mercredi 25 octobre 2017

Train-train

Sur le papier, c'était très simple : je devais aller en train d'un point P à un point T en passant par le point G (honni soit qui mal y pense) où habite ma mère. Ma mère ayant proposé de prendre Mr Thing Two et le Filou pendant quelques jours, j'en ai facilement conclu que je pouvais prendre le train au point P avec les garçons, les déposer à la gare G, et continuer mon chemin avec le même train jusqu'à la gare T.
Sauf que.
Sauf que le TGV était composé de deux rames qui ne restaient collées que jusqu'à G. Ensuite, une seule des deux rames continuait jusqu'à T.
Et alors ?
Et alors seuls les voyageurs qui allaient de P à T avaient le droit d'aller dans la deuxième rame. Si on voulait descendre à G, il fallait obligatoirement monter dans la première.
Autrement dit, je pouvais prendre la deuxième rame, mais pas les garçons.
J'ai donc été obligée de prendre des billets pour nous trois dans la première rame, puis un billet pour moi seule dans la deuxième. En payant plus cher au passage, bien sûr, parce que pour la SNCF, PG + GT n'est pas égal à PT.
J'avais donc exactement cinq minutes à G pour descendre du train avec les deux garçons et deux valises, laisser les garçons avec ma mère, et remonter dans la rame suivante.
C'était jouable.
Sauf que (bis).
Sauf que, forcément, nous nous sommes retrouvés tous les trois dans le wagon numéro 18. Le dernier. Le plus loin de la deuxième rame, donc.
Bien, bien, bien. Pas grave. Une demi-heure avant l'arrivée à G, j'ai fait remettre chaussures et manteaux et sacs à dos à Mr Thing Two et au Filou, et j'ai remonté toute la rame avec eux jusqu'à la première voiture, la 11. Puis j'ai fait en sorte qu'ils se tiennent tranquilles en leur lisant Les contes de la rue Broca.
Tout allait très bien, donc. La gare de G approchait : nous devions arriver dans trois minutes. Ma mère m'avait envoyé un texto, elle était déjà sur le quai en face du wagon 11.

Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j'avais oublié mon manteau dans le wagon numéro 18.

(A votre avis, peut-on traverser tout un TGV d'un bout à l'autre, aller-retour, dans des couloirs encombrés de gens déjà debout avec leurs valises, en moins de trois minutes ?)

14 commentaires:

  1. Ça ressemble à un vieux problème de maths : Si on considère que le train A démarre du point X à 16h et que le train B du point Y à 17h, à quelle heure vont-ils se croiser ? Dieu merci, on en faisait déjà plis des comme ça quand je suis entré qu collège !
    Et alors? Combien de temps a t il fallu à madame F pour traverser les voiture 11 à 18 du train PT? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas chronométré, mais j'ai réussi. Quand je suis revenue en voiture 11, le train ralentissait déjà, et même si je lui avais juré que je ne descendrais pas sans eux, Mr Thing Two faisait des bonds sur place tant il était stressé...

      Supprimer
  2. Moi non, mais toi oui, my hero !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Merci! Enfin, si j'étais une vraie héroïne, je n'aurais pas oublié mon manteau...

      Supprimer
  3. Je lis ce texte depuis le TGV. Trop de stress....

    RépondreSupprimer
  4. Ficelle for ever26 octobre 2017 à 09:11

    Donc tu veux dire que les tarifs de la SNCF ne respectent pas la théorie de Chasles?

    RépondreSupprimer
  5. Pétard, j'aurais pas cru que tu y serais arrivée ! Tu as dû avoir chaud ! La SNCF, c'est de pire en pire, je trouve !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est de pire en pire à cause de la SNCF (perso, je n'ai jamais eu de problème, mais je ne suis pas une grande utilisatrice). Est-ce que ce n'est pas plutôt l'absurdité d'un système automatisé, géré par des ordinateurs et des robots, qui nous facilite souvent la vie, mais à travers des cadres rigides? J'admire la performance des machines, mais déplore la perte du "bon sens" humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "bon sens" humain, c'est ici d'avoir encore le chef de quai qui retarde le départ du train après le siflet.
      Tu verras, y'a toujours une madame ou un monsieur à casquette sur le quai pour voire venir les retardataires qui courent.

      Supprimer
  7. Han là là le vieux coup de stress ! Chapeau à toi d'avoir réussi.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ce genre de truc, je vais directement au guichet de ma gare, et en général, ils arrivent à m'arranger la chose, la dernière fois c'est même la nana du guichet qui m'a fait économiser une vingtaine d'euros...

    RépondreSupprimer
  9. Les contes de la rue Broca? <3

    Fofo, Fofo, prend garde à ton manteau! :D

    (Indice : c'est une petite référence au conte où on paie les traducteurs interprètes avec des rondelles de saucisson. (Si je décrypte bien, G n'est pas loin de L, donc ça pourrait t'arriver un jour.) )

    RépondreSupprimer
  10. Alors, au cas où ça t'arrive à nouveau ce genre d'aventure:
    1. Il est toujours possible, au guichet, de demander explicitement un billet dans une voiture donnée. Avec ton explication, n'importe quel agent t'aurais pris 3 places dans la rame de devant (ce qui n'est pas forcément possible sur internet).
    2. Dans le pire des cas, tu peux prendre sans risque une autre rame du même train que celle sur ton billet. Le seul risque que tu prends, c'est de ne pas avoir de place assise à côté de tes enfants. Mais un contrôleur compréhensif devrait pouvoir te trouver une solution aussi... (sauf cas où une rame est une idtgv et l'autre un tgv classique mais je pense pas que c'était ton cas)
    3. Dans les cas où une rame ne continue pas, il y a toujours nettement plus que 3 min entre l'arrivée du train et le départ de la rame de devant. En général c'est plutôt 15 bonnes minutes...
    Sinon, pour tenter ma chance à la question:
    Tu as attendu l'arrêt du train, tu as fait descendre les enfants et refourgué à ta mère avec comme mission d'attendre devant la porte de la rame de devant avec le contrôleur. Tu as couru par l'extérieur du train jusqu'à la 18, remonté dans le train, pris ta veste, redescendu et re-courru jusqu'à la rame de tête ?

    RépondreSupprimer
  11. seule au monde tout à coup!!! le coup d'adrénaline que tu t es fait !
    alors ton manteau t as pu le récupérer???? tata

    RépondreSupprimer