samedi 8 février 2014

Pannacotta (presque) instantannée

Je suis crevée, tout le monde est malade, les nuits sont épouvantables, j'ai encore cent pages de ma trad à relire alors que j'avais prévu de la terminer et de l'envoyer jeudi, je passe ma vie à lancer des lessives ou à passer la serpillière par terre, et du coup forcément, après les gamins et Darling, c'est mon tour d'avoir attrapé le vilain virus, j'ai plein de problèmes administratifs à régler, et je sais déjà que la semaine prochaine va être trop courte, d'autant que l'ass-mat n'est pas là vendredi, et après c'est les vacances, quoi, déjà ?

Bref, un petit article cuisine ultra-rapide avant d'aller relire quelques pages de plus stylo en main, en attendant que mes yeux se ferment tous seuls (prévision maximale : 4 minutes).

Vous n'avez plus un seul yaourt et plus le temps de préparer un dessert lacté qui devra ensuite refroidir longtemps, ou vous avez des invités, vous allez passer à table dans une demi-heure, et vous avez bêtement oublié de préparer un dessert.
Que faites-vous ?
Réponse : des pannacotta(s) (des pannecotte ?)
Mais enfin, mais enfin, me direz-vous : c'est encore plus long à refroidir qu'une crème au chocolat ou une crème catalane, et surtout, ça ne peut pas se manger encore vaguement tiède, puisqu'il faut attendre que ça prenne !
Ne vous inquiétez pas, j'ai LA solution à laquelle, j'en suis convaincue, personne n'avait jamais songé auparavant.
(On ne m'ôte pas mes illusions, merci.)
La solution est donc la suivante : après avoir mélangé crème liquide / sucre / gélatine / arôme, vous versez tout ça dans des ramequins préalablement remplis de fruits surgelés (le mélange de fruits rouges de Picard, par exemple) (non non, je n'ai aucun accord commercial avec Picard, mais ça ne saurait tarder) (oui, monsieur ou madame le/la responsable comm de Picard, ceci est un appel du pied).


quelques minutes plus tard, la crème est prise, les fruits sont décongelés, vous nappez tout ça de coulis et vous pouvez prétendre que vous êtes quelqu'un de super-organisé qui a préparé son dessert trois heures à l'avance.
(Je ne sais pas si ça marche quand on utilise de l'agar-agar, mais j'essaierai un de ces jours.) 

Voilà, après cette contribution essentielle à la haute cuisine des parents pressés, je file au lit. De rien.

(Si vous avez une autre solution au grave problème du "pas de dessert alors qu'on va bientôt passer à table", ça m'intéresse. Oui, j'ai déjà pensé au crumble.)

1 commentaire:

  1. Ben écoute, j'allais tester les "soufflés à la pomme" (compote de pommes+1cuillerée de sucre glace+ blancs en neige) mais j'ai fait tomber mes blancs d'œufs dans ma pâte à crêpes.

    RépondreSupprimer