lundi 7 novembre 2016

Comparaison britannique (bis)


Après le dragon qui avait un museau "grand comme un plateau à thé", voici que c'est un car, dans un pays imaginaire quoique terriblement british, qui est lustré comme un bijou mais "à peu près aussi confortable qu'un plateau à thé".

Ou comment on distingue un auteur britannique d'un auteur américain dès la première page, sans même avoir à vérifier l'orthographe du mot "theatre" ou l'utilisation courante du mot "mad".

Enfin quoi, franchement, ils n'ont pas d'autres éléments de comparaison que des trucs en rapport avec le thé, les Anglais ?

(Et comment je vais traduire ça, moi ?)

6 commentaires:

  1. 1. Moi je visualise une pelle à pizza !
    2. Alors là je ne visualise rien du tout. Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec un plateau à thé pour le juger inconfortable : on essaie de s'asseoir dessus ou même de s'allonger ?
    Et du coup, je me pose des questions sur le 1 : est-ce qu'un plateau à thé c'est grand ou au contraire petit ? C'est peut-être un gros dragon avec un tout petit museau ridicule.
    Avouez, ça vous amuse bien d'avoir à résoudre ce genre de problèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça m'amuse !
      Le dragon, c'était il y a trois ans, je ne sais plus ce que j'avais choisi... Mais il était censé être gros, en tous cas.

      Supprimer
  2. Etonnant qu'il n'y ait pas encore de thèse sur le thé dans la littérature british. (Remarque, attention, les Australiens s'envoient des litres de thé aussi, mais comme en général, ils vont à la plage en plein mois de décembre à la suite, ça règle la question aussi !)Le confort, c'est parce que c'est dur (comme une planche de bois...?) ou que c'est encombré (comme une boîte de sardines, un plateau à thé chez la reine d'Angleterre... ah non, il n'y a peut-être pas d'Angleterre ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconfortable parce que ça secoue les passagers au moindre nid-de-poule. Des cahots à longueur de temps, comme si on traînait un plateau sur le sol, je suppose. Mais qui, en France, songerait à reprocher à un plateau à thé son manque de suspension, franchement ?

      Supprimer