lundi 24 mars 2014

Marre du maire

Hier, à la faveur d'une promenade en famille, Darling et moi sommes allés voter assez tôt le matin. En arrivant devant le bureau de vote, qui se trouve être également l'école des Things, nous avons croisé un groupe de personnes qui venaient visiblement de faire la même chose. Je ne leur ai pas prêté attention : je surveillais les gamins. Quelques pas plus loin, Darling me signale :
— Il y a un monsieur qui t'a dit bonjour, tu ne lui as pas répondu !
— Ah bon ? Qui donc ?
— Lui, là...
J'ai suivi son regard. C'était le maire.

J'ai regretté mon impolitesse involontaire, mais d'un autre côté, je n'aime pas beaucoup le bonhomme. Outre sa position pro-voitures et anti-vélos, je déplore son mépris de l'écologie, son plan d'urbanisation intensive aberrant, son manque d'intérêt pour les structures sociales, et sa tendance aux magouilles et à la mauvaise foi.
Or, pour la première fois de l'histoire de cette commune, le maire était concurrencé par un candidat de son propre parti, tandis que toute l'opposition avait réussi à former une liste unique. Quand je suis allée dépouiller hier soir, c'était donc avec l'espoir et même la conviction qu'il ne serait plus maire très longtemps. Au fur et à mesure que les bulletins s'empilaient devant moi, cependant, j'ai été prise de doutes. Et quand j'ai regardé les résultats sur le site internet municipal, une fois rentrée chez moi, je suis tombée de haut.
Il a été réélu dès le premier tour, avec 51% des voix.

Bigre. Je regrette plus que jamais de ne pas lui avoir dit bonjour...


(Mais en fait non, pas vraiment. Je ne m'en suis pas encore remise. Ce monsieur a projeté de faire démolir tout un quartier, qui comportait entre autres la plus vieille et plus jolie maison de la ville, pour construire des énormes immeubles, en ne laissant intacts que son propre magasin et la maison d'un ami à lui ; il a modifié les plans subrepticement après la décision prise au conseil municipal, il a "oublié" de prévoir des places en crèche et dans les écoles environnantes pour accueillir les dizaines d'enfants qui arrivent mois après mois, et les gens ont voté pour lui en masse ? Ajouté aux résultats nationaux, ça m'a déprimée pour la journée, au moins.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire