mercredi 4 septembre 2019

Compteur de vélos

(Article parisianocentré, désolée)

Cet été, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle a été créée rue de Rivoli. Il ne manque plus qu'un petit morceau devant les Tuileries, et on pourra aller de la Bastille à la Concorde sur une piste protégée d'un bout à l'autre (en faisant attention aux carrefours, quand même, parce que les automobilistes ne sont pas encore habitués).

Si vous habitez à Paris, faites le test un de ces jours : mettez-vous quelque part entre le BHV et l'Hôtel de Ville, et regardez la piste. À tous les coups, vous la trouverez quasiment vide. Beaucoup de gens vous diront d'ailleurs "Pfff, c'est scandaleux de prendre une voie aux voitures pour faire une piste cyclable alors qu'il n'y a jamais personne dessus."

Est-elle vide parce qu'elle est récente ? Qu'elle est inachevée ? Qu'elle est dangereuse, ou mal conçue ?

En réponse, la mairie de Paris a fait installer à cet endroit-là, ce matin même, à 10h12 (après l'heure de pointe matinale, donc), un compteur à vélo. Comme je passais dans le coin avec ma gamine, je suis allée le voir en début d'après-midi, et j'en ai profité pour m'assurer qu'il ne comptait que les vélos, pas les trottinettes ou les intrus motorisés. C'est bien le cas ; j'ai vérifié plusieurs fois. On en était déjà à 800 et quelques.

Ce soir, à 21h28, le compteur affichait 3700 cyclistes. Depuis 10h12 ce matin.




Si vous faites partie de ceux qui râlent contre les pistes cyclables inutiles, sachez-le : une piste cyclable, ça a toujours l'air vide, tout simplement parce que les vélos prennent très peu de place, que la circulation est très fluide et qu'il n'y a jamais de bouchons. Sur la voie d'à côté, il suffit qu'il y ait vingt voitures – donc 20 à 22 personnes – pour que ça fasse un embouteillage.

(Je jure de ne pas passer exprès vingt fois devant le compteur chaque fois que j'irai dans le coin. Je ne suis pas aussi puérile, voyons.) (Et surtout, ce ne sera pas nécessaire, vu les chiffres...)

PS : Vous connaissez peut-être déjà ces images, mais elles méritent d'être partagées :



3 commentaires:

  1. Merci ! Pour cette manière différente de voir les choses et pour les photos très parlantes en effet

    RépondreSupprimer
  2. Super article, Fofo. Et les 4 images comparatives sont tellement parlantes !
    Ici, j'aimerais bien que les municipalités du coin fassent une piste cyclable, si possible sécurisée, entre mon village et la plage. Il y a 13 km et c'est tout droit, donc en vélo c'est carrément faisable ! Idem entre mon village et la commune la plus proche, située à 5 km, où il y a quelques petits commerces et services. Mais c'est une départementale qui les relie, avec des voitures qui roulent à tout berzingue, donc personnellement je n'y vais jamais en vélo.
    Je crois qu'il en est vaguement question, mais à ce jour rien n'est commencé. Et c'est vrai que l'argument qu'on oppose chaque fois, c'est "ça ne sert à rien de dépenser du fric là-dedans, personne n'utilise son vélo, vous voyez bien". Déjà c'est faux, et en plus, des tas de gens l'utiliseraient bien plus souvent si on pouvait rouler en toute sécurité, surtout quand on est en famille !
    De toute façon, avec les enjeux à venir (réchauffement climatique, raréfaction des ressources), on va être obligés de privilégier les déplacements doux. Alors autant s'y mettre dès maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disent les cyclistes anglophones : "Build them and they'll come !"

      Supprimer