mercredi 3 septembre 2014

Laissée pour compte

L'année dernière, j'avais un peu trop tardé pour faire les démarches nécessaires au moment de l'embauche de l'assistante maternelle, ce qui avait causé des complications interminables. Du coup, cette année, j'ai décidé de m'y prendre le plus tôt possible. Ce matin, je me suis donc connectée sur mon compte CAF (si jamais il y a des étrangers ou des nullipares qui me lisent, il s'agit de la caisse d'allocations familiales).

Code postal. Numéro d'allocataire. Mot de passe. Date de naissance. Enfin, j'accède à mon dossier.
Et en haut, en gros, je trouve un avertissement : "Votre compte a été suspendu. Pour plus d'informations, contactez un de nos conseillers".
Allons bon. Mon compte a été suspendu. Depuis quelques mois, même. Sans avertissement ni explication. Je n'ai reçu aucun courrier. Mais pourquoi ? Pour une fois, j'ai même envoyé ma déclaration de ressource dans les temps. Qu'ai-je fait de mal ?

Je téléphone donc. "Votre temps d'attente est estimé à moins de dix minutes". Petite musique. Enfin, une conseillère me répond. Je lui expose mon problème. Elle se connecte, puis m'explique :

— Ah oui, en effet, votre compte a été suspendu parce que nous n'avons jamais reçu votre certificat de changement de CAF.
— Pardon ?
— Vous avez changé de CAF à l'automne, suite à un déménagement, n'est-ce pas ?
— Oui, et ça avait même été assez compliqué, mais ça avait fini par être résolu, j'ai même reçu la confirmation de votre part, et ma nouvelle carte d'allocataire...
— Normalement, votre ancienne CAF a dû vous envoyer un courrier pour vous confirmer ce changement, avec un document à nous faire suivre.
— Je n'ai jamais reçu ce courrier.
— Ben voilà, du coup nous n'avons jamais reçu le document, du coup votre compte a été suspendu.

(Autrement dit, je n'y suis pour rien, mais c'est moi que l'on punit.)

— Mais je ne comprends pas, j'ai touché des allocations de votre part quasiment jusqu'à l'été, pourtant ?
— Ah oui, nous versons les allocations pendant six mois en attendant de recevoir le document, et ensuite ça s'arrête.

(Non mais c'est vrai, ce n'est pas parce que tout fonctionne parfaitement pendant six mois qu'il faut que ça continue, hein ?)

— Mais pourquoi n'ai-je pas reçu au moins un courrier, ou un email, ou un coup de téléphone ? Et pourquoi ce document est-il si important, puisque je suis bien enregistrée chez vous, que j'ai envoyé tous les justificatifs nécessaires – deux fois, même – et que la CAF de Paris m'a radiée depuis longtemps ?
— C'est comme ça. Mais ne vous inquiétez pas, à la place du document, vous pouvez nous envoyer une déclaration de situation. Elle est téléchargeable sur notre site, à la rubrique...
— Oh, je sais où on la trouve. Je l'ai déjà remplie à trois reprises à l'automne dernier !

(Oui, le changement de CAF avait vraiment été compliqué.)

— Peut-être, mais il faut nous la renvoyer.
— Même si ma situation n'a absolument pas changé ?
— Oui. Cette fois, c'est pour remplacer le document confirmant que vous êtes vraiment rattachée à notre caisse.

(Vraiment vraiment vraiment vraiment. Pour de vrai de vrai. Au cas où j'aurais fait toutes les démarches précédentes juste pour m'amuser et pour passer le temps, voyez-vous.)

— Bon. Je vais la remplir en ligne, ça gaspillera moins de papier, et ça ira plus vite...
— Ah mais non, vous ne pouvez remplir aucune déclaration en ligne, puisque votre compte est bloqué !

(On respire. On respire.)

— D'accord, je vais l'imprimer et l'envoyer par la poste. Et ensuite, ça prendra combien de temps pour que mon compte soit réactivé ?
— Oh, pas plus de quatre à six semaines.

C'est à ce moment-là que je suis décédée. Du coup, j'ai mis fin à la conversation sans demander comment j'allais faire pour déclarer ma nouvelle assistante maternelle, puisqu'il faut le faire dans un délai d'un mois maximum après l'embauche.


(Bonus : Quand j'ai appelé ma mère pour me plaindre, elle m'a raconté qu'elle, elle était en train de monter son dossier de demande de retraite. Problème : quand elle a commencé à travailler, elle s'appelait Madame Fofo, du nom de mon père, avec qui elle était mariée à l'époque. Veuve très jeune, elle a gardé son nom d'épouse, jusqu'à ce qu'elle se remarie il y a quelques années. Mais pour la caisse, elle est restée Madame Fofo. Du coup, maintenant, quand elle remplit le dossier en ligne, avec information sur la situation de famille etc., elle est invariablement bloquée par le même message d'erreur : "Votre nom d'épouse ne correspond pas au nom de votre époux"...)

3 commentaires:

  1. L'administration et ses sévices… on y perd son temps, son latin mais on y gagne des souvenirs et plein de choses à raconter comme lorsqu'on voyage dans un pays étranger. Tiens bon la barre moussaillon

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  2. tiens, moi j'ai découvert que la caf devait faire partir son courrier sur un âne vu que ça fait 15 jours que j'attends le courrier me permettant de me déclarer en congés parental à taux plein, à partir du 1er septembre, pour mes allocations de fin septembre donc, sachant qu'il leur faut une vingtaine de jours pour enregistrer un papier.

    l'administration française oblige les foyers à avoir accès à un ordinateur pour la moindre démarche mais on se demande pourquoi vu que toutes les démarches finales se font par courrier ...

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  3. tiens dis donc sais tu que pour la retraite je n'ai pas d"enfant... j'sais pas ou la déclaration est partie mais fallait que je refasse une déclaration de naissance qq 30 ans plus tard!!!!
    tata

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