mercredi 21 décembre 2016

Un manteau rouge

Je passe avec un ami en visite à Paris devant la Comédie Française. Je lui propose :
— Viens, je vais te montrer la boutique, elle va te plaire !

En effet, nous nous extasions sur les jeux de société, les objets du quotidien inspirés d'ustensiles du théâtre, les livres, les articles de papeterie, toutes ces choses dont nous n'avons pas du tout besoin mais que nous mourons d'envie d'acheter. Mon ami est sur le point de craquer :
— Sortons d'ici. Tout de suite, me supplie-t-il.

Au moment où nous arrivons devant la porte, quelqu'un entre. Un homme qui porte un manteau incroyable, en velours rouge, long, épais, visiblement neuf, certainement très chic et très cher, le genre de manteaux qu'on ne voit pas souvent, en tous cas pas dans le métro ni même dans les rues. Je le remarque d'autant plus que l'homme est très grand et assez corpulent, et que je me retrouve donc le nez presque collé à ce manteau. J'adresse un regard émerveillé à mon ami, qui me le rend, les yeux aussi ronds que moi : visiblement, lui aussi a remarqué ce vêtement hors du commun.

Nous sortons, et dès la porte refermée, je m'extasie :
—  Tu as vu ce manteau ?
Il me regarde d'un air étrange, et me demande :
— Mais... tu as vu qui était dans le manteau ?
— Euh, non, pourquoi ?
— C'était Jacques Weber !
— Ah ?

Je suis retournée en arrière et j'ai jeté un regard à travers la vitrine, mais sa tête ne me disait rien du tout. Pourtant, j'avais adoré son interprétation de Cyrano de Bergerac (sur scène, hein, pas dans le film où il fait De Guiche), et à une époque, je regardais la VHS en boucle. Mais bon, si j'étais physionomiste, ça se saurait. Et puis bon, rencontrer des célébrités ne me fait pas beaucoup d'effet (sauf Georges Chaulet).

N'empêche qu'il avait vraiment un très beau manteau.

6 commentaires:

  1. Rien que d' y repenser, j' en pleure de rire...

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui pensais que l'homme au manteau rouge était un signe du Père Noël pour vous dire de vous faire un petit plaisir dans cette fantastique boutique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé aussi ! La barbe était un peu courte, mais elle était de la bonne couleur, tout comme les cheveux, et puis il y avait le ventre, et le manteau... Si ça se trouve, mon ami a confondu deux célébrités, et c'était bien le Père Noël, en fait.

      Supprimer
    2. Sans compter que c'est juste la bonne période pour le croiser !

      Supprimer
  3. Vous êtes impayables. Tous les deux.

    RépondreSupprimer