lundi 13 août 2012

Explosion du langage (dommages collatéraux)


Mr Thing Two, et dans une moindre mesure Miss Thing One, sont dans la phase dite de « l’explosion du langage ». Autrement dit, ils apprennent de nouveaux mots tous les jours, et se font de mieux en mieux comprendre.
Mais parfois, ça reste approximatif. Et on se retrouve, perplexe, à se demander pourquoi le gamin veut absolument mettre son manteau alors qu’en réalité, il veut aller dans le porte-bébé. Ben oui, quoi, il veut aller sur « mon dos ».
Ou alors, pendant un long voyage en train, il importune tous les voyageurs en clamant à moult reprises qu’il veut un missile, oui  oui, un missile, mais si, un missile, et même que s’il n’a pas un missile très vite, il va crier très fort. Ce qu’il a fait. Ce n’est que le lendemain que nous avons saisi qu’il aurait aimé regarder une vidéo de « Minuscule ».
Dans la même série, ce n’était pas un hérisson qu’il réclamait, mais Winnie l’Ourson.
Et je défie quiconque de deviner, quand il réclame de la salade pour son goûter, qu’il aimerait boire un jus d’ananas.

Remarquez bien que pour l’aîné, les yaourts se sont longtemps appelés « rajoute » et le feu « oh la la », et il a tout de même appris à parler à peu près correctement.
(A peu près, seulement. L’autre jour, je l’ai entendu dire que quelque chose était « trop génial ». J’ai hésité à le renier, mais bon, je le garde. On va dire que c’est un investissement.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire