mercredi 30 novembre 2016

Problème de maths

— Maman, je n'arrive pas à faire mon exercice de maths... soupire le Grand.
Je regarde. C'est un problème classique d'un frère qui a le double de l'âge de l'autre. Je lui dis que c'est simple.
— J'ai trouvé le résultat tout de suite, en calculant dans ma tête ! proteste-t-il. Mais il faut expliquer comment on a fait...

On l'a déjà vu cet été, mais on reprend. Je lui explique comment poser l'équation. En fait, il avait compris, mais n'était pas très sûr de lui. On la résout ensemble.

— Tu peux m'aider aussi à faire le deuxième exercice ? supplie-t-il.
— Si tu veux. Alors, mon père a 23 ans de plus que moi, et dans 15 ans, il aura trois fois mon âge... Qu'est-ce que tu choisis comme x ?
— L'âge de celui qui pose la question ?
— Très bien. Alors, dans quinze ans, il aura x + 15, et le père, lui, aura x + 15 + 23, qui vaut donc le triple de x + 15, on développe, on résout, et on trouve que le gamin a... -3,5 ans.

Le Grand s'esclaffe. Je suis vexée. Normalement, les équations, je sais faire, pourtant !

— Bon, essayons autre chose, et prenons comme inconnue l'âge qu'il aura dans 15 ans. Alors, x égal... gnagnagna...
— Il doit être vraiment petit, l'enfant, commente le Grand pendant que je calcule. Ce doit être un bébé surdoué ! Parce que même s'il a 4 ans, par exemple, ça ne marche pas : quand il aura 19 ans, le moment où son père a eu trois fois son âge sera déjà passé.
— ... et donc, x vaut 11,5, qui est donc l'âge qu'il aura dans 15 ans, ce qui signifie qu'aujourd'hui, ce n'est pas un bébé surdoué, ce n'est même pas un fœtus, c'est un spermatozoïde et un ovule qui vont se rencontrer dans environ deux ans et neuf mois, ce qui fait que l'enfant naîtra dans 3 ans et demi.

Voilà, voilà. J'ai bien envie de demander au prof de maths de calculer à quelle date je dois rendre ma prochaine traduction pour que l'éditeur puisse la faire corriger et mettre en page avant Noël, sachant qu'il lui faut un mois...

(N'empêche que je suis toute fière : je ne m'étais pas trompée)

4 commentaires:

  1. Je ne fais pas le même raisonnement.
    Il me semble qu'il faut poser x+23+15=3x
    Ce qui donne 2x= 38 et x= 19
    Ce qui donne pour le père 42 ans maintenant et 57 dans 15 ans, et c'est bien le triple de 19 ans.
    Ce qui n'est pas forcément bien précisez, c'est que tout est à prendre par rapport à l'âge actuel du jeune.
    J'espère que ces quelques explications pourront aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, trois fois mon âge ACTUEL ! Dans ce cas, d'accord. Mais le problème était vraiment mal posé, je trouve.

      Supprimer
  2. Effectivement, problème très très mal posé.
    Un mot qui manque et ça change tout. Ca arrive malheureusement trop souvent dans les exercices qui ne sont que peu relus. Si celui qui l'a écrit ne cherche pas à réellement refaire son exercice avec un œil neuf (ce qui est difficile), il va mettre nombre de ses élèves en difficulté.
    A commencer surtout justement par les plus méticuleux (combien de fois j'ai passé une bonne partie d'un contrôle de maths à refaire plusieurs fois un exercice et perdre du temps pour finalement lever le doigt et indiquer au professeur qu'une formulation, voire plus, était incorrecte...)

    RépondreSupprimer
  3. Pff moi je n'arrive pas à résoudre les équations. Mais j'ai compris que ce problème de maths était avant tout un problème de formulation, donc de français...

    RépondreSupprimer