dimanche 23 avril 2017

Soirée électorale

Je ne comprends pas l'intérêt des soirées électorales. Après tout, à ce stade, les dès sont jetés, non ? Si le candidat pour lequel j'ai voté fait une déclaration particulièrement pertinente, ça ne me fera que regretter d'autant plus sa défaite, et si jamais un autre dit une énormité, ça ne pourra pas changer a posteriori le choix de tous ceux qui ont voté pour lui. Les vainqueurs se réjouissent, les perdants s'affligent, les électeurs des uns débouchent le champagne, les électeurs des autres boudent. Les journalistes nous annoncent très sérieusement que là maintenant, excusez-moi de vous couper la parole, mais on arrête tout, parce que Untel va parler, et Untel parle, et dit des platitudes, et ensuite des autres gens dont je n'ai jamais entendu parler les commentent en disant qu'il avait raison de dire ce qu'il avait dit, ou alors pas du tout, et le journaliste les interrompt de nouveau, excusez-moi de vous couper la parole, mais nous venons d'être mis en relation avec le QG de tel parti, où notre correspondant va nous parler, et le correspondant dit qu'ici tout le monde est bien content, d'ailleurs regardez, la mère de la candidate est en train de danser. Et la mère de la candidate danse. En tous cas, c'est ce qu'elle était en train de faire quand je suis passée bien malgré moi devant la télévision allumée.

Dites un peu, qu'est-ce que ça va apporter à Darling d'avoir vu danser la mère de la candidate d'une élection à laquelle de toute façon il n'a pas pu prendre part, bien que vivant dans ce pays depuis désormais quinze ans, faute d'une carte d'identité marquée "République Française" ?

La seule chose qui pourrait donner un peu de piquant à une soirée électorale, ce serait qu'une fois élu (donc au second tour, mettons), le candidat se mette tout à coup à se marrer comme une baleine et dise, non pas des crétineries telles que "Je serai digne de la confiance que les citoyens ont bien voulu avoir la gentillesse de me faire le plaisir de m'accorder", mais quelque chose comme "Ha ha ha, je vous ai bien eu, en fait mon programme c'était du vent, maintenant je vais interdire le mariage une bonne fois pour toutes, y compris entre personnes du même sexe, taxer lourdement les marronniers et les thuyas, dépénaliser l'usage de l’arbalète à poivre de Cayenne, et obliger tous les fonctionnaires à s'habiller en violet et jaune, comme ça, pour le fun." Ça, ce serait rigolo.

Mais comme les hommes politiques sont, non pas tous pourris (vous ne me ferez jamais dire une chose pareille), mais tous assez conventionnels, voire franchement barbants (il n'y a qu'à voir la manière dont ils s'habillent), ça n'a que très peu de chances d'arriver.

Je propose donc que dans deux semaines, après une annonce rapide des résultats, les soirées électorales soient remplacées avantageusement par une rediffusion des meilleurs moments de "Télé-achat" ou de "Bonne nuit les petits". Ce sera moins soporifique, et plus instructif.

Sur ce, bonne nuit, je vais me coucher.

13 commentaires:

  1. Mais absolument. D'ailleurs, dès que les résultats ont été connus, j'ai zappé sur une autre chaîne car je ne voulais pas rater la plastique de Robert Downey Jr .....

    RépondreSupprimer
  2. Mais il est super ce programme : je ne suis pas mariée, je n'ai plus ni thuyas ni marronniers, et je me fiche pas mal de l'arbalète à poivre. Quant à m'habiller en jaune et violet, je n'ai qu'un mot à dire : chiche?

    Moi je trouve ça tordant, tous ces invités qui n'avaient pas reçu de consigne de leur parti sur le report de vote, et qui s'évertuaient à dire qu'ils étaient absolument très déterminés et convaincus et décidés avec force...de rester dans le flou...éléments de langage et langue de bois...répondre sans répondre...tout un art...

    Il est bien mignon, hein, Robert D. C'était quoi le film?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avengers"....restera pas dans les anales du cinéma mais Bob, il est bien chouquard quand même....

      Supprimer
  3. Come nous sommes en démocratie, une fois les vainqueurs connus il faut s'y faire et attendre les prochaines élections si les résultats ne nous plaisent pas. Mon mari et ma fille s'étant portés volontaires pour le dépouillement, j'ai regardé sur sciences et vie un superbe reportage sur les robots. Ils créent même des love-robots mais c'est bizarre, ce ne sont que des filles !
    Quel sexisme.
    Et pour le sport, c'est aussi beaucoup de blabla. Je crois que les hommes aiment à refaire le monde et s'écouter parler.

    RépondreSupprimer
  4. Fofo, un gage ! Tu as dit les "hommes" politiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha mais oui !
      Allez, 3 jours à s'habiller en jaune et violet !
      Avec photos à l'appui, ici.

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai les fringues qu'il faut.
      J'ai une belle robe violette qui fait très "Angela Merkel" et un chemisier jaune abricot. :-p

      ===
      Tu aurais eu bien du mal à t'épanouir en faisant sciences po.

      Supprimer
    3. J'AI FAIT sciences-po...

      Supprimer
    4. Et même si 85% des élèves y rentrent avec l'intime conviction que ce n'est qu'un premier pas vers l'elysee, cela laisse
      - 15% d'irréductibles gaulois
      - 5 ans pour développer overdose et allergie subséquente aux débats politiques oiseux

      J'ai moi aussi adoré le discours de Nicolas Hollande (ou était ce Francois Sarkozy ?)

      Quant au violet/jaune je trouve que ca fait couleurs d'une 5eme maison de Poudlard. Donc c'est très adapté. Donc j'attends, plus que jamais, les photos

      Supprimer
    5. L’Élysée ? Non, moi je voulais devenir présidente de l'Union Européenne (sauf qu'à l'époque c'était la Communauté Européenne). J'avais l'ambition de renforcer l'Europe et d'abolir un maximum de frontières. Mais il y avait trop peu de postes à pourvoir, donc j'ai renoncé.
      (Mais parler pour ne rien dire, je sais faire ça très bien)

      Supprimer
    6. Je voulais dire "en faisant science-po jusqu'au bout."
      Et j'ai choisi une formule alambiqué pour ne pas te forcer à en parler si tu n'en avais pas envie. Tu révèles déjà beaucoup de ta vie sur ce blog.

      Maintenant j'ai très envie de te faire essayer la robe violette :D

      Supprimer
  5. Facile, on s' habille déjà en jaune et noir très souvent (désolé, private joke) non mais j' ai tenu 45 minutes devant l' émission, le temps de réaliser à quel point ça m' évoquait l' eurovision (en plus barbant, si si : Où sont les musiques entrainantes et les flammes? Remboursé!).

    RépondreSupprimer
  6. Moi je regardais un film dans mon coin et mon cher et tendre venait toutes les 5 mn me dire 20 et 22 sur la 1 et 21.8 et 23.2 sur la 2 ! Je n'ai pas osé lui dire que je m'en fichais, alors au moment où ça y était, c'était officiel, je suis venue écouter. Le discours de celui qui pense que ça y est, il est président, m'a laissée pantoise et je suis repartie regarder Elementary. Dire qu'on remet ça dans 15 jours ! Ah oui mais on sera dans un endroit sans télé, cool !
    PS
    Pourquoi Darling ne demande-t-il pas la double nationalité ?

    RépondreSupprimer