vendredi 10 août 2012

Rose


Premier soir. Après un voyage de douze heures porte à porte, nous arrivons enfin. Pendant que tout le monde hurle de fatigue, je fais très rapidement les lits avec les premiers draps qui me tombent sous la main. Puis je change les plus petits, je les mets en pyjama, et je les emmène dans ce qui sera leur chambre pendant six semaines.
Miss Thing One se dirige tout naturellement vers le lit à barreaux de gauche en entrant dans la chambre : à Paris, elle dort du côté gauche de la chambre. Mr Thing Two se dirige vers la droite, puis il change d’avis et va disputer l’autre lit à sa sœur. Je décide qu’on ne va pas bousculer les habitudes (ce n'est pas comme si nous étions dans une nouvelle maison et même dans un autre pays, non plus), et je mets la gamine à gauche, le gamin à droite.
Mais quelque chose le chiffonne. Il me soutient que ce lit n’est pas le sien, mais celui de sa sœur.
- Ç’à Lila*, ça !
- Mais non, je te dis que c’est TON lit. Pourquoi voudrais-tu que ce soit le sien ?
Il hésite encore, perplexe, puis ramasse le drap que je lui ai donné :
- Ça rose, ç’à Lila, ça !
Deux ans passés à lui attribuer systématiquement le pyjama ou le bol rose quand on m’offre deux pyjamas ou deux bols identiques (version rose et version bleue), et il me sort un truc pareil.
Le lendemain matin, j’ai failli lui mettre une robe fuchsia à petites fleurs, pour lui apprendre. Mais je me suis retenue.

*C'est comme ça qu'il appelle sa sœur. Ne cherchez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire