samedi 30 mai 2015

De Gênes à Avignon

Pour aller de Turin à Avignon, la SNCF me propose de changer d'abord à Chambéry, puis à Valence. Ou alors, de passer par Paris.

Bof, me dis-je, il doit y avoir plus simple. Par Lyon, peut-être ?
Sauf que le seul train qui aille directement de Turin à Lyon arrive beaucoup trop tard pour continuer ensuite vers Avignon.

Je commence à chercher d'autres villes de départ. C'est pour le Grand, qui sera tout seul : je ne veux pas qu'il ait besoin de faire un changement. De fil en aiguille, j'en arrive à chercher les trains qui vont de Gênes à Avignon. C'est quasiment tout droit, ça, pas vrai ? En longeant la mer, en contournant les Alpes par en bas, ça doit pouvoir se faire, non ?

Eh bien non. Il faut prendre quatre trains. Oui, en changeant trois fois : une fois à Nice, une fois à Marseille, et une dernière fois à Miramas.
Ou alors, si je ne veux changer que deux fois, on me propose de décomposer mon trajet en trois tronçons :
- De Gênes à Milan, avec un train italien ;
- de Milan à Paris, en train de nuit ;
- de Paris à Avignon, en TGV.
 Alors, certes, je suis très mauvaise en géographie, mais tout de même, ça ne me semble pas particulièrement direct, comme itinéraire...

(Finalement, le Grand passera par Paris. Au bout de deux heures, j'ai fini par me résigner : pas moyen de faire autrement. Au moins, il pourra passer la nuit à Paris avant de repartir. Et puis disons qu'au moins, on évite Milan...)

6 commentaires:

  1. Paris-Turin, tu as le bus. IDBUS de la SNCF par exemple.
    Certes ça dure 12 heures, ça cahote plus que le train, et je n'ai jamais essayé, mais c'est d'un tenant, abordable, et on trouve des trajets de nuit (zzz).

    RépondreSupprimer
  2. Ou alors je tenterais la ligne TTTGV Paris-Marseille, puis Marseille Turin en petites lignes.
    Avec Ouigo de la SNCF tu peux trouver des tickets TGV très abordables, mais il faut prendre le train à gare TGV de Marne-la-Vallée (donc RER Mickey). A Marseille, pas de problème, c'est Marseille Saint Charles la gare centrale.

    Dès qu'il faut passer une frontière, le site de la SNCF nous refile toujours des TER, il y a rarement de grandes lignes (sauf Thalys pour le nord, hors de prix). Il y a encore 5 ans, je trouvais que le site allemand (deutsche bahn) jonglait beaucoup mieux et faisait de meilleures propositions. Le site de la SNCF s'est amélioré, depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas Paris-Turin que je voulais, mais Turin-Avignon. Et je ne mettrais pas mon fils de 13 ans tout seul 12 h sur un car, pas plus que je ne le ferais changer de train seul, à Marseille ou ailleurs...

      Supprimer
  3. Haha, ça me rappelle mes voyages en train au milieu de la France (pour aller et venir de Clermont-Ferrand, quelque soit la direction à peu près, il faut compter sur des changements de train). Une fois, un contrôleur m'a même dit : "Ah, mais vous prenez le parcours touristique !" Drôle, mais extrêmement agaçant quand on a hâte de rentrer chez soi...

    RépondreSupprimer
  4. Hier nous avons cherché un Laval - Vierzon, avec des solutions pas toujours très orthodoxes : Laval - Rennes - Massy - ST Pierre des Corps - Vierzon vaut le coup d'oeil sur la carte... Après, je ne sais pas comment vous faites vos recherches de trajets, mais le logiciel de recherche le plus efficace pour des trajets y compris en France est le site de la DB (http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml) pas possible d'y réserver ses billets, mais trouve des solutions que personne à la SNCF n'oserait imaginer !

    RépondreSupprimer