mardi 25 avril 2017

Fête d'anniversaire des Things

Je n'aime pas trop les fêtes d'anniversaire. Celles de mes enfants, je veux dire (parce que pour moi, vous pouvez en organiser autant que vous voulez, ça ne me dérange pas). Je sais qu'il y a des parents qui se délectent à préparer des jeux incroyables et des gâteaux mémorables, mais ce n'est pas vraiment mon cas. Cependant, je me plie à la tradition, bon an mal an, en suppliant toujours ma sœur de venir me donner un coup de main, ce qu'elle fait depuis plusieurs années (bénie soit-elle).

Samedi dernier, pour l'anniversaire des Things, ils avaient invités cinq copains à eux deux, selon le principe "sept ans - sept enfants" (sans compter le Filou) (Finalement, on a aussi gardé la petite sœur de l'une des invitées qui ne voulait pas partir, donc ils étaient neuf en tout). Encore traumatisée par notre mauvaise expérience d'il y a deux ans, ma sœur m'avait suggéré d'acheter une de ces chasses au trésor qu'on trouve sur Internet et qui permettent d'occuper les gamins pendant quelques temps. J'ai donc vaguement enquêté sur le site ChasseOtrésor. Les jeux n'étaient pas très chers (10 euros), mais finalement, en tant que blogueuse, j'en ai même eu un gratuitement (vous êtes jaloux, hein ?) (Ah non ?). J'ai choisi un peu au pif une histoire de magicien qui avait perdu ses pouvoirs et qui avait besoin d'une potion pour les récupérer : ça me semblait un concept facile à comprendre, et un thème suffisamment "mixte". Au moment de demander qu'on m'envoie le jeu, j'ai tout de même avoué en toute franchise que je n'y croyais pas trop et que je ne pensais pas que ça occuperait les enfants très longtemps.

Pourtant, en fin de compte, ça a plutôt bien marché. Il faut dire que nous avons amélioré le jeu en organisant une vraie chasse aux ingrédients, là où le jeu d'origine prévoyait uniquement de faire deviner aux enfants de deviner de quoi il s'agissait (en suivant des flèches, en retrouvant les éléments manquants d'une suite, en résolvant un labyrinthe, ce genre de choses) (impossible à faire faire par neuf gamins à la fois, soit dit en passant : il aurait fallu constituer des équipes). L’œuf de serpent nécessaire pour la potion, par exemple, est devenu une dizaine d’œufs de serpents colorés et rebondissants (oui, bon, des balles, quoi) qui avaient été pondus un peu partout dans le jardin : et hop, voilà les gamins qui passent quelques minutes à les chercher... De même, la bave de crapaud était dans un petit bocal au milieu de plusieurs autres contenant du pipi de chauve-souris ou du sang de scorpion : gros succès.
En dehors de notre génie indiscutable, la bonne idée du truc, c'était d'intercaler ces recherches d'ingrédients avec des jeux qui permettaient aux enfants de se défouler quelques minutes. Certes, le rapport entre ces activités et le reste de l'histoire était plus que ténu, mais à cet âge-là, les enfants s'en fichent. Et voilà comment ils se sont retrouvés, par exemple, à devoir avancer en ne posant les pieds que sur les deux feuilles de papier qui leur avaient été fournies. Un grand moment de rigolade. Surtout quand le vent s'en mêle.

Photo (c) Lilou
Quand les ingrédients ont été réunis, j'ai annoncé que j'allais faire bouillir la potion, j'ai remplacé ni vu ni connu les feuilles d'arbre par des herbes aromatiques et l'eau la bave de crapaud par du jus de pomme, et le magicien (ma sœur) a retrouvé ses pouvoirs. Pour remercier les enfants, il/elle leur a annoncé qu'une surprise les attendait dans l'endroit le plus chaud de la maison. Et dans le four, il y avait deux gâteaux (pas décorés, honte à moi), des bonbons, et même des pièces en chocolat (retrouvées à la cave une heure plus tôt, et presque pas périmées).

Avec tout ça, presque une heure était passée. Sur quoi il y a eu le goûter, les cadeaux, et puis les gamins ont joué tranquillement jusqu'à ce que les parents reviennent. Ma sœur et moi en avons conclus que nous ne nous étions jamais aussi bien débrouillées. Les Things, eux, ont annoncé que c'était "le meilleur anniversaire de leur vie" (le fait que les cadeaux aient été plus réussis que les autres années n'y était sans doute pas pour rien).

Bref, c'est fini pour cette année. Ouf !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la vache qui regarde passer les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo d'avoir survécu à cet anniversaire ! Et bravo aussi de réussir à ce qu'ils ne se rendent pas compte que, en tant que jumeaux, ils sont floués ! Ben oui, ils pourraient avoir un anniversaire et sept copains chacun ! Mais bon ,j'ai fait pareil en leur temps ! Notre long passé scout nous permettait d'inventer nous-même les chasses au trésor mais si tu l'as à 10 euros (même pas), ce n'est vraiment pas la peine de se casser la tête. Je suis curieuse, ils ont eu quoi ,comme cadeau, les things ?

    RépondreSupprimer