mardi 28 février 2017

Urgence relative

Chère Fofo,
Je vous envoie ci-joint les épreuves de votre dernière traduction pour relecture.
Dans l'attente de vos éventuelles corrections,
Bien cordialement,
Assistante

Chère Assistante,
Bien reçu. Pour quand ?
Cordialement,
Fofo

Chère Fofo,
Le plus tôt sera le mieux.
Assistante

Chère Assisstante,
J'ai reçu un autre jeu d'épreuves ce matin même, donc avec ma traduction en cours, ça risque d'être difficile de faire ça avant le weekend. Pour lundi, ou mardi au plus tard, ça irait ?
Fofo

Chère Fofo,
Si c'est le mieux que vous puissiez faire, ça ira.
Assistante.

Donc j'y passe mes soirées, j'y passe mon weekend, je mange en lisant, je me lave les dents en lisant, je marche dans la rue en lisant... C'est bien simple, tout le temps que je ne passe pas à traduire ou à m'occuper des enfants, je le passe à lire. Le mardi matin, j'envoie un email :

Chère Assistante,
Voici mes corrections. Il n'y avait pas grand-chose, mais il restait tout de même quelques coquilles et phrases bancales.
Bien à vous,
Fofo

Je reçois aussitôt une réponse automatique :
Bonjour,
Je serai absente du lundi 27 février au jeudi 2 mars. Je ne manquerai pas de prendre connaissance de votre message et de vous répondre à mon retour, le vendredi 3.
Assistante

Sans commentaire.

9 commentaires:

  1. Tellement classique que c'en est écœurant... Marre des gens qui demandent des trucs à l'avance pour les avoir pour leur retour de vacances, grmlgrml...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage votre réaction...
    sauf qu'elle est peut-être tombée malade?! ("absente" peut recouvrir plusieurs réalités)
    (la pauvre)
    Et nous, bande de dégueulasse, nous lui jeterions la pierre! Dans le doute, on ne va pas rajouté de vilainie dans ce monde. On vaut mieux que ça, n'est-ce pas? 0:-)

    P.S.: Je viens d'avoir une angine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, moi même je me suis dit après coup : La pauvre, si ça se trouve, il y a eu un décès dans sa famille et elle est partie en catastrophe aux obsèques, qui ont lieu très loin...

    RépondreSupprimer
  4. Ben voyons. Et donc, elle a su dès vendredi, date à laquelle elle a écrit son message, qu'elle serait malade à partir du lundi et qu'elle serait rétablie le vendredi suivant, ou qu'elle aurait un enterrement en milieu de semaine ?

    Croyez-en plutôt 4F, qui fait le même métier que moi : c'est un grand classique... Je vous assure que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont bien, nos garçons : ils sont altruistes, cléments, bienveillants...je les aime.

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi, je vais prendre sa défense.
    Bien sûr, nous savons tous que Fofo tient ses engagements et que, quand elle a promis quelque chose pour un lundi dans la matinée, elle l'envoie à 11 h 56. Mais tout le monde n'est pas comme elle et vous ne connaissez pas l'angoisse de l'éditrice, rétroplanning à la main, face aux fabricants. Elle négocie une semaine de plus, puis deux jours de plus et elle peut même pleurer pour deux heures de plus.
    Alors du coup, elle se réserve une marge.
    Je me souviens, il y a fort longtemps, d'un rétroplanning sur six mois pour un très gros livre scolaire avec des auteurs multiples (dont certains archi nuls, il fallait tout réécrire), des photos impossibles à trouver, des dessins à faire réaliser, des droits de reproduction de textes dont on ne connaissait pas l'éditeur...
    Bref, j'avais fait un rétroplanning sur le temps X - une semaine. Mais, les mois s'écoulant, le travail s'accumulant, l'angoisse montant, je me suis auto-persuadée que la dead line était celle inscrite sur mon planning. Ce n'est que quand j'ai supplié "Une semaine de plus monsieur le bourreau" que j'ai compris que cette semaine, je l'avais !
    Et puis, pour son absence, j'ai une autre proposition : elle est en séminaire et elle se demande ce qu'elle fait là alors qu'elle a plein de travail qui l'attend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien qu'elle prend de la marge pour être certaine de ne pas avoir de retard. Et je sais aussi que de nombreux traducteurs sont moyennement ponctuels. C'est pour ça que je ne suis pas TROP fâchée. Mais elle aurait pu me faire confiance, tout de même. Ou me dire jeudi, à la rigueur !

      Supprimer