samedi 16 mai 2015

Le café du matin de Fantômette

En pyjama blanc à pois rouges, Fantômette allume le gaz sous une casserole d'eau. Elle prend chaque matin un café au lait préparé au moyen d'un mélange de sa composition : un tiers de café en poudre, un tiers de lait écrémé en poudre, un tiers de sucre en poudre également.

Je me souviens que le détail de cette boisson matinale, décrite en passant dans Fantômette chez le roi, m'avait beaucoup frappée. D'abord, parce que de nos jours – et c'était déjà vrai quand j'étais petite –, les enfants ne prennent plus de café au lait pour le petit déjeuner. Et ensuite, parce que j'étais pleine d'admiration pour cette idée géniale : au lieu de faire chauffer du lait, et puis faire du café, et puis mélanger les deux liquides, et puis ajouter du sucre, que de temps gagné !

Ce n'est que quand j'ai commencé à aimer le café moi-même, c'est-à-dire vers 25 ans bien sonnés, que je me suis demandé si c'était bon. Non pas à cause du sucre et du lait, qui ne me choquent pas du tout (c'est plutôt ma manière de boire mon café noyé dans du lait sucré qui choque souvent les puristes...). Mais parce que lait en poudre et café soluble, heu, bof, quoi, non ?

Du coup, un beau jour, j'ai décidé de faire l'expérience. J'ai piqué du café soluble à ma grand-mère, du lait en poudre à mon père adoptif, je me suis longuement creusé la tête pour savoir si les quantités étaient à mesurer en volume ou en poids (j'ai finalement tranché pour le volume), et une fois mon mélange réalisé, j'en ai mis quelques cuillerées dans une tasse de circonstance, j'ai ajouté de l'eau chaude, et j'ai goûté.


Le verdict ?
C'est très mauvais.
Mais vraiment très mauvais.
Je n'ai pas pu en boire plus de deux gorgées.
Comme quoi il ne faut pas toujours croire tout ce qui est écrit dans les livres. Car enfin, je me refuse à admettre que Fantômette ait si mauvais goût. Georges Chaulet a dû faire une petite erreur quand il a rédigé la biographie de l'héroïne, voilà tout...

4 commentaires:

  1. JulienFromDijon17 mai 2015 à 07:03

    Adolescent, j'avais essayé le café vanté dans cette pub :
    https://www.youtube.com/watch?v=QVGMGCcLgIY
    et en effet il y avait du lait en poudre et c'était assez triste à boire. (Et je n'ai pas arrêter des voleurs et donné des coup de boules aux sorcières non plus)

    Peut-être qu'en changeant la formule ça marche? Ajouter un arôme "noisette-nutella" au café? ne choisir que de l'arabica?
    Ou alors il s'agirait d'un chocolat chaud, car après tout, il y a beaucoup de caféine dans la poudre de cacao.

    Un enquête a montré que ce qui rendait certains aliments mauvais par la santé, c'est qu'ils stimulent le circuit cérébrale de l'addiction (on repète la prise), plutôt que le circuit normal de la satiété. Il s'agit d'aliment qui allie une forte dose de sucre et de gras. Des souris s'autorégule si on leur donne que du beurre, ou que du sucre, mais si on leur présente le mélange bam, souris obèse.
    Ainsi, les donut sucré, le cheese cake, et la fameuse glace à la vanille piratent notre circuit de la récompense, et on se ressert sans cesse. (alors qu'on ne mangerait pas cash 80gr de sucre, ou 100gr de beurre)
    Tout ceci pour dire que ce qui différencie le cocktail de Fantômette d'un café au lait, c'est principalement que le lait en poudre est totalement dégraissé. (Mettre du lait de coco?)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien croire que c'est TRES mauvais , j'ai essayé ( jadis ) des " choses avec du café soluble... c'était toujours TRES mauvais!!

    ps: par contre ton mug est TRES à mon goût!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Heu...c'est surtout le "1/3 de sucre" qui doit rendre ça épouvantable....J'en ai des frissons d'horreur....

    RépondreSupprimer
  4. Ficelle for ever18 mai 2015 à 08:57

    Je me demande si Monsieur Chaulet a pensé en écrivant cela que quelqu'un aurait l'idée de recréer ce breuvage en réalité. Je pense qu'il voulait surtout s'amuser avec la notion du lyophilisé, en 1970 ça devait être d'une grande modernitude?

    RépondreSupprimer