mercredi 17 janvier 2018

Pause

Catégorie "Mère indigne" :
Que faire quand votre gamin a perdu sa dent de lait, qu'il l'a mise dans une enveloppe et a mis avec confiance l'enveloppe sous son oreiller dans l'attente de la voir remplacée pendant la nuit par une pièce de 2 euros (la petite souris est radine, chez nous), mais que vous découvrez à 1h du matin que vous n'avez pas de pièce de 2 euros, ni de pièces de 1 euro, ou 50 centimes, ou même 20 centimes ?
Eh bien, vous allez piocher une pièce de 2 euros dans la tirelire dudit gamin pour la placer sous son propre oreiller. Il ne compte pas son argent, donc il ne s'en apercevra pas.
(Oui, bon, ça va, je la lui ai rendue, depuis !)

"Théâtre et cinéma" :
J'ai beaucoup fréquenté les salles de spectacle depuis la rentrée et ces dernière semaines en particulier, mais si je ne devais retenir que deux pièces, ce serait Novecento avec un André Dussolier énergique, poétique et quasiment primesautier, et Moi, moi et François B, une mise en abîme à plusieurs niveaux avec François Berléand qui joue son propre rôle (à moins qu'il ne joue le rôle d'un personnage qui joue son rôle...). Génial.

"Tracas"
Une machine à laver hors garantie pour la réparation de laquelle on me réclame le prix d'une neuve ; une chaudière qui se bloque sans arrêt parce que "ah oui, on en a eu plein du même modèle qui faisaient le même coup", mais je ne peux pas le prouver et donc pas plaider le vice caché ; un toit percé qui nécessite un échafaudage gigantesque pour un trou minuscule ; une fuite sous la baignoire qui signifie qu'il va sans doute falloir casser TOUTE la salle de bain ; et deux arbres abattus par la tempête dans une position tellement précaire que l'élagueur me demande une fortune pour m'en débarrasser. Le tout en 15 jours. J'ai personnellement offensé Saint Matthieu, le saint des problèmes de fric, ou quoi ?

"Cuisine"
Dans la série "je tente de diminuer notre consommation de viande", j'ai récemment acheté, sans conviction, des protéines de soja texturées. A ma grande surprise, ça marche très bien : je faisais déjà une bolognaise avec 40% viande et 60% légumes, mais à présent je fais mes lasagnes en divisant encore le pourcentage de viande par deux sans que personne ne bronche, tant les protéines de soja texturées imitent bien la consistance de la viande hachée. Une bonne trouvaille, donc. Par contre, le chef marketing qui a décidé de lancer ce produit sous ce nom ferait mieux de se reconvertir.

"Traduction et vie professionnelle"
— Oui, allô, c'est Fofo, tu n'as pas dû recevoir mon email au sujet de Machintruc II ?
— Euh, peut-être que si...
— Parce qu'en septembre, et aussi en novembre, tu parlais d'une remise fin mars, mais je n'ai toujours pas reçu le livre. Ni le contrat, d'ailleurs.
— Ah ! Mais... tu comptais commencer ta traduction quand ?
— Eh bien, d'ici fin janvier.
— Alors, écoute, je suis embêtée, parce qu'on n'a pas encore acheté les droits... Pour tout te dire, on n'est pas sûrs de le faire. On attend de voir comment se vend le premier volume, qui est sorti en décembre. Mais je te dis ça très vite, d'accord ?

"Vu ou entendu"
Pourquoi, pourquoi, pourquoi les gens n'enlèvent-ils jamais leurs manteaux et parfois même pas leurs bonnets ou leurs gants dans le métro ? Suis-je le seul être humain au monde à transpirer quand je suis trop couverte dans un endroit chauffé ? Les gens pensent-ils qu'ôter un manteau, c'est un geste trop long, trop compliqué, trop fatiguant, trop impudique, que sais-je ? Ou alors ils se sont tous fait des taches de thé ou de café ou de confiture en prenant leur petit-déj, et ils ne veulent pas que ça se voie ? C'est un mystère épais comme un dictionnaire, comme dirait Ficelle.

...

...

...


