vendredi 18 novembre 2016

Plats complets pour famille nombreuse flexitarienne

Le casse-tête quotidien, et même bi-quotidien le weekend et pendant les vacances : que faire à manger pour six personnes qui soit bon, qui soit équilibré, qui ne fasse pas trop râler les enfants, qui contienne le moins de viande possible, qui remplisse l'estomac, qui soit correct dans le cadre de l'alimentation d'un diabétique, et qui n'exige pas deux heures de préparation ?

Ma réponse standard, ce sont les pâtes aux légumes. Le plus grand classique de tous mes classiques, celui que je fais au moins une fois par semaine, ce sont des pâtes avec quelques lardons, beaucoup d'oignons, beaucoup de courgettes ou de poireaux selon la saison, le tout arrosé de crème fraîche et de comté. Tout le monde aime ça, on ne s'en lasse pas, c'est rapide à préparer (surtout avec des courgettes), ce n'est pas cher, c'est presque végétarien (environ 10 grammes de lardons par personne), ça cale même les ados affamés, bref, tout pour plaire.

Ma deuxième réponse standard, c'est le risotto, également aux légumes. Carottes et céleri que j'ai toujours dans mon frigidaire, petits pois que j'ai toujours dans mon congélateur, et puis tout ce qui me tombe sous la main, parfois même un ou deux blancs de poulet. Je fais ça dans une cocotte énorme, pour qu'il en reste plein, et le lendemain je peux faire des fritti di riso : deux repas d'un coup.

Après ça, dans les plats complets qui reviennent assez souvent, il y a :
- Le gratin de chou-fleur (ou brocoli, ou blettes) et aux pommes de terre, à la béchamel ;
- Le minestrone ;
- Les lasagnes, soit traditionnelles mais avec plein de légumes en plus, soit aux épinards (avec un peu de saumon) ;
- La salade de riz, surtout en été ;
- Les lentilles dans lesquelles je rajoute quelques saucisses ;
- Le chili con carne accompagné de riz (avec beaucoup de haricots rouges et peu de viande) (j'ai tenté le "chili sin carne", mais bof) ;
- Les tartes aux légumes.

En me creusant la tête, j'ai trouvé des idées de plats qui pourraient faire l'affaire, mais auxquels je ne pense jamais :
- Les omelettes à tout (riz ou pommes de terre + légumes) ;
- La semoule (couscous, tajine... je n'y connais rien, ce n'est pas dans mes habitudes) ;
- La rösti avec d'autres légumes racines en plus des pommes de terre ;
- Les galettes de céréales avec une salade.

(Sinon, il m'arrive de céder à l'envie d'un menu traditionnel du genre poulet + purée + haricots verts, ou filet mignon en sauce + légumes + riz, mais ce ne sont pas des plats complets, et surtout ça ne répond pas à mon désir de diminuer notre consommation de viande.) 

Et maintenant, je fais appel à vous, car je cherche d'autres idées. Qu'est-ce que j'oublie ? Qu'est-ce que je pourrais ajouter sur ma liste ? Quels sont vos classiques, à vous ?

22 commentaires:

  1. En cette saison, j'ai deux grands classiques. Tout d'abord la potée au choux (choux blanc, carottes, pommes de terres), que je fais avec des saucisses ou du lard fumé mais dont tu peux tout à fait te passer si tu veux moins de viande, tant les légumes sont délicieux. Ensuite le pot au feu. Là, il y a en effet de la viande, mais tu surtout les légumes et le bouillons ce qui te fait 2 repas au moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pot-au-feu, je n'aime pas trop, peut-être parce que je n'en ai jamais mangé de vraiment bon. Mais la potée au chou, c'est une excellente idée, en effet ! Je le note !

      Supprimer
    2. Me rappeler de te faire un pot au feu....

