mardi 12 avril 2016

Voyage avec ma tante

Théâtre avec les ados, ce soir : Voyage avec ma tante, de Graham Greene, mise en scène de Nicolas Briançon, au théâtre de la Pépinière. Extraordinaire. Quatre comédiens, que des hommes, qui jouent tous les rôles, sans jamais changer de costume, dans un décor minimaliste... et pourtant, par moment, j'aurais vraiment juré qu'il y avait une vieille dame, un grand Noir, ou même un perroquet sur la scène. Des fous rires à n'en plus finir, un texte merveilleusement britannique qui flirte avec le nonsense, une histoire totalement déjantée, des personnages vertigineusement hauts en couleur, et une absence de morale parfaitement assumée. Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la performance extraordinaire des acteurs. Ce monsieur qui, sous nos yeux, par un simple déhanchement, par un simple changement d'expression, passe d'un Anglais coincé à un Américain fort en gueule. Et cette vieille tante, bon sang, cette vieille tante, si vieille, si femme, si crédible ! Un grand, grand moment de théâtre.

PS : J'ai créé une nouvelle rubrique "Théâtre et cinéma", parce que je me rends compte que j'en parle tout de même assez souvent ; et par la même occasion, une autre rubrique "Sorties en famille", variante de la rubrique "Au secours, c'est dimanche" de Paris-mômes, pour ceux qui ont deux ou trois gamins remuants à occuper et qui ne veulent pas se contenter d'aller s'ennuyer au square.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire