 décembre 2014

Couvercle retourne-omelette

Parmi les ustensiles absolument indispensables qui occupent ma cuisine, il y a un couvercle retourne-omelette.
Vous vous moquez ? Vous avez tort.

Les omelettes à tout et n'importe quoi, c'est un excellent moyen d'écouler les restes, en y ajoutant simplement des œufs, du fromage, et un peu de lait. Et ce qu'il y a de mieux, c'est que même si les gamins ont détesté cette poêlée de légumes accompagnée de riz basmati, par exemple, lorsque ce qu'ils ont dédaigné est transformé en omelette, ils n'y voient que du feu, dévorent leur part, et en redemandent, même le Filou, toujours si pénible au moment des repas !

Le problème, c'est que retourner une grosse omelette bien épaisse de 30 cm de large n'est pas facile. Avant, je faisais glisser l'omelette dans une grande assiette, puis je posais la poêle par-dessus, puis je saisissais le tout avec de grosses maniques, puis je faisais pivoter l'ensemble en priant pour que l'assiette ne glisse pas, et en m'éclaboussant d'huile bouillante au passage.

Jusqu'au jour où, donc, j'ai acheté cette "tapa voltea-tortilla" tout droit venue du pays des omelettes aux pommes de terre. En réalité, ce n'est qu'un couvercle tout simple, mais parfaitement lisse (à l'exception de la petite vis qui tient la poignée) et sans trous. Pas plus cher qu'un couvercle quelconque, d'ailleurs, et vous pouvez aussi l'utiliser sur une casserole pour faire bouillir de l'eau, il ne se vexera pas. Un achat pas ruineux, et bien utile, donc.

Je dois cependant avouer que ce soir, pour la première fois, mon couvercle m'a fait défaut. Ou peut-être est-ce moi qui ai voulu aller trop vite ? Toujours est-il que cinq minutes avant de passer à table, au moment de retourner une énorme omelette au riz et légumes, j'ai raté mon coup, et j'ai fichu la moitié de mon omelette par terre.

Ce que j'ai fait ?
A votre avis ?

Franchement, qu'auriez-vous fait, vous ? Vous auriez partagé une demi-omelette entre six affamés ? Vous vous seriez lancé dans la confection d'un autre repas à 19h30 ?

De toute façon, ensuite, l'omelette a passé encore quelques minutes sur le feu, dans l'huile bouillante ; il n'y a pas beaucoup de microbes qui peuvent survivre à ce traitement, pas vrai ? Et trois grains de poussière frits n'ont jamais tué personne..

2 commentaires:

  1. :lol: tout a fait ce que j'aurais fait ! et avec les mêmes arguments^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis donc pas le seul à utiliser l'omelette pour finir les restes ! Dommage que ma femme et une de mes filles supportent si mal l’œuf :(
    Sinon +1, pour le "ramassage"... bon après je fais tellement peu la cuisine à la maison que l'ingurgitation de poussière est minime... du moins de mon fait ;)

    RépondreSupprimer