mardi 26 août 2014

Propreté diurne et nocturne

Trois ou quatre jours après être arrivée en vacances, donc vers la mi-juillet, j'ai annoncé très sérieusement à mon petit bonhomme que dans ce village, les couches étaient très difficiles à trouver, et que par conséquent, il allait désormais devoir s'en passer. A deux ans et quatre mois, ça ne me semblait pas déraisonnable.

Sur un parking.
Je savais à quoi je m'exposais. Je suis déjà passée par là, et la dernière fois est encore fraîche dans ma mémoire. Pendant quelques jours, j'ai changé, lavé, changé, lavé, changé, lavé des slips et des shorts, à n'en plus finir. J'ai aussi applaudi, admiré, félicité. Grondé aussi, un peu, parfois, quand un accident suivait un "— Viens faire pipi ! — Non, pas pipi !" moins de cinq minutes plus tard. Je me suis aussi trimballée partout avec un pot. J'y ai fait asseoir le môme devant un DVD, dans le jardin, sur le bord de la route, dans le coffre de la voiture, au milieu d'un parking, dans un restaurant, ou en plein centre-ville.

Un mois et demi plus tard, les progrès sont évidents. Il y a encore des fuites, mais bien moins souvent. Certes, je dois admettre qu'il ne réclame pas encore son pot lui-même ; mais il se retient, et si on n'oublie pas de l'y envoyer régulièrement, il ne vide plus sa vessie qu'en lieu autorisé. Et la bonne surprise, c'est que dès la fin du mois de juillet, la couche a été sèche après la sieste, et même après la nuit. A tel point que j'ai cessé de lui en mettre sous son pyjama.

Mais il y a un hic.
La grosse commission.
En un mois et demi, le pot n'a eu de contenu solide que trois fois. Oui, une fois toutes les deux semaines en moyenne.
Et le reste du temps, alors ?
Je vous laisse deviner.

J'ai tout essayé. Félicitations, explications, supplications, râleries, menaces, tape sur les fesses, et même douche froide quand la douche s'avère indispensable. J'ai aussi pris l'habitude de le surveiller de très près quand cela fait presque 24 h qu'il n'a pas déféqué. Peine perdue, car il se cache. Il se planque dans un recoin ou derrière un meuble, pour en émerger peu après, tenant son t-shirt à deux mains (de peur de le salir, sans doute – crainte qu'il n'éprouve guère pour le bas de sa tenue, visiblement), annonçant sans aucune honte : "Caca !"

Il paraît que c'est assez courant, chez les garçons, de ne pas vouloir faire la grosse commission sur le pot. Pas chez les filles : les psys vous parleront d'angoisse de castration et autre explications compliquées auxquelles on n'est pas obligé de croire, mais les instits confirmeront que quelle que soit la raison, cela ne touche guère les demoiselles. A ma petite échelle de mère de famille nombreuse, je me rappelle que le Grand a eu du mal à s'y faire et a même traversé une période de constipation intense car il ne voulait plus faire ses gros besoins du tout, même dans sa couche ; que son meilleur ami de petite section demandait à ce qu'on lui mette une couche juste pour ça ; que Mr Thing Two m'a fait racler des dizaines de slips ; que le Filou a déjà battu le record de son aîné... et que Miss Thing One, elle, a été "propre" très vite, en tous cas pour les choses sérieuses.

Bref, en attendant que ça passe, je ne peux faire que pester et jurer et grogner, et mettre une couche-culotte en prévention, après les repas, quand je devine que ça pourrait venir. L'enfant garde ensuite sa couche sans la souiller jusqu'à ce que ça vienne, ou à défaut, jusqu'au soir. Comme cela fait bien longtemps qu'il ne va plus à la selle dans son lit, je lui ôte sa couche quand il va dormir.

Nous en sommes donc actuellement à cette situation paradoxale : le Filou ne porte plus de couche la nuit, ni à la sieste, mais il en porte encore pendant une partie de la journée.

Les gamins, c'est un vrai bonheur. On a beau croire qu'on a tout vu, ils arrivent toujours à vous surprendre.

6 commentaires:

  1. On n'a pas encore commencé avec Nr 2 (3 ans en octobre), mais je peux déjà te dire que pour ma fille, la grosse commission a été un problème pendant de nombreuses semaines! elle a 4,ans et demi mnt et tout va bien! Il y a de l'espoir!
    Mellepompons

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas rencontré le problème avec mes ainés (garçon)qui ont été propres vers 2 ans ou alors j'ai une mémoire vraiment trèèès sélective... Par contre même combat ici avec PetitF 2 ans 3 mois, coté peepee on est bon ou presque coté kk comme tu le dis si poétiquement... on racle!
    On se vengera... quand on sera vieux et incontinents!

    RépondreSupprimer
  3. As-tu essayé de lui proposer les toilettes "des grands" avec un réducteur, et un petit marchepied pour y accéder, plutôt que le pot?
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. J ai quasi le même. Propre pipi mais pas caca. Si bien que ce matin j'ai prévenu l'école que sa rentrée serait pour novembre ou janvier :(.
    Julodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je digère plus facilement le refus de l'école de le prendre dès cette année...

      Supprimer