samedi 2 janvier 2021

Tarissement des sorties en famille

 — Bon, les enfants, qu'est-ce que vous aimeriez qu'on fasse demain ?

— C'est la dernière journée de vacances, alors on reste à la maison et on se repose !

— Vous êtes sûrs ? On n'est déjà pas sortis aujourd'hui, ni hier...

— Mais si, aujourd'hui on est allés jouer aux policiers et aux voleurs avec des copains sur la dalle !

(C'est vrai. Ils ont couru dans tous les sens pendant plus de deux heures avec trois amis de Mr Thing Two qui, miraculeusement, ne protestent jamais quand il arrive accompagné de sa jumelle et son petit frère. Et la petite bande a effectivement réinventé, en se croyant originale, un jeu de gendarmes et de voleurs.)

— D'accord, mais je voulais parler d'une vraie sortie, avant qu'on nous reconfine ! C'est le premier dimanche du mois, donc même si les musées sont fermés, il y a des quartiers de Paris qui seront piétons. Il y a aussi une très belle exposition de photographies devant la Tour Saint-Jacques, je l'ai vue en passant devant à vélo l'autre jour. Ou alors on pourrait prendre le RER et aller faire une randonnée en forêt ?

— Non merci, c'est bon, on préfère rester ici. Si on a envie de se défouler on ira jouer dans le parc d'en face avec des copains.


Et voilà. Je savais bien que ça arriverait un jour, et ça faisait déjà quelque temps que le vent tournait, mais cette fois il faut bien que je l'admette : les trois "petits" arrivent à l'âge où on n'a plus tellement envie de sortir en famille, ou plus exactement avec les parents.

Moi qui n'ai jamais vraiment joué avec eux mais qui organisais énormément de visites, ça me fait un petit pincement au cœur. Il y a quelques mois encore, une randonnée avec pique-nique dans la forêt les aurait ravis. Il y a quelques années, ils réclamaient à cors et à cris d'être emmenés dans des musées et faisaient un caprice pour entrer dans toutes les églises devant lesquelles nous passions ! Mais l'été dernier, en vacances, ils ne voulaient déjà plus faire de promenades avec moi dans les collines et préféraient rester jouer entre eux dans le jardin ; et les quelques visites que nous avons réussi à faire entre deux confinements depuis un an (le très beau musée de la poste, l'Arc de Triomphe, le musée d'art moderne Mac Val, le musée Grévin...) ont suscité moins d'enthousiasme que d'habitude.

Ce n'est pas grave du tout, bien sûr, et d'ailleurs je ne leur ai fait aucun reproche. Nous en avons discuté quelques minutes, et face à Mr Thing Two qui m'avouait, visiblement désolé de me faire de la peine, que ce genre d'activité l'attirait de moins en moins, j'ai expliqué que c'était parfaitement normal, que je m'y attendais, et que je ne leur en voulais pas une seconde. J'ai même raconté que ma petite sœur, qui adorait aller au musée avec mon père adoptif quand elle était petite, avait évidemment cessé de le faire à l'adolescence, mais qu'elle le faisait de nouveau fréquemment à présent qu'elle était adulte ; tout n'est donc pas perdu ! Et je vous rassure, quand je leur ai dit que j'avais encore un certain nombre de lieux sur ma liste que je comptais visiter avec eux, et qu'ils n'y couperaient pas, ils n'ont pas non plus poussé des hauts cris.

N'empêche que ça me fait tout drôle d'être passée si vite de l'époque des bambins criard et usants à la préadolescence...

 

(Voyons le bon côté des choses : désormais, le weekend, je vais pouvoir organiser des tas de sorties toute seule, en fonction de mes propres goûts !)


2 commentaires:

  1. Oh... ça me fait un pincement au coeur de lire ça, ça arrive si vite?! Bon ben vivement l'âge adulte alors! Ceci dit, les week-ends tranquilles font aussi envie, donc profitez-en bien d'ici là

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, ça grandit tout ça ! C'est vrai que ça arrive vite...
    Chez nous, ça fait bien longtemps que les gars (bientôt 15 et 13 ans) sont dans cet état d'esprit. J'avoue qu'ils n'ont jamais été ultra motivés pour faire des sorties de ce genre, de toute façon !

    RépondreSupprimer