jeudi 19 septembre 2013

Eloge de Dropbox

Il y a quelques années, j'ai commencé à utiliser Dropbox. Vous connaissez ? C'est un des nombreux système de sauvegarde en ligne, ou "clouds", mais qui a une particularité : on peut créer le même dossier "dropbox" sur plusieurs ordinateurs différents, et à chaque fois qu'on y fait la moindre modification, leurs documents sont automatiquement synchronisés.
Je sens qu'il y a déjà des gens que j'ai perdus en route (ma grand-mère, par exemple) (bonjour Nony !), donc je vais vous parler de mon cas concret, ce sera plus clair.


Dans ma nouvelle maison, j'ai installé mon bureau au rez-de-chaussée, juste à côté du salon (en réalité, j'ai monopolisé ce qui aurait dû être la salle à manger). C'est bien pratique quand je suis seule : je peux surveiller un truc qui mijote sur le feu, aller rapidement ouvrir si on sonne à la porte, ce genre de choses. Mais le mercredi, maintenant que les Things sont à la maison, il m'est impossible de travailler dans cette pièce où je ne peux pas m'enfermer, juste à côté de la porte d'entrée, de la télévision, du jardin, etc. Je laisse alors Darling avec les mômes et je vais travailler dans ma chambre, au deuxième étage, sur un petit bureau d'appoint où réside désormais l'ordinateur portable qui me servait jusqu'ici uniquement pendant les vacances. Au moment de la sieste, je reviens sur mon "vrai" bureau, pour laisser Darling dormir dans la chambre sans subir le cliquetis du clavier. Après la sieste, si celle-ci se termine assez tôt, je remonte travailler dans la chambre. Et le soir, après avoir couché les enfants, je m'installe de nouveau au rez-de-chaussée, comme tous les soirs.
Si je devais à chaque fois sauvegarder ma traduction en cours sur une clé USB pour la transporter d'un ordinateur à l'autre, ou même simplement la télécharger sur un site de sauvegarde en ligne, ça m'agacerait vite. Sans compter qu'avec ce genre de manipulations, on finit toujours par découvrir avec horreur qu'on a remplacé la version la plus récente par la précédente au lieu de faire l'inverse, et qu'on a donc perdu trois heures de boulot.
Mais avec dropbox, pas de soucis ! A chaque fois que j'enregistre mon travail, l'autre ordinateur se met à jour ; dans la seconde qui suit s'il est allumé, et sinon, à l'allumage. Je peux changer d'ordinateur dix fois dans la même journée si je veux, sans la moindre difficulté : je retrouverai toujours ma traduction au point où j'en étais au moment où j'ai changé de pièce. Je pourrais même télécharger dropbox sur mon smartphone pour y avoir mes documents accessibles ; dans mon cas, ce serait un gadget, mais ça peut être utile à certains (attention, dans ce cas il faut vraiment faire attention à ne pas se faire piquer son téléphone.) Pratique, non ?

J'ai essayé d'expliquer mon enthousiasme à Darling, qui – disons-le comme ça – n'est pas un grand crac en informatique (par exemple, il n'a toujours pas compris le principe des onglets dans le navigateur, et s'obstine à me demander s'il peut fermer la page que je suis en train de consulter pour en ouvrir une autre). Il a vaguement compris le principe de Dropbox, mais tout ça reste très mystérieux pour lui. Tant et si bien qu'hier, alors que j'étais en train de travailler dans la chambre, il est venu me demander :
— Dis, je voudrais écrire un email avec l'ordinateur d'en bas, ça ne va pas te gêner ?
— Pardon ? Pourquoi veux-tu que ça me gène ?
— Eh bien, puisque les deux ordinateurs sont reliés, j'ai pensé que peut-être, ça t'empêcherait de consulter tes propres emails, ou quelque chose du genre...

Je crois qu'il s'imaginait que TOUT ce qu'il ferait sur l'un des deux ordinateurs apparaîtrait également sur l'autre. Pour ceux que l'idée séduirait, désolée de vous décevoir : Dropbox ne vous aidera pas à surveiller la correspondance électronique de votre conjoint. Mais ceux qui veulent juste se simplifier la vie quand ils doivent jongler entre plusieurs écrans ne seront pas déçus !

3 commentaires:

  1. Génial dropbox!
    ça m'intéresserait pour stocker mes (nombreuses) photos que pour l'instant je sauve sur un disque dur externe, mais qui parfois déconne et les abime.
    C'est payant?
    Est-ce sécurisé?

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est juste pour stocker des photos en ligne, n'importe quel "cloud" ferait l'affaire ; personnellement, j'utilise Mozy (la version payante), en parallèle avec Dropbox, qui me fait une sauvegarde automatique de TOUT le contenu de mon ordinateur tous les soirs (bretelle ET ceinture). Dans Dropbox, je ne mets que mon travail, qui ne prend pas beaucoup de place. Il y a plein d'autres système de stockage en ligne, par exemple Amazon Cloud Drive ; en général, ils sont gratuits jusqu'à 2 ou 5 GO, et pour avoir plus de place il faut payer, mais ça ne coûte pas très cher. Tape "comparatif stockage en ligne" ou "cloud" dans ton moteur de recherche, tu auras plus d'explications sur la sécurisation des données, et tu pourras choisir celui qui te convient le mieux !

    RépondreSupprimer