dimanche 23 juin 2013

Quatre-quarts moderne

Le quatre-quart, on dira ce qu'on veut, mais ce n'est pas moderne. C'est même très loin des tendances culinaires actuelles : du beurre et pas de la purée d'amande ou je ne sais quoi, de la farine pleine de gluten, du sucre même pas complet ni forcément équitable, et des oeufs, un ingrédient pas vraiment nouveau. Ah, et puis de la levure, éventuellement, voire même un arôme quelconque, mais voilà, c'est tout.

Sauf que dans notre société de consommation démente, il faut que les choses soient modernes, qu'elles soient neuves, sinon ça ne se vend pas. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, si les gens consomment moins, ce n'est pas une bonne nouvelle, parce que le capitalisme n'est pas prévu pour ça, et que ça conduit à la crise. Il faut donc obligatoirement continuer à foncer droit dans le mur, et foncer de plus en plus vite. C'est comme ça qu'on invente le tube de papier-toilette qui se dissout dans l'eau, par exemple.

J'ai beau le savoir, je ne suis pas encore complètement habituée. Et l'autre jour, quand j'ai vu dans la rue une publicité pour le "premier quatre-quart tranché en France", je me suis même arrêtée sous l'affiche, interloquée. Mais j'avais bien lu. Une marque a eu la "lumineuse idée" d'innover sur un produit "qui n'a connu jusqu'ici que très peu d'évolution" : elle a donc pré-découpé son gâteau classique. En effet, "il fallait y penser" !

Vous trouverez d'autres détails sur ce site, d'où sont extraites toutes ces citations, et qui conclut en pariant qu'on "ne pourra bientôt plus s'en passer". La seule chose qui demeure floue, en fait, c'est la raison pour laquelle ce quatre-quart tranché représente une telle "révolution". Parce que le consommateur évitera de passer dix secondes à chercher un couteau avant de manger  sa pâtisserie "pleine de tendresse, d'amour et de bonheur" ? Non, ça ne peut pas être juste pour ça, si ?
Si.


Si tout cela vous laisse aussi pantois que moi, allez donc manger une tranche de quatre-quarts pour vous remettre de vos émotions. Et si vous n'en avez pas, commencez par le faire. Vous verrez, il y en a pour dix minutes, vaisselle comprise.

1 commentaire:

  1. Et que penses-tu des pâtes P*nz*ni qui retiennent mieux la sauce? :-))

    RépondreSupprimer