lundi 5 juin 2017

Coup de soleil

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ai-je cru pouvoir me passer de crème solaire simplement parce que le temps était en partie couvert et que je me mettais à l'ombre à chaque arrêt ? 

J'ai un trait rouge sur chaque bras au niveau des manches, un nez qui ressemble à une petite betterave (et le pire, c'est que je n'aime PAS les betteraves), et un magnifique décolleté où on distingue la marque de la lanière de l'appareil photo.

Bien entendu, les quatre enfants n'ont rien. Mr Thing Two, le seul autre pâlichon de la famille, était en manches longues et portait un casque.
Bon, je reviens vous parler de la Convergence plus tard. Pour l'instant, je vais aller mettre de la Biafine...

7 commentaires:

  1. Et maintenant je pense à un homard, et j'adore le homard!

    RépondreSupprimer
  2. Ouille, c'est vraiment rouge !
    J'ai vraiment beaucoup aimé la Convergence. Du coup, le 1er juillet, je vais participer - au moins pour une partie du parcours - à la sortie vélo saisonnière des trois mousquetaires (3 copains d'études qui font du vélo ensemble depuis... 45 ans si je ne me trompe pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été ravie qu'on se croise ! Le 1er juillet, je ne serai pas en région parisienne, mais je serai tout de même sur un vélo... (suspense !)

      Supprimer
    2. A propos de la Convergence, j'ai une devinette pour celui qui fait des cartes pour se distraire.
      Nous habitons Brunoy dans l'Essonne. Notre itinéraire, depuis chez nous pour rejoindre notre lieu de rendez-vous, puis à partir du point de rendez-vous, longeait l'Yerres jusqu'au confluent avec la Seine, puis la Seine, puis...
      Pourquoi notre direction de départ était-elle Sud-Sud-ouest ? (Il s'agit d'une question de géographie et pas de code de la route.)

      Supprimer
    3. Parce que l'Yerres fait des méandres comme la Seine, et que parfois elle coule vers le sud-ouest ?

      (A part ça, le Grand est assez nul en géographie française : il s'intéresse davantage aux pays du monde.)

      Supprimer
    4. Oui, c'est bien ça. N'empêche que, après 4 années à vivre ici, on est toujours étonnés de partir vers le sud lorsque l'on va à Paris.

      Supprimer
  3. Je dois justement racheter de la crème solaire. J'en transvase dans un petit flacon de voyage Ikea (les machin de 100ml pour l'avion) et en ai toujours sur moi en été.

    J'ai été à la bibliothèque municipale pour éplucher les "que Choisir". La revue dit que la meilleure crème est celle de chez Lidl : Clen sun spray enfant 50, 7€ les 250ml (à quasi-égalité avec celles de Nivea, Avène, Aptonia, mais en 2-3 fois moins cher).
    La revue rappelle qu'aucune crème solaire constitue une bonne protection. Elle protège moins que les vêtements -et chapeau- (spéciaux ou pas), qu'il faut limiter l'exposition, et qu'il faut mettre une dose généreuse de crème. Ce dernier point rappelle l'intérêt de l'acheter bon marché (d'autant plus quand on a une famille nombreuse) (et puis je trouve que les marques ordinaires se goinfre sur le prix).
    L'étude vérifiait aussi la bonne protection aux UVA (qui sont bien plus cancérigènes que les UVB, sans causer de bronzage (y'a que les UVB qui font ça), et dévaluait aussi les composants nanoparticule (même composants, mais en plus fins ils filtrents moins, et leur inocuité est incertaine (surtout côté poumon), même si ils font moins de traces blanches sur les vêtements).

    Ah : 2 trucs
    . le soleil est la première cause de vieillissement de la peau
    . les lunettes de soleil sont impératives si on n'a pas grandi dans le sud (et pour les enfants) (comme si y'avait un truc dans les yeux qui bronze aussi, je ne sais pas)

    (Et toutes les crèmes solaires, en mer, contaminent des micro-algues qui empoisonnent à leur tour les coraux.)

    digression nulle :
    J'ai un t-shirt de bain à col qui protège des UV. J'ai jamais essayé. Ca me paraît à contre-emploi de porter ça pour la plage.
    Quoique..., les surfeurs en australie, eux en mettent. Sauf que la marque est norvégienne. Le t-shirt fait plus ressortir ma bouée naturelle que mon allure sportive :D
    J'ai acheté le machin en solde pour avoir du tissus pour repriser mes slips.
    J'arrête mes ficelleries.

    RépondreSupprimer