dimanche 22 septembre 2019

De l'intérêt d'apprendre une langue étrangère

— On fait de l'anglais ? me propose Miss Thing One pendant le dîner.
(C'est toujours elle qui m'y fait penser, et elle qui essaie de mémoriser ce que je lui dis. Les autres n'écoutent que d'une oreille. Quand nous étions allés à Berlin, elle avait tenu à apprendre à compter en allemand jusqu'à cent. Elle veut toujours apprendre plein de choses.)
Le Grand soupire :
— Pff, non, c'est ennuyeux, vos leçons.
— Pour toi, forcément, puisque tu connais déjà tout ça, rétorqué-je.
— Oui mais même, c'est objectivement ennuyeux, pas comme l'histoire et la géographie. L'histoire on peut s'y intéresser en soi, alors qu'une langue en soi, ça n'a aucun intérêt.
— Mmm... Mais même en admettant que tu aies raison, une fois qu'on la connaît, cette langue, on peut faire plein de choses intéressantes avec. Ça peut servir à plein de choses.
— Oui, confirme Mr Thing Two, qui a envie de mettre son grain de sel. À se vanter, par exemple.


2 commentaires:

  1. quel réalisme !
    je me sens très proche d'elle. Je n'ai appris l'italien que dans un objectif ma foi très ressemblant. Pouvoir dire des conneries, parce que c'était le principe avec ma prof d'italien : on pouvait dire (ou écrire, en cas de contrôle) n'importe quoi, TANT QUE c'était en italien. J'vous raconte pas les progrès fulgurants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'elle, elle veut apprendre pour l'amour de l'art ! C'est son jumeau qui pense que ça ne sert qu'à se vanter !

      Supprimer