      Supprimer
  2. Flan epinard chevre
    Gratin de legumes (légumes surgelés + liant [béchamel qu'on peut aussi faire avec de huile d'olive et en prtie de la farine de sarazin ou sauce fromage frais oeufs lait ou lait de coco ] + éventuellement proteines [lardons ou viandes hachée surgelée ou jambon] + fromage en lammelles (raclette ou gouda ou ou ou...)
    Lasagnes epinard chevre ou epinard saumon ou aubergine ou bolo bien sur
    Salade de pois chiche (recherche pensées by caro salade pois chiche). Et avec l'aquafaba (jus de cuisson) tu fais de la mousse au chocolat
    Croque monsieur (pain de mie + tranches d'oeufs durs + tranches tomates + jambon + tranches fromage à l'intérieur et à l'extérieur. Hop au four

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gratins de légumes sont déjà sur ma liste, je fais toujours la béchamel avec de l'huile d'olive, ça fait passer presque n'importe quoi ! Les lasagnes aussi.
      Par contre, la salade de pois chiches, j'ai peur que ça fasse vraiment hurler les gamins, surtout en plat unique. Et le pain de mie est contre-indiqué pour les diabétiques. Je sais, je suis difficile !

      Supprimer
    2. Oui, c'est sûr: autant mes enfants sautent de joie à l'idée de manger des lasagnes aux épinards, autant les pois chiche, faut être persuasif...
      Et je ne maîtrise pas très bien la donnée 'diabebique', j'avoue. :-D

      Supprimer
  3. Comme chez toi les pâtes aux légumes (kiri épinards!!) et risottos.(ttis?) aux légumes de saison remportent un grand succès tant que les légumes sont fondants ou mixes. Les pizzas maison, les tartines gratinées au four aux restes de frigo, les quiches et tartes/cakes salés se marient bien avec tout et sans se lasser, les œufs aux plats cuits dans de la piperade, les pois chiches revenus avec des oignons et de la tomate (et un peu de chorizo ou de piment), du couscous aux légumes, des fajitas, des rillettes de thon, les One Pot, et l'hiver beaucoup beaucoup de soupes: bouillons legumes/vermicelles avec les carcasses de volailles, bouillons légers aux perles au Japon (restes de jus de viande+cubes de bouillon de légumes+eau), veloutés de légumes, garbures et tourins à l'ail, a l'œuf, a la tomate... on ne se lasse pas! Pinterest et mon robot de cuisine companion m'aident beaucoup à varier mes menus et a cuisiner plus de légumes sans (trop) me prendre la tête... Comme toi je cuisine maison et on a l'impression de tourner en rond des fois... Merci pour ton blog toujours agréable à lire, meme quand tu n'as rien à dire mais que ce n'est pas pour ça que tu te tais! Pollyanna est sur ma liste de Noël (et merci pour les petites reines, j'ai adore!), j'adore trouver des idées de lectures sur les blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil mot !

      Je n'ai pas mis les pizzas sur ma liste parce que je n'en fais pas souvent, c'est long, surtout vu les quantités qu'on mange... Quant aux soupes (moi aussi, j'ai le Cuisine Companion !), on en mange très souvent, mais je cherchais des plats principaux. Il faut vraiment que je me penche sur cette histoire de couscous, par contre.

      J'espère que tu aimeras Pollyanna !

      Supprimer
  4. Alors, déjà, merci, je cueille plein d'idées recettes.
    Mes basiques à moi : tagliatelles et carbonara de courgettes (peler à l’économe des courgettes bio, peau comprise, jusqu'au cœur, les cuire très lentement dans un peu d'huile puis un peu de crème et hop, sur les pâtes) / curry de pois chiche (finir de cuire doucement des pois chiches dans du coulis de tomates, ajouter du curry et un peu de lait de coco et servir avec du riz blanc, ou basmati)/ tartes aux légumes divers et variés / pain perdu salé (idem que sucré, mais ajouter du gruyère voire des épices) / haricots blancs façon orientale (mélanger haricots blancs dans leur jus + petits dés d'aubergine + épices comme curry, cumin + raisins secs, cuire lentement)/ une petite salade de saison délicieuse : dés d'avocat + d'orange + légère vinaigrette + plein de coriandre + servir bien frais.
    Voilà ! Bon appétit à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pas mal ! Je note, je note ! Et ça me fait penser que j'ai oublié le bread pudding salé sur ma liste (mais il faut dire que je fais plus souvent la version sucrée).

