jeudi 16 février 2017

La Cité de la mode et du design


Il y a deux jours, une promenade en famille nous a conduits dans les parages de la Cité de la mode et du design. Pour les provinciaux, ce sont les anciens docks, réhabilités il y a quelques années et ornés d'une structure étonnante, avec des tubes verts qui rappellent vaguement le Centre Pompidou et que mes enfants ont longtemps pris pour des toboggans géants.


Bref, puisque nous étions juste à côté, je me dis que c'est l'occasion ou jamais d'aller y faire un tour. Le Grand avait gardé un bon souvenir d'une visite faite avec sa classe en CM1, où les enfants avaient découverts des costumes anciens et de nombreux objets du quotidiens réinventés, comme des WC design ou la première cuisine entièrement intégrée. Il y avait aussi une exposition sur le mouvement chez Disney, mais je savais que ça n'intéresserait pas les enfants.

Nous entrons donc sur le bâtiment, nous gravissons les escaliers enfermés dans les tubes verts, nous découvrons le toit qui donne bien envie de venir s'y installer quand les beaux jours seront arrivés, nous admirons la Seine, nous redescendons, nous passons deux fois devant l'entrée de l'exposition, nous faisons des aller et retours devant les gardes qui fouillent mon sac d'un air de plus en plus soupçonneux, et puis finalement, je me résigne à aller demander de l'aide aux caisses à l'accueil du Musée Ludique où se tient l'expo Disney :
— Excusez-moi, Monsieur, je suis sans doute stupide, mais je ne trouve pas les collections permanentes...
— Ah, c'est parce qu'il n'y en a pas.
— Pardon ? Non mais, je veux dire, le musée de la mode et du design ?
— Ah non, il n'y a rien de tel. Le seul musée, ici, c'est celui-ci, avec uniquement des expositions temporaires qui n'ont pas grand-chose à voir avec le design. Et encore moins avec la mode.
— Mais, mais, mais... comment est-ce possible ? Le musée a fermé ?
— Non non, Madame, il n'a jamais existé.

Le Grand était encore plus perplexe que moi, mais il lui a bien fallu admettre qu'il était possible qu'il se soit trompé de musée. D'après sa description, le musée des arts décoratifs, sans doute. Il a donc confondu le Louvre avec un bâtiment de 2012, et la Seine avec la rue de Rivoli. Ben quoi, ça peut arriver à tout le monde, hein.
(Heureusement que nous n'y étions pas allés exprès !)
(N'empêche que le toit est très chouette.)

6 commentaires:

  1. C'est loin le CM1...
    Ah là là, c'est pas grave de confondre la Seine avec l'avenue de Rivoli. C'est tout près, en plus. Il a d'autres connaissances, par exemple si jamais vous vous retrouvez par hasard perdus en pleine Oudmourtie, il pourra t'indiquer qu'il faut suivre les panneaux "Ijevsk" pour arriver à la capitale.

    RépondreSupprimer
  2. ben, comme j'aime bien ce genre de musée, je viens de le chercher sur internet et c'est bien aux docks.
    Voici l'adresse officielle:
    Les Docks - Cité de la Mode et du Design
    34, quai d'Austerlitz
    Paris 13e
    Par contre, votre fils a certainement vu une exposition qui tourne.
    je crois que ce qui est permanent c'est la partie art ludique mais l'entrée est chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le musée des arts ludiques présente seulement des expositions, pas des collections permanentes. Et ce ne sont pas des expositions concernant le design.

      Supprimer
  3. Bonjour, et ravie que le rooftop vous plaise, c'est en effet un lieu magique.
    La Cité n'est en effet pas un musée de la mode ni du design. Par contre elle accueille une école l'Institut Français de la mode et un musée (Art Ludique) qui présente deux expositions par an. Nous accueillons aussi des salons et expositions temporaires ; c'est peut-être l'une d'entre elles dont votre fils se souvenait ? Enfin, nous créons et produisons nos propres expositions (environ 3 par an), la prochaine commence le 3 mars et est dédiée à Erwin Blumenfeld, grand photographe de mode. Nous présentons son travail à New York de 1941 1960 et ses expérimentations sur la couleur, le cadrage, le montage, le filtre.
    Elle dure jusqu'au 4 juin ! Amitiés au Grand qui ne s'était pas trompé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que le Grand confond avec le Musée des arts déco, qui présente exactement le genre d'objets dont il se souvient. Il y a des expositions très intéressantes à la Cité, mais qui ne portent pas sur le design industriel, à ma connaissance.

      Supprimer
    2. (Et j'avoue que "rooftop" m'a bien fait rire quand j'ai découvert les flèches. "Toit", c'était trop banal ?)

      Supprimer