mardi 19 mai 2015

Plombrie

Trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres. Je me demande combien de cartes de visites il a fait imprimer, ce plombrier plonbier plombié plomberier ?

8 commentaires:

  1. C'est peut-être un excellent plombier.
    Mes parents ont eu recours à un maçon qui ne savaient presque pas écrire. Il y avait une faute sur presque chaque mot du devis.
    Enfant de la DASS + formation maçon, il y a des circonstances atténuantes. Le maçon était très bien.

    Mais ça fait un peu de peine, parce que lorsqu'on a une profession libérale, c'est un frein que de manquer d'aisance à l'écrit.

    Et je t'avouerai qu'il m'arrive de laisser des coquilles sur mes CV.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça décrédibilise tout de suite, malheureusement !
    Je ne sais pas si quelqu'un repasse derrière quand on se fait faire une carte de visite ; si oui, dommage que les fôtes ne soient pas corrigées au passage...
    Quand on sait qu'on écrit mal, mieux vaut se faire relire par quelqu'un de l'entourage, surtout pour ce genre de choses !

    RépondreSupprimer
  3. Ca pique les yeux quand même....

    RépondreSupprimer
  4. Ficelle for ever20 mai 2015 à 09:30

    D'accord avec Juju, les bons ouvriers ne sont pas forcément des flêches à l'écrit, chacun son métier, hein? Et puis il débarque peut-être de Syldavie. N'empêche que moi, ça ne me donnerait pas envie de l'appeler : si c'est son vrai métier, il a forcément rencontré la bonne orthographe quelque part, ne serait-ce que sur la camionnette d'un concurrent, et puis il peut se faire aider par quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  5. et la faute de frappe ça n'existe pas ??

    pourquoi tout de suite supposé l'inculture de ce plombier, qui a peut-être tout bêtement fait une faute de frappe lors de la création de ses cartes, ( lui ou un autre d'ailleurs, il me semble qu'il existe des sites de création de cartes par des tiers ) et qu'il fut trop pressé de les distribuer pour les lire/relire correctement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon pour la faute (supposer) et les autres que je n'ai pas vu ...


      Supprimer
    2. Je ne nie pas qu'on peut être un excellent plombier même dysorthographique, voire analphabète. Mais quand on se sait capable de faire des fautes, on fait relire ses documents importants par quelqu'un ! Quant à la faute de frappe, je n'y crois pas : avant de commander 250 cartes de visite, on vérifie ce qu'on a écrit plutôt dix fois qu'une, non ?
      Dans les deux cas, j'aurais tendance à en conclure (un peu vite, sans doute) que ce monsieur n'est peut-être pas aussi consciencieux que je pourrais le souhaiter.

      PS : Il manque aussi un accent sur "dépannage". Deux fois de suite, même.

      Supprimer
  6. Un ami dont le français n'est pas la langue maternelle a fait graver sur un briquet l'inscription "bonne anniversaire". Et le graveur n'a même pas suggéré de corriger la faute.

    RépondreSupprimer