      Supprimer
  5. Côté lasagnes je rajoute l'option aubergine + chèvre bûche...
    Cake chèvre courgette
    Pour caser les pois chiches: houmous, avec crudités
    Tu fais déjà lentilles + saucisses, la version avec pois cassés permet de varier, et en rajoutant quelques oignons on peut diminuer la quantité de saucisse
    Risotto à fond, personnellement je me contente parfois d'une petite barquette de crevettes dedans, ça donne déjà beaucoup de goût !
    Avec quelques gésiers de canard et leur graisse, tu peux faire revenir poireaux ou lentilles corail, ils en prennent le goût et tout le monde se régale
    J'ai beaucoup recours aux poêlées de chalmpignons en tous genres, avec de la crème ca s'associe à n'importe quelle céréale !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand classique de la cuisine sans viande (et même vegan) : le dahl de lentilles corail.
    Commencer par faire revenir les oignons, du gingembre frais ou en poudre et du curry. Ajouter les lentilles corail, une boîte de tomates concassées et un peu d'eau. Mélanger et ajouter de l'eau jusqu'à ce que ça soit cuit et crémeux, verser du lait ou de la crème de coco.
    Si on dilue davantage, ça fait une soupe bien nourrissante et sinon ça se mange avec du riz basmati.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est bien le dahl, je n'y pense jamais. Il paraît que l'association légumineuses+céréales est particulièrement bénéfique.

      Supprimer
  7. J'ajouterai juste les crumbles salés à cette liste très précieuse pour chacun(e) d'entre nous ! Les galettes de légumes avec base flocons d'avoine sont faciles, délicieuses et ravissent les enfants (on adore manger avec les doigts chez nous !)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous (toutes ?) de ces bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Quel casse-tête ces repas !
    ici, beaucoup de succès avec des fajitas où les légumes dominent: riz, tomates, salade, courgettes et du blanc de poulet coupé en dés et revenu avec des épices et un peu de crème.
    Les soupes bien sûr pour le soir.
    Le riz cantonnais plait aussi, il permet de finir une carcasse de poulet.
    Le plaisir suprême, mais ce n'est pas un plat complet reste le gratin dauphinois. Mais il peut très bien accompagner une poêlée de légumes ou de champignons.
    Bonne imagination.

    RépondreSupprimer
  10. Mais par exemple pourquoi tu dis que Poulet/Purée/Haricots verts ce n'est pas complet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que ce n'est pas complet, mais ce n'est pas un plat unique. Et c'est difficile de manger semi-végétarien quand le repas est centré autour de la viande. Et surtout, je n'ai pas besoin qu'on me donne des idées pour ce genre de combinaison très classique !

      Supprimer
  11. des endives oignons et qq lardons ou tout gratin possible (pates, p de terre, courgettes, aubergines, bettes, poireaux etc etc mais ça je pense que tu fais! ou le foures y tout ou tu mets tous les restes en améliorant, ou le riz sauce tomate, grugru bon on en reparlera

    RépondreSupprimer
  12. merci pour toutes ces belles idées, 4 enfants aussi à la maison et c'est vrai que parfois, on tourne un peu en rond quand on veut cuisiner maison :-) juste une petite question budget nourriture du mois, ça tourne autour de combien chez vous ? (car ici on est entre 150 et 200€ la semaine, et je trouve ça, trop ...). Merci en tout cas de nous faire partager votre petite vie de famille, je prends beaucoup de plaisir à vous lire et déculpabilise très souvent sur plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre message ! Je pense que notre budget est quasiment le double du vôtre... Mais il faut dire que 1-Nous sommes tous les six de gros mangeurs, et gourmands ; 2-Je consomme en priorité des aliments frais, bio, de bonne qualité ; 3-A nous tous, nous prenons 63 repas complets, 42 petits-déjeuners et 35 goûters à la maison chaque semaine... Cela fait à peine plus de 2 euros par personne et par repas en moyenne : ce n'est pas énorme !

      Supprimer
  13. je réponds un peu tardivement : les soupes, avec un peu de pain : notamment potiron ou carottes et patates douce,
    pour l'été : le taboulé (semoule ou quinoa, avec ce qu'il y a des le frigo (tomates, concombre, poivron, avocat, poulet crevettes omelette....).
    les pâtes aux vieux fromages ...
    Et le gros succès hebdomadaire ou quasi : le sushi décomposé (ou plutot pas encore composé...) beaucoup de riz japonais, des tranches de concombre, avocat, poisson cru tranché fin (juste avant la décongélation en fait) et la sauce soja... chacun fait son bol !
    chouette cet echanged'idees...

    RépondreSupprimer