mercredi 17 décembre 2014

Les bruits du silence

Mon père adoptif est venu déjeuner chez moi. Il est arrivé un peu plus tôt, et lit pendant que je travaille. Un bruit se fait entendre. Il s'étonne :
— Qu'est-ce que c'est que ce bourdonnement ?
— La machine à laver, l'essorage a commencé.
Une minute plus tard :
— Et ces "bip bip" ?
— Le four, le pain doit être cuit.
Une minute plus tard :
— Allons bon, et ce souffle, maintenant ?
— Le déshumidificateur, il se déclenche quand le taux d'humidité dépasse un certain seuil.
Une minute plus tard :
— Mais c'est pas vrai ! Et ce grondement ?
— Le robot, il mixe la soupe après l'avoir fait cuire, on va bientôt pouvoir manger.
 Une minute plus tard :
— Et ce "dong" ? Ce n'est pas possible, ta maison est hantée, ou quoi ?
— Mais non, c'est juste un texto qui est arrivé sur mon portable...
Une minute plus tard, le "drrrrrring" de la sonnette a annoncé l'arrivée du Grand, et nous sommes passés à table. Je ne jurerais pas que mon père avait beaucoup avancé dans sa lecture...


(PS : Mon problème de santé est résolu, mais j'ai un peu le moral en berne, par moments. J'en suis à me poser de graves questions sur le sens de l'existence, la vie, la mort, tout ça, mais en fait, je soupçonne que ma tendance mélancolique à philosopher soit très étroitement corrélée à mon taux de fer...) (Ce qui veut probablement dire que dans quelques jours, ça ira mieux, et que mes "Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?" auront cédé la place à "Quels petits gâteaux vais-je faire pour le goûter aujourd'hui ?) (Et de toute façon, dans deux jours, ce sont les vacances scolaires, donc je n'aurai plus le temps de m'interroger sur le sens du temps qui passe) (Et dire que certains se demandent pourquoi les grands philosophes sont rarement des mères de famille nombreuse) (Comme dit Jean-Jacques Goldman, "Fais des bébés, fais des bébés / Si tu sais plus ce que tu fous là ni à quoi tu sers / Eux le sauront pour toi, redeviens mammifère / Pas compliqué : fais des bébés !") (Ah, tiens, je crois que je viens de comprendre quelque chose...)

6 commentaires:

  1. L'autre solution serait un bon poulet farci. Ou, si tu es hardcore (ben quoi, tu deviens bien mélancolique !), du boudin.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question, mais si c'est indiscret, zappe...
    Pourquoi dis-tu "mon père adoptif" ? Soit il t'a adoptée et c'est ton père, soit il ne t'a pas adoptée et ce n'est pas ton père adoptif. Ou c'est un terme affectueux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut paraître bizarre... En fait, mon père est mort quand j'étais toute petite ; je ne peux vraiment pas donner ce titre à quelqu'un d'autre, ce serait trop étrange pour moi (et ça prêterait à confusion quand je parle de ma grand-mère paternelle, par exemple). Pendant toute mon enfance, j'ai dit "mon beau-père" en parlant de l'homme qui m'a élevée, mais il y a quelques années, ma mère et lui se sont séparés et ma mère s'est remariée. Du coup, quand je disais "mon beau-père", les gens ne comprenaient plus de qui je parlais... Voilà pourquoi je distingue maintenant mon beau-père, le mari actuel de ma mère, et mon père adoptif, qui est celui qui a joué le rôle de père pour moi et qui est quasiment le grand-père de mes enfants.

      Supprimer
  3. Et puis les fantôphiles débarquent dans pas longtemps, alors tu n'auras vraiment pas la tête à te poser des questions existentielles! On mangera du boudin, c'est effectivement la viande la plus riche en fer, avec du kiwi riche en vitamine C pour optimiser l'assimilation. Boudin-kiwi ça me semble bien...

    RépondreSupprimer
  4. La mélasse de canne à sucre contient vraiment beaucoup de fer. On dit que les britanniques font de la "treacle pie" avec.
    Il y a aussi les pruneaux et la purée de sésame (tahini : goût incroyablement délicieusement pateau proche de la purée de cacahuète) (ingrédient du hoummous avec les pois chiches).
    Et il y en a un peu dans les épinards, sauf que les oxalates* compliquent leur assimilation. * Ne me demande pas ce que c'est, je ne sais pas.

    Pour le fer végétal, il faut éviter le thé et le café avant et après (1h avant, 1h après), et prendre de la vitamine C pour facilité l'absorption.
    Après, le corps fait son job.

    RépondreSupprimer
  5. "Et ce "dong" ? Ce n'est pas possible, ta maison est hantée, ou quoi ?"
    :D

    Les sons de portables, ça peut surprendre (j'avais une amie dont le portable émettait un "COIN" sonore dès qu'elle prenait une photo)

    RépondreSupprimer