lundi 12 octobre 2015

Miss Thing One et ses frères (bis)

La nuit dernière, une nuit comme je n'en avais pas eue depuis longtemps. Moustiques, maux de ventre (moi), toux (Darling), et quand enfin tout allait mieux, c'est Miss Thing One qui m'a appelée. Plusieurs fois. Fièvre. Angine. J'ai fini par m'endormir à 4h et demi du matin.
(Paradoxalement, maintenant, quand ça arrive, ça me met presque de bonne humeur. Si, si : je me souviens qu'avant, c'était plusieurs fois par semaines, et je suis tellement contente que ce ne soit plus le cas...)

Aujourd'hui, donc, Miss Thing One est restée à la maison, seule avec moi. Un peu fiévreuse, mais pas exagérément. Mal à la gorge, assez pour l'empêcher de manger grand-chose, mais pas assez pour être vraiment maussade.
Résultat ? Une petite fille incroyablement calme, qui n'a pas fait un seul caprice, pas une seule colère. Elle a dessiné, elle a joué avec sa poupée, et avec les Lego, et elle a encore dessiné, et elle est restée assise à côté de moi pendant que je faisais la vaisselle, et puis elle a encore dessiné, et elle a surtout beaucoup sucé son pouce. J'ai presque autant travaillé que si elle n'avait pas été là.

Et puis 4h est arrivé, et le Grand est rentré du collège, et elle est venue avec moi chercher les deux autres à l'école maternelle. Très contente, d'ailleurs : elle s'ennuyait, même si elle ne se plaignait pas. Elle les a retrouvés avec enthousiasme.
Sauf que l'ambiance à la maison est passé du silence et du calme absolu au grand charivari. Une heure plus tard, elle a fait une grosse colère parce qu'elle voulait prendre toute la place sur le canapé, et elle en est venue aux mains avec son frère jumeau.

— Je ne comprends pas du tout pourquoi elle réagit comme ça, a déclaré Darling, perplexe, pendant le dîner. En dehors du fait qu'elle prend exemple sur toi, pourquoi est-ce qu'elle fait des scènes pareilles ?
— Parce qu'elle est fatiguée ?
— Oui, bien sûr.
— Parce qu'elle est malade ?
— Aussi, d'accord.
— Parce qu'elle en a marre de ses frères qui lui cassent les oreilles et les pieds ?
— Bof... tu crois ?

Deux minutes plus tard (je jure que je n'invente rien), pendant que Mr Thing Two parlait d'une voix stridente et que le Filou, qui avait déjà quitté la table, sautait à pied joint du canapé, elle a essayé de dire quelque chose :
— Ma poupée, elle est à côté de moi, elle mange aussi !
— Gniark, gniark, a ricané le Grand. Ta poupée, je vais lui jeter un verre d'eau sur la tête !
— Mon Grand, interviens-je, tu vois, toi, pourquoi elle pourrait en avoir marre de ses frères ?
Il me regarde, étonné.
— Ben... non, pourquoi ?
En effet, on se le demande...


PS : Je sais, je sais que c'est terriblement cliché, mais je ne fais pas des généralités, je parle juste de la fratrie que j'ai sous les yeux. Je suis sûre que l'inverse peut exister !


Re-PS : Dans ma traduction en cours, une phrase qui m'a fait penser à elle :
Elle a trois grands frères, tristement célèbres pour leurs lancers de ballons dans les fenêtres du voisinage. Quelque chose dans l’expression de Nina a toujours laissé entendre qu’elle estime que le destin lui a joué un sale tour en la lançant dans la vie sans sœur, et qu’elle ne lui pardonnera jamais complètement.

4 commentaires:

  1. Ficelle for Ever13 octobre 2015 à 10:31

    Ma pitite choupinette!
    Je l'ai déjà vue très calme et très concentrée sur une activité

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ça ne donnerait pas la même chose avec Mr Thing Two, par exemple ?
    Il se passe exactement la même chose avec ma fille de l'âge de la tienne quand elle se retrouve seule avec nous : comportement quasi-exemplaire. Et dès qu'elle se retrouve avec sa sœur... et ben, adieu calme et sérénité. Pour sa sœur. (Et ses parents, bien sûr, mais ce n'est sûrement pas l'aînée qui initie les moments où ça dégénère. à part pour une nouvelle idée de jeu ou pour lire une histoire, elle se garde bien d'aller chercher sa cadette.) Dans notre cas, c'est avant tout la jalousie qui joue. Et de ce que j'ai pu voir chez vos trois plus jeunes -- il y a un moment, donc je ne t'apprends rien, mais ils auraient pu se calmer depuis -- ils sont très jaloux les uns des autres, de l'attention de leurs parents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve de moins en moins jaloux, de moins en moins demandeurs de mon attention exclusive (même si ça arrive encore), et de plus en plus contents d'être ensemble. Heureusement ! Mais je crois vraiment que Miss Thing One aimerait parfois qu'il y ait du calme, du silence, pas de chahut ni de taquineries. Les autres ne semblent pas ressentir ce besoin.

      Mr Thing Two est lui aussi très sage quand il est seul avec moi - quoique moins silencieux - mais comme il ne pique pas si souvent de grosses crises, le contraste est moins frappant ! Et il lui arrive d'être de mauvaise humeur même en solitaire. En fait, chez Miss Thing One, il y a une agressivité, une autorité, une rage qui disparaissent quand elle n'est pas avec ses frères (les instits ne l'entendent strictement jamais élever la voix, paraît-il, sauf en récréation avec son jumeau).

      Supprimer
    2. Tant mieux si ça s'améliore ! Et le syndrome "je suis sage comme une image et je fais tout comme il faut à l'école" s'accompagne en général de décompression à la maison, donc ça peut jouer aussi.
      Quant au besoin de calme et de silence, c'est sûr qu'elle a pas tiré le bon numéro...

      Supprimer