dimanche 31 décembre 2017

Grippe interminable

Au bout de douze jours de grippe, de fièvre, de toux atroce, de nez transformé en robinet, de sinusite, de maux de tête, de faiblesse généralisée, etc., hier (vendredi), j'ai fini par appeler l'un après l'autre au moins douze médecins des environs. En vain : les trois quarts étaient en vacances, le dernier quart était complet pour la journée.
N'ayant vraiment pas la force de me traîner jusqu'aux urgences et d'y faire la queue pendant trois heures, j'ai donc appelé SOS médecins. 19 minutes de musique d'attente et de messages répétés pour m'entendre dire par un opérateur désolé "Je suis navré, mais à cause de l'épidémie, nous n'avons plus aucun médecin disponible dans votre secteur". Première fois que ça m'arrive, dites donc, et pourtant, dieu sait si j'ai pratiqué SOS médecin à l'époque où mes gamins tombaient systématiquement malades le samedi soir.

J'ai donc fini par prendre un rendez-vous pour ce matin (samedi), avec une remplaçante d'un médecin inconnu à qui il restait UNE place.
J'ai passé une douzième très mauvaise nuit,
Je suis allée à mon rendez-vous en fin de matinée,
J'ai attendu une heure parce qu'il y avait six personnes avant moi dans la salle d'attente,
Et puis la doctoresse m'a examinée cinq minutes,
Et elle m'a diagnostiqué une surinfection et donné une ordonnance.
On arrête le paracétamol, le sirop pour la toux, les lavages de nez à l'eau de mer et les inhalations aux huiles essentielles, et on passe à la grosse artillerie.

Après, toujours fiévreuse, faible, migraineuse, avec 47 mouchoirs roulés en boule jaunâtres et détrempés dans la poche droite et plus que cinq mouchoirs encore propres dans la poche gauche, et hypoglycémique par-dessus le marché, je suis encore allée dans quatre pharmacies différentes, sans en trouver une seule ouverte, parce qu'ici, les pharmacies ferment TOUTES entre midi et deux. Oui, même le samedi. (Je vous ai dit que je détestais la banlieue ?)

Mais dans l'après-midi, j'ai enfin pu acheter les médicaments.
Et j'ai commencé le traitement.
Et ce soir, pour la première fois depuis douze jours, non seulement je n'ai pas mal à la tête, mais en plus mon nez est à peu près débouché. Je respire. JE RESPIRE !

Moralité : les antibiotiques, c'est pas automatique, mais parfois, c'est magique.

12 commentaires:

  1. bon rétablissement alors... et en forme pour la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  2. Soigne toi bien ma Fofo. J'espère que ça ne va pas s'enchaîner avec les enfants...
    Et puis ces pharmacies fermées le temps de midi...ah là là...Non mais ces gens qui prennent une pause déjeuner ...on aura tout vu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnagnagna ! Et les pharmaciens (ou libraires, ou boulangers, ou n'importe quoi) parisiens, ils ne prennent pas de pause déjeuner, peut-être ? Ou bien ils s'arrangent pour partir chacun son tour en décalé, si ça se trouve !

      Supprimer
    2. Mais tout à fait. Et pas qu'à Paris (à St Dizier, certains magasins sont ouverts non stop). Encore faut-il avoir les moyens humains pour travailler en équipe...:-) Nous avons le même problème avec les agences bancaires. Certains voudraient nous voir ouverts 6J/7, de 8h à 19H.Si cela est éventuellement possible dans les très grosses agences ou 2 équipes peuvent être constituées, c'est irréalisable dans un point de vente de 5 ou 6 personnes...

      Supprimer
    3. Chez moi, donc pire que la banlieu, le sud - la campagne ... Les pharmacies (et tous les magasins) ferment de midi à 15h !

      Justine

      Supprimer
    4. Ficelle for ever3 janvier 2018 à 10:58

      C'est bizarre, on pourrait croire que 4 pharmacies pourraient s'entendre pour assurer un service continu sur la semaine, mais peut-être qu'elles ne recherchent pas un surplus de clientèle.
      C'est différent pour une banque qui ne peut pas renvoyer sur une autre banque, et qui de toute façon ne peut rien faire contre une diarrhée aigüe subite ou une coupure ou un mal de tête soudain etc...

      Supprimer
    5. Il y a des médicaments qu'il vaut mieux acheter d'avance. Anti-chiasse, désinfectant, sparadrap, analgésique...

      Après, quand il s'agit de sauver son slip, c'est bien mon dilemme.
      Est-ce que je m'arrête au premier bar aux WC interlopes, à la première salle d'attente de médecin, au 1er interphone d'inconnu, pour faire un caca magistral et puant?
      J'ose pas.
      Je trottine fébrilement comme une petite vieille vers chez moi, m'arrétant à chaque contraction. Et les crises de contraction se rapprochent.

      Pour l'heure, je suis tout juste accoutumé aux toilettes de train, ce qui revient à combiner besoin naturel et haute-voltige.

      Seule consolation, à la banque, il y a du papier. Tu peux transformer les bordereaux en PQ. (le mystère de la disparition des borderaux est enfin élucidé, Grenadine)

      Supprimer
  3. Donc je vais me faire vacciner avant de venir? ;) Non mais, plus sérieusement, soigne toi bien, c'est dommage d'être à plat pendant les fêtes (encore que, cela depend de l'importance qu'on y accorde en fait ).
    Les boutiques fermées entre midi et deux, ça a toujours été normal par chez moi... On sent poindre l'avènement d'une ère civilisée depuis que les grandes surfaces restent ouvertes depuis peu!

    RépondreSupprimer
  4. Les antibiotiques ou un vasoconstricteur magique pour ton nez ? J'en ai eu un en Hollande pour cause de rhume dégénéré en otite dans l'avion et c'est magique ! Parce que les antibios qui fonctionnent dans la journée, je n'y crois pas trop ! (dit la suspicieuse envers les antibio) Mais le toubib avait dit la même chose : on arrête les oligoéléments et les inhalations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir testé des dizaines de fois sur des gamins victimes d'otites ou autres troubles ORL (un GRAND classique, chez les miens), je t'assure que les antibiotiques font effet en quelques heures. Quand je peux éviter d'en prendre ou d'en donner, je m'en passe, mais au bout de trois jours de fièvre et douleurs pour un gamin, ou un peu plus pour moi, je craque... Mais les enfants et adultes ne sont pas tous égaux face aux différentes maladies, ni face aux médicaments, d'ailleurs.

      Supprimer
  5. Alors j'ai juste pas de chance parce que je ne réponds pas bien. Il m'a fallu plusieurs jours pour un abcès dentaire par exemple. Et ça me rend généralement malade ! Mais je compatis, j'ai eu seulement deux fois la grippe dans ma vie et je m'en souviens encore !

    RépondreSupprimer
  6. Je compatis. Fille et petite-fille ont eu cette grippe interminable (7 jours avec des montées à 40° pour la plus jeune), heureusement elles étaient en phase, comataient ensemble, se réveillaient ensemble et pouvaient regarder un film sur internet sous la même couette puisqu'il n'y avait plus le risque de se contaminer mutuellement. Je me suis un peu occupée d'elles en paradant puisque "je suis vaccinée moi". Et... je ne sais pas si c'est l'effet du vaccin mais c'est plus un gripette qu'une grippe (même si mon lit ce matin ressemblait à un baignoire et que j'ai un peu l'impression d'avoir fait 5 heures de sport intensif hier).
    Bref, pour les voeux de bonne année, je souhaite à tout le monde "la santé avant tout".

    RépondreSupprimer