mardi 15 novembre 2016

Récit d'une sortie par le Filou

— Maman, auzourd'hui, on est y allés à la blibliothèque, m'annonce le Filou à la sortie de l'école maternelle, tandis que nous pressons le pas pour aller chercher les Things à l'école primaire.

Je le sais. J'étais censée accompagner la classe, mais j'ai téléphoné ce matin à l'école pour demander si vraiment vraiment ils ne pouvaient pas se passer de moi, parce que l'idée de perdre trois heures de travail me faisait dresser les cheveux sur la tête. Et par bonheur, on m'a dit que si, qu'on avait trouvé d'autres accompagnateurs. Bref, je le sais, mais je continue à l'interroger, parce que j'adore l'entendre parler, avec son zozotement et ses fautes récurrentes.

— Ah, vous êtes allés à la bibliothèque ? C'était bien ?
— Oui, et aussi y avait des grands ! Des... Des grands qui z'étaient là...
— Des bibliothécaires ?
— Oui, et y nous ont raconté des livres !
— Super. Est-ce que tu as vu des livres que tu connaissais déjà ?
— Oui, y avait des Caroline. Quand elle va au pestacle.
Caroline au cirque ?
— Si tu l'dis. Et pour aller à la blibliothèque, on est pas passé par le vrai semin !
— Allons bon. Vous êtes passés par un faux chemin, alors ?
— Oui, on était pas côme d'habitude, et c'était pas par là d'habitude, et on a marsé, et même on est passé sous un pont vertizineux, un peu !

Quand je pense que bientôt, je n'aurai plus que des enfants qui parlent tout à fait correctement, j'en pleurerais presque...

2 commentaires: