dimanche 2 avril 2017

Quais du Polar, à Lyon

Cela faisait un certain temps que mes ami lyonnais m'en parlaient : chaque année à la même époque, à Lyon, a lieu un salon du livre consacré aux romans policiers qui se double d'une sorte de chasse au trésor dans la ville sous le prétexte d'une enquête de détectives. Or, si je ne lis quasiment jamais de polars (pour adultes, du moins), l'idée de jouer les Fantômette tout en découvrant la ville me plaisait beaucoup.

Ce week-end, nous nous sommes donc réunis à 13 (en comptant les enfants) au musée des Confluences, au départ du parcours. Nous avons eu de la chance : il faisait un temps pluvieux et venteux, donc les participants étaient assez peu nombreux (voir le verre à moitié plein, toujours). Et toute la journée, nous avons sillonné la ville en comparant la couleur d'un monument avec celle des lunettes d'un suspect, en comptant les personnages d'une fresque pour trouver la composition d'un poison, en bavardant avec un savant bègue et avec une clown qui avait reçu une dent de mammouth sur la tête, en écoutant une chanson connue pour trouver le prénom de l'assassin, en jouant au Scrabble pour connaître l'identité de sa victime, etc.

C'était très, très chouette. L'histoire était complètement tirée par kes cheveux, mais le parcours était bien conçu, les indices juste assez mystérieux, les acteurs très convaincants : bref, une réussite. Et tant pis si les Things n'ont rien compris. Ils ont fait leur 12 kilomètres presque sans râler et ont particulièrement apprécié la performance des clowns.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi, alors que nous avons fait tant d'efforts (j'ai même téléchargé une application dont je n'avais nul besoin, et nous avons failli rater un bus qui passait toutes les 50 minutes pour déposer nos bulletins réponse dans l'urne), aucun de nous n'a encore reçu le coup de fil l'informant qu'il avait gagné le voyage au bout du monde pour deux personnes ?

5 commentaires:

  1. Haha, j'y étais aussi (le dimanche) !! Ca fait deux fois en peu de temps que je vous loupe de peu : je suis montée à Paris pour le salon du livre la semaine dernière (mais le vendredi), et là c'est vous qui venez à Lyon... C'est trop bête !
    En tout cas cette enquête était bien chouette en effet, mais il y avait quand-même beaucoup de monde à mes yeux, malgré le temps gris.
    Maintenant, on n'a plus qu'à attendre les résultats (bonnes réponses+gagnants), mais ils ne seront annoncés que courant avril... Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Comment tirée par les cheveux? Réunir des musiciens afin d'attirer une créature monstrueuse fluviale dont les écailles entrent dans la composition d'un poison qui peut être mortel-si des clowns ne viennent pas à la rescousse-pour l'épouse dont on souhaite se débarrasser, ça ne te semble pas plausible?

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas gagné ? C'est bête, j'avais déjà réservé un séjour pour 2 en Australie....Bon, ben j'annule alors....

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle chance ! Enfin, non, quelle préparation, parce que moi, je n'étais pas au courant alors que j'aurais adoré ! Allez, l'an prochain, tu nous préviens à l'avance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je raconte toujours nos sorties a posteriori:je n'ai jamais l'idée d'en parler à l'avance... J'y songerai!

      Supprimer