samedi 13 mai 2017

Chick-litt et Manwhohasitall

Il y a quelque temps, la blogueuse Caroline avait parlé, parmi d'autres choses, d'un bouquin qu'elle avait bien aimé : Mon midi, mon minuit, d'Anna McPartlin. Avec cette phrase : "J'aime la chick-litt quand elle est bien tournée, ce qui est le cas de ce bouquin, dévoré en un après-midi (...)"
Curieuse, j'étais allée chercher un résumé en ligne. Le voici :
"À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre...
Comment survivre à la perte et au chagrin ?
Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?"
Je n'ai pas lu ce livre. Ma PAL est déjà horriblement haute. Mais je me suis posée une question : en quoi ce roman peut-il être qualifié de "chick-litt" ? Est-ce parce qu'il est optimiste et se termine bien ? Parce que ce n'est pas de la grande littérature (comme l'immense majorité des romans qui sortent tous les mois) ? Parce qu'il parle de sentiments ?

Aujourd'hui, sur Twitter, j'ai lu une phrase qui m'y a fait repenser. L'auteur de cette phrase est "Manwhohasitall" : un homme (?) qui, jour après jour, pose des questions, fait des plaisanteries et rapporte des commentaires en inversant systématiquement les genres. Un exemple d'aujourd'hui même : "Ma femme respecte vraiment les hommes, nous dit Matt, 35 ans. Elle pense qu'ils sont aussi intelligents que les femmes. Elle est vraiment formidable. J'ai beaucoup de chance."
J'adore ce compte, parce qu'au delà-de la plaisanterie, même moi, très sensible à tous les clichés, il me fait parfois réfléchir.
Bref, aujourd'hui, Manwhohasitall a écrit :
"Débat du jour : devrions-nous cesser d'appeler les livres écrits par des hommes et qui parlent d'hommes Dick Lit ?"

Ce qui a répondu indirectement à ma question. Mon midi, mon minuit est de la chic-litt parce que c'est un roman écrit par une femme qui met en scène une femme.
C'est triste.


PS : Quelques autres phrases de Manwhohasitall :

Aux garçons : votre genre ne doit pas vous empêcher de vous épanouir, quoi qu'en dise l'éducation, la littérature, le cinéma, l'art et la culture populaire, jour après jour !

Pourquoi les hommes dans notre pays essaient-ils d'améliorer leur condition, alors que les hommes dans les autres pays du monde sont beaucoup plus mal lotis ? Cela dessert leur cause.

Messieurs, la fête des pères est VOTRE journée. Pourquoi ne pas demander à votre femme de garder les enfants une heure ou deux pour que vous puissiez trier les vêtements tranquillement ?

Vos enfants dorment ? Votre femme regarde la télé ? Détendez-vous et lisez un magasine masculin pour comprendre tout ce cloche dans votre corps, votre maison, votre vie. Prenez soin de vous !

Messieurs, n'oubliez pas de sourire le plus souvent possible. Les femmes aiment les hommes positif.

"Ça ne me dérange pas du tout qu'on parle des Droits de la Femme, parce que je sais que le mot "Femme" recouvre à la fois les femmes et les hommes", nous dit Dan, 47 ans. Très raisonnable.

Bravo à toutes les femmes qui sacrifient volontairement leur temps libre pour aider leur mari à faire le ménage de printemps ce weekend. Merci, mesdames !

"Je refuse de faire les bagages de ma femme en plus de celui des enfants. C'est une adulte, elle peut le faire seule !" s'énerve Dan. Quel paresseux !

Sondage du jour : quel prince Disney rêviez-vous d'être quand vous étiez petit ?

"Je ne veux pas être appelé une femme de loi mais un HOMME de loi", s'énerve Peter, avocat, comme si ça avait la moindre importance.

"Ma femme se plaint quand je lui demande de l'aide pour le ménage. Que faire ?" nous demande Rob. As-tu essayé de lui trouver des corvées faciles ou qu'elle apprécie davantage ?

"Je respecte les hommes. J'ai même arrêté de sortir avec des beaux mecs : maintenant, je préfère les hommes capables de tenir une conversation", nous dit Claire, 52 ans. Bravo, Claire.

"Ils veulent qu'on les respecte, et ils se baladent avec des chaussures d'homme et des chemises sexy. C'est complètement incohérent !" nous dit Claire, PDG. C'est vrai.

(Si vous en voulez d'autres, c'est ici) (en anglais, bien sûr)

9 commentaires:

  1. Mouarhhh ! En fait, la phrase "As-tu essayé de lui trouver des corvée faciles ou qu'elle apprécie davantage ?" me fait rire jaune. Hier, j'ai nettoyé les deux grands velux, encadrements et vitres, qui sont particulièrement sales à cause de la construction d'une maison juste à côté. C'est long, assez sportif et relativement dangereux puisque, pour l'un des deux, je dois monter sur mon bureau, avancer et reculer (en faisant gaffe à ne pas atteindre le bout de la table) selon la face que je nettoie et toujours tenir fermement le velux d'une main pour qu'il ne bascule pas en me décapitant au passage, tout en frottant de l'autre. Et... j'ai demandé à mon mari de passer l'aspirateur pour nettoyer toutes les petites saletés que j'avais faites dans la pièce.
    Soupir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il y en a qui me font rire jaune...

      Supprimer
  2. J'adore!!
    En revanche c'est quoi chick-litt? la littérature du poulet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chick c'est un peu l'équivalent de notre "nana" : littérature pour nana, donc. Y a t'il un lien avec notre "poule" ? Aucune idée.

      J'ai bien aimé le coup du prince Disney, et comme GM l'histoire des tâches ménagères... (soupir)

      Supprimer
    2. Oui, c'est de la littérature de "poulettes". De nanas, de gonzesses. Genre Bridget Jones (c'est à cette époque que l'expression est née, ou du moins s'est popularisée)
      Pour Dick, je te laisser chercher...

      Supprimer
    3. ;-)

      Merci! Me voilà un peu plus... ou un peu moins bête!

      Supprimer
  3. Si la chick-lit est un bouquin pondu par une femme et qui parle d'une femme, tout devient chick-lit, alors.
    Tous les Austen, Brontë et Gaskell et Barbara Pym. Et Mrs Dalloway est de la chick-lit? En fait, à part mes polar et les BD, toute ma bib est une collection de chick-lit?
    Merci d'avoir égayé ma journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d' accord et par ailleurs, je n' aurais pas vraiment catégorisé ce livre dans la chick litt. En littérature au lycée, nous avons eu un cours très amusant sur les genres littéraires "genrés", avec tout un axe sur la chick litt. De ce que j' en avais retenu, il y avait un côté souvent humoristique et des protagonistes assez codifiés, plus marqués que pour ce roman, certes féminin, mais à mon sens pas vraiment chick litt. "le diable s' habille en prada" et les autres romans de la même auteur en seraient, de même que la saga des bridget jones, ou encore les publications de Candace Bushnell (auteure du roman sex and the City). Si je me rappelle mon cours et s' il fallait absolument catégoriser celui là, il rentrerait à mon sens davantage dans la case de la "mom litt". Mais vraiment s' il le fallait hein, parce que je trouverais encore a y redire.
      Ah, et à la suite du cours, nous avions eu un devoir très drôle à rendre, justement : Concevoir un exemple de roman destiné au public masculin, avec style de titre et couvertures type. C' était drooooole.

      Supprimer