vendredi 9 décembre 2016

Carrément

Je reçois un contrat longtemps attendu. Avant de le signer, je vérifie les informations principales, à savoir le titre, la date de remise et la rémunération. Et là, je poussa une exclamation. Le Grand s'inquiète :
— Qu'est-ce qui t'arrive ?
— Non, non, rien de grave, enfin, j'espère... Ils se sont trompés, ils ont indiqué une somme forfaitaire de 1500 euros.
— Alors que ça devrait être combien, normalement ?
— Eh bien, il est assez long, ce roman, donc voyons... nombre de signes approximatif... Prix aux 1000 signes... Environ 6000 euros en tout.
— Ah ouais, carrément !
Et puis il se met à rire comme une baleine. Je hausse les sourcils, surprise. Et de sa grosse voix d'homme, ce grand gamin m'explique :
— Ils te doivent 6000 euros, et ils te font un contrat à 1500 euros, alors c'est le quart ! Quart-ément ! Arf arf arf ! Tu as compris ?
Et il a recommencé à s'esclaffer.

Je ne m'en suis toujours pas remise.


PS : L'éditeur s'est platement excusé, c'était bien une erreur.

4 commentaires:

  1. Sens de l'humour et bon en math :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ça va loin quand même, faut suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne leçon, il faut toujours tout lire avant de signer. Et bel exemple d'humour d'adolescent qui sait jouer avec la langue française.

    RépondreSupprimer
  4. Pour un 14 ans, ça équivaut au trait d'esprit le plus fin du siècle des Lumières!

    RépondreSupprimer