dimanche 26 novembre 2017

Masculin pluriel

Ce sont cinq filles qui se sont donné pour mission de sauver les animaux grâce à des pierres précieuses magiques (une série pour les 7-9 ans que je traduis actuellement, d'une haute valeur littéraire, si si). Dans ce volume-là, elles sauvent un petit faon attaqué par des méchants braconniers. Elles l'emmènent en lieu sûr, mais figurez-vous qu'en chemin, il se met à pleuvoir.

Eh bien oui, je l'avoue, quand je parle de cinq filles et d'un faon (aussi mignon soit-il), écrire qu'en arrivant à la maison "ils étaient trempés", ça me dérange un peu.

9 commentaires:

  1. Et ce n'est pas une femelle, parce qu'un faon est forcément un garçon (contrairement à une fourmi, forcément une fille) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli ajouter qu'en plus, bien sûr, on partait du principe que le faon était un mâle... Mais c'est vrai que si c'était une girafe ou une souris, on partirait du principe que c'est une femelle. Cela dit, ça reste assez vrai tout de même. C'est particulièrement frappant dans le cas des créatures imaginaires qui, à part les fées et les licornes, sont TOUJOURS des mâles jusqu'à preuve du contraire. Je me souviens avoir traduit un livre ou mon jeune héros était ahuri en découvrant que le dragon qu'il venait d'adopter était une femelle, parce que ça ne lui était même pas venu à l'idée...

      Supprimer
    2. Tiens, je viens de retrouver l'extrait du garçon à la dragonne :

      "Il ne s'était même pas posé la question, persuadé que ce ne pouvait être qu'un mâle. Dans tous les films qu'il avait vus, dans tous les livres qu'ils avait lu, dans tous les jeux vidéos auxquels il avait joué, tout ce qui n'était pas humain était systématiquement mâle. Tout le monde savait ça ! Les sept nains, l'ours Baloo, Casper le fantôme, les hobbits, E.T. l'extraterrestre, le génie d'Aladin, Tom et Jerry, Bugs Bunny, la Panthère Rose, Scooby Doo... Que des garçons !"

      Et après on nous dira que le fait que le neutre soit masculin n'est pas très important et que ça ne contribue pas à faire comprendre très tôt aux filles qu'elles sont l'anomalie, le "deuxième sexe"...

      Supprimer
    3. Oui, forcément. S'il y a des animaux filles, il faut qu'il y en ait plusieurs, hein, genre famille Lapinou où Maman Lapinou porte tellement bien le tablier...

      Supprimer
  2. Ça me fait penser que, quand l'auteur ne décrit pas un personnage, par défaut je (on?) l'imagine blanc. Ça me surprend toujours chez les auteurs américains (oui, enfin chez Michael Connelly que je dévore en ce moment, pas dit qu'il soit vraiment représentatif de toute la littérature américaine !) en particulier, parfois on a une indication de la couleur de peau qui arrive longtemps après l'introduction du personnage. Ah tiens, celui-ci est noir ? Je ne me le représentais pas comme ça. Ça en dit long sur mes (nos ?) représentations mentales, et ça me fait une piqûre de rappel à chaque fois sur mes préjugés de blanche.

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu nous épargnes l'écriture inclusive, hein, dit ? Toute les causes du monde ne valent pas cette ineptie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord ;-)

      Après la féminisation des métiers, qui a pu heurter les chastes oreilles le temps qu'on s'habitue tous, voilà une façon de lire qui grate un peu, mais ça va passer t'inquiètes!

      (Points médians pour l'écriture inclusive : alt + 0183)
      ami·es

      Supprimer
  4. Moi je dirais que le faon étant un animal, elles sont trempées et la bestiole aussi. Si c'était un hanneton, tu ne penserais pas à l'inclure dans la question de l'accord. L'important, ce sont les héroïnes et le faon est trempé comme le serait un objet quelconque qu'elles transporteraient. l'humain prime sur l'animal. Comment, c'est pas une règle ?

    RépondreSupprimer
  5. Pfff s'il faut faire des comptes d'apothicaires pour savoir qui est le plus trempé qui l'emporte, de 5 filles ou d'un faon poilu...je lâche l'affaire, j'arrête le français, tiens, toutes ces discussions m'écoeurent.

    RépondreSupprimer