mercredi 30 avril 2014

La voiture, plus rapide que le vélo ?

Dimanche dernier, quand je suis revenue d'IKEA, aucun de mes enfants n'était malade. Par contre, ma petite sœur de bientôt treize ans en vacances chez moi, oui. SOS médecin, angine, ganglions partout, antibiotiques urgemment ! La pharmacie de garde la plus proche ? A six ou sept kilomètres. La barbe. En plus, il pleuviote. Je m'apprête à enfourcher mon vélo lorsque Darling me suggère :
— Mais prends donc la voiture de location, profites-en, puisque tu la rends demain matin !
— Bof... tu crois ?
— Mais bien sûr, ça ira beaucoup plus vite !

En effet, selon GoogleMap, le trajet prend douze minutes en voiture, contre dix-sept en vélo. Mais GoogleMap ne prend pas tout en compte. Calcul :
- D'abord, j'ai dû extirper l'énorme bagnole de la place où je l'avais péniblement garée. Mettons une minute.
- Au bout d'un moment, je me suis trompée de voie, je n'ai pas pu bifurquer là où je voulais. J'ai dû continuer, traverser un pont, et faire encore quelques centaines de mètres avant de trouver un rond-point et revenir en arrière. Mettons trois minutes.
- Quand enfin je suis arrivée devant la pharmacie, après avoir consulté frénétiquement mon plan à chaque feu rouge, je n'ai pas pu m'arrêter tout de suite. J'ai avancé, j'ai pris la première rue latérale disponible, j'ai encore tourné une fois, et j'ai fini par trouver une place. Mettons deux minutes.
- La place une fois trouvée, il a fallu faire un créneau avec mon énorme tank. Je n'ai pas peur des créneaux, mais garer un mini-bus n'est pas chose aisée. J'ai dû m'y reprendre à trois fois. Mettons deux minutes.
- Comme je m'étais garée assez loin, j'ai dû marcher jusqu'à la pharmacie. Mettons quatre minutes.

A vélo, je grimpe sur mon engin et je commence à pédaler dès que j'ai passé mon portail, je m'arrête quand je veux pour consulter le plan, je peux descendre et traverser une rue à pied si j'ai besoin de rebrousser chemin, et je me gare pile devant le magasin.

Conclusion : j'ai mis environ vingt-quatre minutes, porte à porte, pour arriver dans cette fichue pharmacie, contre environ dix-sept minutes en vélo. Alors oui, pour faire cent ou mille kilomètres, une voiture, ça va plus vite qu'un vélo (quoique souvent moins vite qu'un train, mais c'est un autre débat). Mais pour faire moins de dix kilomètres en ville, c'est loin d'être toujours vrai...
(Et encore, il n'y avait pas d'embouteillages !)

1 commentaire:

  1. C'est fou qu'il n'y ait pas de GPS dans ton mini-tank!
    Tu n'en as pas profité pour faire un tour en jardinerie, pour charger des sacs de terreau ou des bottes de paille?

    RépondreSupprimer