jeudi 6 novembre 2014

Dossier suspendu

Mardi, 12h40, je reçois un email :

Chère Madame,
Suite à la traduction que vous allez effectuer pour l'université de Machinchose, nous avons besoin de plusieurs renseignements pour effectuer le paiement. Veuillez donc remplir le dossier ci-joint, et y ajouter les documents listés en annexe. A cause des délais de clôture de la comptabilité, je vous prie de m'envoyer tout cela avant 16h.
Bien cordialement,
Arlette Compta

Les documents demandés : photocopie de la carte d'identité, de la carte vitale, du permis de conduire, de la carte d'étudiant (?), du RIB, et de tous les contrats de travail précédents (sans rire). Dossier à compléter : expériences similaires précédentes, connaissances en informatique, liste des diplômes, dates de séjour à l'étranger, etc.

Ma réponse :

Chère Madame,
J'ai actuellement un bébé avec 39,8°C dans les bras (je tape ceci avec une seule main), et j'ai rendez-vous chez le médecin dans deux heures. Je suis vraiment désolée, je ne pourrai pas vous envoyer tout cela avant 16h. De toute façon, est-il vraiment indispensable que je passe trois heures à remplir ce dossier pour traduire un article de quelques pages ? Vous trouverez tous les renseignements indispensables (date de naissance, numéro de sécu, adresse etc.) dans le document que je vous ai déjà envoyé.
Bien cordialement,
Fofo

Sa réponse, que je trouve le lendemain, au retour de l'hôpital :

Chère Madame,
Dans ces conditions, merci de m'envoyer le dossier entièrement complété dans les jours à venir. Étant donné que la limite pour les demandes de rémunération de novembre est aujourd'hui, et qu'aucun paiement n'est effectué en décembre, vous serez donc rémunérée fin janvier.
Bien cordialement,
Arlette Compta

Je suis toujours sidérée par la désinvolture avec laquelle on nous annonce que finalement, le paiement sera effectué dans trois mois...

6 commentaires:

  1. Tu n'oublieras pas ton certificat de baptême ni ton carnet de vaccination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien sûr, à Dieu ne plaise ! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Si cela peut te rassurer (ou pas) il en est de même pour les personnes contractuelles qui travaillent depuis plusieurs mois ou années dans ces universités... A chaque changements de contrat c'est la même galère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, non, ça ne me rassure que moyennement !

      Supprimer
  3. Le RIB ne suffit pas?

    Après, une fois que tu l'as déjà une fois, la liasse de document est prête pour les éventuelles missions futures avec des universités.
    En effet, après que tous les documents sont déjà scannés, et réunis dans 2-3 fichiers PDF, c'est un jeu d'enfant que de le refaire pour une autre mission.

    En arrière goût maussade, je n'aime pas cette impression de balancer la moitié de mes informations personnelles à travers internet : ne nombre de démarches administratives qu'un intrus peut faire avec juste ta date de naissance et une photocopie de ta carte d'identité est assez effrayante.

    Enfin bref, s'il s'agit juste d'être payée, je me demande pourquoi la comptable de l'université te demande l'équivalent d'un dossier de demande de retraite à la place de ton RIB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que pour me payer, il faut d'abord m'embaucher officiellement : c'est là que le bât blesse ! L'administration n'est pas vraiment favorable au cas par cas...

      Supprimer