Bref : oui, j'en aurais des trucs à raconter, si je bloguais encore.
Sauf que je n'y arrive pas.
Parce que, comme ceux qui lisent entre les lignes l'auront deviné, Darling et moi sommes en train de nous séparer, et même l'initiative vient de moi, ce n'est pas facile. Depuis septembre, je me demande à longueur de temps où j'en serai (et même où je serai, géographiquement parlant) dans un mois, dans trois mois, dans six mois, dans un an. Je ne suis pas déprimée, je travaille, je m'occupe des enfants, j'organise des sorties ou des vacances, je gère les nombreux problèmes du quotidien, mais outre que je dors trop peu et que je manque de temps, je ne suis tout simplement pas dans l'état d'esprit qui convient pour des conversations légères – et donc pour bloguer. Car je ne veux pas étaler ici mes problèmes intimes, et encore moins me lamenter sur mon sort. Je veux partager mes enthousiasmes, mes réflexions, et faire rire avec les petites aventures du quotidien. Or, en ce moment, je n'ai pas la tête à ça. Mes nombreuses tentatives faillies de recommencer à bloguer régulièrement l'ont prouvé.

Je vais donc mettre ce blog en pause. Pas trop longtemps, j'espère. Peut-être que dans un mois, je serai déjà de retour. Ou dans deux mois. Au plus tard dans cinq ou six mois, car d'ici-là j'y verrai forcément plus clair (je le jure sur la tête de ma bonne santé mentale). Peut-être qu'en attendant, je passerai ici de temps en temps pour un coup de cœur ou un coup de gueule. Ou pour une photo, comme ces cartes postales qu'on envoyait à nos grands-mères en attendant d'avoir le loisir de leur écrire une vraie lettre. Mais peut-être pas, ou pas très souvent. Malgré tout, j'espère que quelques fidèles seront encore là quand je reviendrai, parce que parler dans le vide, c'est triste...

Alors à bientôt !

PS: Merci à ceux qui ont réclamé des nouvelles. Je reçois toujours une notification à chaque commentaire, donc si vous m'écrivez, je vous répondrai, au minimum en quelques mots, promis.

46 commentaires:

  1. Ah flûte.
    C'était ce que je craignais mais étant une incorrigible optimiste je voulais m'autopersuader que je me trompais. (un peu comme dans un policier, quand à la moitié du bouquin on pense avoir identifié le tueur mais qu'on se dit que, non, c'est sûrement une fausse piste - pardonne-moi la métaphore boîteuse)

    Enfin bon, si je m'écoutais, je te dirais "mais euh vous êtes sûrs que y a pas moyen de recoller les morceaux pour en faire un puzzle chinois du plus bel effet?"
    Mais je me doute que 1. ça ne t'aide pas vraiment d'autant que 2. à certains moments ce genre de questions doit suffisamment te tarauder comme ça.

    Bref, je me borne à te souhaiter beaucoup, beaucoup d'énergie pour gérer cette période, et puis à t'assurer de mon indéfectible intérêt pour tout billet dont tu voudras bien nous gratifier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, disons que ça fait des années que les choses ne font qu'empirer, et que depuis un an, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de morceaux à recoller pour faire le puzzle.
      (T'as vu, t'as vu, moi aussi je peux faire des magnifiques métaphores boiteuses, hein ?)

      Supprimer
    2. Clap clap à la métaphore boiteuse
      J'admets que moi-même grande amatrice de puzzles devant l'Eternel (enfin, du temps où je n'avais aucun enfant en âge d'attraper les -petites- choses éparpillées sur une table...) je n'ai jamais atteint le niveau où on réussit les puzzles à 0 pièces.

      Alors encore une fois: force et robustesse.
      Et puis je suis d'accord avec l'idée de venir meme partager tes interrogations existentielles de traductrice. Me souviens d'une fois où tu l'avais fait et c'était une petite stimulation bien sympa. Je ne suis pas certaine que tu apprécies d'être comparée au sudoku du Monde mais sache que c'est une comparaison à ton avantage.
      Bref, je vais faire ma vieille mère de film en noir et blanc :"écris-nous, surtout !"

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis une lectrice assidue, mais qui ne s'est jamais manifestée.
    J'espère que vous retrouverez au plus vite un équilibre qui vous convient et l'envie de revenir sur ce blog, que j'adore lire tous les jours.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait toujours très plaisir de savoir qu'on a des lecteurs réguliers, même s'ils n'ont pas l'habitude de commenter. Merci !

      Supprimer
  3. On ne se connaît pas, je n'ai commenté qu'une ou deux fois... Bon courage avec les petits et gros tracas, les lignes que je lis depuis plusieurs années me font penser que vous avez une force incroyable pour avancer...
    Vivement que vous puissiez refaire des pollyaneries avec tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart du temps, Pollyanna est toujours là quelque part au fond de moi, heureusement ! Il n'y a que certains soirs où elle est un peu fatiguée. Mais elle reviendra sur ce blog, promis !

      Supprimer
  4. Bon courage pour cette période difficile (même quand "ça se passe bien", la séparation est toujours difficile) que j'espère pour toi pas trop longue. Et je te souhaite de retrouver vite calme et sérénité.
    Viens ici de temps en temps, si tu le peux, juste pour un mot d'enfant ou un piège de la traduction. Sinon, tu vas trop nous manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, tiens, je pourrais venir de temps en temps évoquer quelques problèmes de traduction que je rencontre au lieu de me creuser la tête dans mon coin ! ;-)

      Supprimer
  5. Bon courage... Même si la décision vient de soi, ce n'est jamais facile de retrouver un équilibre, personnel, familial, professionnel. Mais on finit toujours pas y arriver !
    A bientôt (ou pas) d'avoir des nouvelles de la tribu et des mille et un tracas de traductrice, très drôles. Et surtout au plaisir de retrouver votre humour et votre plume incomparables !
    Tape sur l'épaule fraternelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, je pense enfin retrouver mon équilibre quand ce sera fait. C'est la période de transition qui est dure.

      Supprimer
  6. J'avais bien pensé que... espérant me planter. Zut!
    Vu les ressources que tu as déjà pour gérer déjà quasi seule le quotidien, tu vas y arriver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'inquiète pas pour ça... Je deviendrai officiellement une mère célibataire avec quatre enfants. La différence, c'est le mot "officiellement".

      Supprimer
  7. Reviens vite ma Fofo, on a envie de te lire !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, je le craignais... J’espère que la transition se fera au mieux, et je plussoie l’idée ci-dessus de garder le blog un peu vivant avec des problèmes de traduction... Traductrice moi-même, je ne demande pas mieux que d’aider ainsi :)

    RépondreSupprimer
  9. Et puis je l’ai fait aussi, pour la petite souris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! C'est vrai ? J'étais convaincue d'être la plus mauvaise mère du monde ! Je me sens moins seule.

      Supprimer
  10. Je t'envoie d'amicales pensées et j'espère que cette transition se fera pour le mieux . bises d'Alsace

    RépondreSupprimer
  11. Mon commentaire s'est perdu :( j'avais espéré avoir mal deviné, je te souhaite bon courage pour la période de transition !
    J'adore te suivre et j'ai hâte que tu reviennes. Tu es une femme forte, et drôle. Je ne sais pas d'où tu tires ton énergie!
    Des bises
    Mellepompons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mllepompons (je ne sais pas si c'est voulu, mais ton pseudo me fait fortement penser à Fantômette...)

      Supprimer
  12. Bon courage Fofo, le blog va beaucoup me manquer aussi. J'adore libre les tribulations de la tribu. J'espère que l'équilibre reviendra vite, et que les enfants le vivront le mieux possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. C'est un des trucs qui me travaille le plus. Bisou !

      Supprimer
  13. Arf... Zut et flute... Bon courage pour la transition et vivement la suite!!
    Sache que tu n'es absolument pas la seule mauvaise mère sans pièce de 2€...
    Pour le reste, comme toutes les grands mamans une petite carte sera bienvenue... quand tu auras le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas que toi aussi tu as pioché dans la tirelire d'un de tes enfants pour leur donner une pièce ? C'est monstrueux, hu hu !

      Supprimer
  14. Pas très prolixe dans les commentaire, je suis avec assiduité ton blog. Et geographiquement, si tu veux découvrir la Mayenne (1h10' de Paris, enfin, ça c'ets la pub, dans les faits on est plus proche de 1h30) un cadre idyllique, une qualité de vie incomparable, de 'l’immobilier pas cher, des familles de 3 ou 4 enfants courantes et quelques biporteurs, on sera ravis de te faire découvrir (même pour un WE). Et non, je ne suis même pas mayennaise ! A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un weekend ou des vacances, ce serait volontiers ! Mais pour y habiter, ce serait trop loin de ma mère et de notre maison de vacances en Italie. Dommage, parce que j'avais aussi pensé à Nantes, une ville qui me plaît beaucoup.

      Supprimer
    2. Et bien si tu veux (à la belle saison) venir passer un WE, nous pouvons pousser (un peu) les murs.
      Et pour des vacances, prêter la maison ne nous fait pas peur ! (nous avons déjà fait de l'échange de maison). N'hésite pas à demander ! (tu pourras même essayer un 12 ;)

      Supprimer
    3. Oh, c'est super gentil ! Et avec la possibilité de pédaler sur un Douze en prime, comment pourrais-je résister ?
      (Sérieusement, pourquoi pas ? Mais comme je me vois mal débarquer avec tous les gamins, même pour une seule nuit, on pourrait envisager un échange, en effet, pour un weekend ou quelques jours, en essayant de se rencontrer quand même. Si vous avez envie de venir en région parisienne - triporteur inclus - ou en Italie - vélos exclus -, envoie-moi un email !)

      Supprimer
  15. A tous : merci infiniment, vos messages me font chaud au cœur, vraiment. (Ça me redonne presque envie de bloguer, même. Je repasserai régulièrement, promis !)

    RépondreSupprimer
  16. Fofo, je passais tous les jours ces temps-ci voir si tu avais posté un nouvel article, mais rien. Et là ça fait 3 jours que je ne regarde pas et ça y est, tu en as profité pour écrire sur ce blog.
    Comme d'autres ici, je me doutais bien qu'il y avait un souci de couple et que tu devais passer par une période où tu avais carrément autre chose à faire que nous régaler avec tes anecdotes du quotidien si bien racontées.
    Je t'envoie énormément de courage. Comme ça a été dit aussi, tu es une personne très forte et quand tu auras passé cette sale période, je ne doute pas que tu sauras retrouver un équilibre.
    Ça me touche d'autant plus que c'est pas la joie non plus avec ma moitié. Je me demande combien de temps on va tenir, si on va tenir.

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais quoi...je me disais que ça n'allait pas tarder. Que vu la situation avec Darling, tu n'aurais peut-être plus trop la tête à bloguer. Et en passant ici ce soir, sur ton blog où on est tjs sûr de passer un bon moment...Paf !
    Bon courage à toi et aux enfants. Reviens-nous vite en pleine forme. Même si tu habites au bout du monde (private joke private joke), c'est toujours un plaisir de passer te lire. Take care et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Mais à quelque chose malheur est bon : d'ici minimum six mois et maximum deux ans, je compte bien quitter le bout du monde et retourner au centre du monde (à Paris, quoi).

      Supprimer
  18. Les fou-rires tardifs en lisant ton blog depuis mon portable au boulot (oui c'est pas bien, mais promis, ce n'est que le soir quand tout le monde dort) vont me manquer. Te lire a toujours été un plaisir, j'espère sincèrement que cette pause servira à rebondir plus tard! ... et puis en compensation, je sais que j'aurai l'occasion de discuter avec toi de vive voix souvent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que les fous-rires sont silencieux, tout va bien...

      Supprimer
  19. Ficelle for Ever22 janvier 2018 à 10:41

    Tu vas manquer à plein de monde, c'est cool non? Enfin j'veux dire c'est pas cool, mais ça montre que plein de gens t'apprécient et te soutiennent, même ceux qui ne te connaissent que derrière l'écran d'ordi!

    C'est triste qu'un gros chapitre de l'histoire se termine, et vivement le prochain tome...

    Et n'hésites pas à blogguer tes affres traductionnelles ou la recette de l'art de couper le quatre-quarts en quatre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cool, enfin, ça fait plaisir, on va dire !

      Supprimer
  20. Lectrice assidue ici aussi, j'espère que tu reviendras vite (je me permets de te tutoyer !)
    Bon courage pour cette période pas facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, la netiquette autorise le tutoiement d'inconnus ! Merci pour ce message.

      Supprimer
  21. Bonsoir Fofo,
    c'est en partie grâce à ton blog que je me suis informé sur les vélos cargo. J'ai ainsi sauté le pas en achetant un vélo cargo bleu pour transporter ma petite famille.
    Tes billets m'ont toujours impressionné par l'énergie qui s'en dégageait. Je te souhaite de conserver cette énergie et ta bonne humeur dans ce moment difficile. Je souhaite, comme certainement beaucoup d’autres, pouvoir lire de nouveau tes commentaires, remarques, critiques et billets d’humeur dans un futur très proche.
    Bonne route (à vélo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis très contente d'apprendre que j'ai contribué au développement des vélos cargos ! Merci !

      Supprimer
  22. je pense à toi tout simplement!!! tatie

    RépondreSupprimer
  23. En manque de monnaie, c'est avec la complicité et une pièce de son grand frère que Loupi a trouvé 2 euros sous son oreiller. PAs bête, le grand frère m'a demandé des intérêts avec remboursement.
    Je pense à toi et aux enfants. Courage.

    RépondreSupprimer
  24. Lectrice assidue j'ai rarement commenté....je me permets donc de te souhaiter bon courage, je t'embrasse

    RépondreSupprimer