lundi 29 octobre 2012

Compromis de vente

Jeudi, je suis donc allée signer un compromis de vente chez le notaire, avec un bébé qui avait non seulement une bronchiolite mais aussi une angine blanche et un début d'otite, même si nous ne le savions pas encore. Une nuit entièrement blanche avait succédé aux nombreuses nuits déjà dramatiquement écourtées, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'y voyais plus clair. Je me souviens vaguement avoir signé des papiers et promis d'acheter quelque chose ; j'espère que c'est bien une maison de huit pièces en banlieue parisienne et pas un château en Sologne ou un studio au pied de Notre-Dame (pour rester dans le même ordre de prix).

Depuis, Darling et moi réfléchissons à la répartition des chambres. Laissons-nous les Things ensemble, pour qu'il y ait une salle de jeu où tous les enfants peuvent aller jouer, même s'il faudra probablement les séparer dans deux ou trois ans tout au plus ? Les séparons-nous d'emblée, et dans ce cas, auquel des deux attribuons-nous la plus grande chambre ? Donnons-nous la plus grande chambre au Grand, au contraire, même si cela signifie que les Things seront à deux étages différents et qu'il faudra répartir les jouets qu'ils ont en commun ? Prévoyons-nous de loger prochainement ensemble Mr Thing Two et le Petit, en partant du principe qu'ils sont du même sexe et auront peut-être plus d'intérêts communs que les jumeaux ? Gardons-nous une chambre libre pour une éventuelle jeune fille au pair, qui me soulagerait beaucoup mais avec qui ça peut mal se passer (c'est arrivé récemment à quelqu'un de ma famille) ? Logeons-nous le Petit dans cette petite pièce qui sert actuellement de dressing, sachant qu'il faudra forcément qu'il en change quand il aura besoin d'un lit plus grand, et que les placards seront donc inaccessibles quand il dormira ?

Le reste de la maison est également l'objet de toutes sortes de réflexion. Le bureau, au rez-de-chaussée (pour pouvoir surveiller les gamins dans le jardin, et la cuisson du risotto) ou au deuxième étage (pour être tranquille) ? La télévision, au sous-sol ou dans le salon ? [En fait, j'ai déjà pris ma décision sur ces deux points : bureau ET télévision au rez-de-chaussée, sinon Darling et moi serons à trois étages de distance soir après soir. Remarquez, ça éviterait des disputes du genre "Baisse le son, je bosse"...]. La cuisine, dans la véranda / verrière (pas encore construite) ou dans cette pièce bien trop petite pour contenir mes innombrables appareils et ustensiles (pour faire des économies) ? La machine à laver et le sèche-linge, dans la salle de bain du deuxième avec branchements déjà prévus (bonjour pour aller étendre le linge dans le jardin) ou dans la petite pièce de la chaudière au sous-sol (bonjour pour aller chercher le linge sale au deuxième) ?

De graves questions, je sais. A côté, la philosophie, la vie et la mort, l'importance de l'art, tout ça, c'est de la blague. C'est bien simple, ça me réveille la nuit. (Ah non, en fait c'est le Petit, je confonds.)

En fait, la seule question déjà résolue, c'est sur quels pans de murs du rez-de-chaussée nous mettrons nos livres.
Tous.


(Sérieusement, c'est une des premières choses que j'ai vérifié : y a-t-il la place pour mes étagères ? Juste avant d'emménager dans l'appartement où nous sommes actuellement, nous en avions visité plusieurs autres, dont un qui nous plaisait beaucoup... sauf qu'en haut de tous les murs, il y avait une sorte de corniche qui empêchait de mettre une bibliothèque. Il aurait donc fallu troquer mes 21 Lundia contre 23 ou 24 d'autres plus petits. Adieu le joli appartement plein de charme avec son grand salon lumineux...)

6 commentaires:

  1. Ici, jumeaux dans la même chambre depuis un an. Deux inconvénients: la grosse dormeuse en manque de sommeil car se cale sur le rythme de son frère; difficulté à se séparer pour dormir maintenant. Chez nous c'est pas très positif, mais il ne faut certainement pas généraliser; ils ont toujours eu des rythmes de sommeil très différents.

    RépondreSupprimer
  2. Ben voilà, c'est une des choses qui m’embête, ils se réveillent toujours mutuellement. Il y en a un qui met du temps à s'endormir mais dormirait volontiers un peu plus longtemps le matin, et l'autre qui voudrait s'endormir vite mais se réveille assez tôt... du coup je crois qu'ils sont un peu en manque de sommeil tous les deux !
    Sauf que j'ai du mal à imaginer la répartition des jouets, et puis il y a une chambre bien plus grande que l'autre, ce n'est pas juste... Et ce serait parfait pour une salle de jeux.
    On a encore le temps d'y réfléchir ! Peut-être même que d'ici à ce qu'on déménage, ils auront l'âge d'exprimer leur préférence eux-mêmes ?

    RépondreSupprimer
  3. Et la chambre des parents, elle est où?
    Vous pourrez toujours changer les enfants de pièces dans les années qui viennent. Rien n'est figé.
    Est-ce que l'escalier pose un problème de sécurité?

    Mon avis :
    Mettre les 3 plus jeunes au 1er. Vous allez passer 90% de votre temps entre les pièces à vivre du RDC et le soin des enfants au 1er => limiter les aller-retour.
    La chambre des parents sert à s'affaler sur le lit en fin de journée, alors elle peut être au 2ème.
    Le grand au 2ème, pour avoir la paix dans la journée.
    Je déconseille la buanderie au 2ème, à cause des aller-retour, les bras chargé dans l'escalier.
    Le bureau au RDC.
    La pièce pour la fille au pair -ou la chambre d'ami ^_^- au 2ème-.

    Je vois qu'il doit y a au moins 2 salles de bain : bien! Quand il n'y aura plus les couches, vous n'aurez pas à être 6 pour 1 WC, ou 6 à se chevaucher le matin, ou le soir pour vous brosser les dents.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu dis au sujet de la chambre des parents, de celle des enfants, et des aller-retours inévitables est très juste... mais ça pose quelques problèmes. La grande chambre au premier a une porte-fenêtre pas du tout sécurisée : on ne peut pas y mettre de jeunes enfants. Et au second, il y a de la moquette, ce qui est très bien pour les petits mais pas pour nous ou pour le Grand (asthmatique), alors qu'au premier, il y a du parquet, ce qui est très bien pour nous et le Grand mais pas pour les petits, qui jouent par terre... Ou alors, il faut au moins ôter la moquette au second, mettre peut-être un grand tapis au premier, et sécuriser la fenêtre. C'est faisable. Je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. Moquette ? Il n'y a même pas à réfléchir, il faut virer !
    Et pour la porte-fenêtre, il faudra de toute façon trouver une solution pour éviter l'escapade au jardin ; même si ce n'est pas la chambre d'un petit, il y aura forcément accès...

    RépondreSupprimer
  6. Une porte-fenêtre? Peut-être qu'on peut la saboter pour qu'elle ne s'ouvre plus (démonter la clenche).
    Ou placer une commode très lourde devant : il reste une fenêtre, avec la vue, et la faculté de l'entre-ouvrir.

    Est-ce que le grand réagit instantanément à la moquette? Les enfants asthmatiques font rarement des adultes allergiques, peut-être a-t-il déjà perdu cette sensibilité. Mettre une moquette neuve, ou retirer la moquette pour un lino (pas cher et facile).

    Tapis pas cher? Ca se trouve facilement dans les magasin "tout à pas cher" des grandes zones commerciales.

    Tapis et lino, mes parents l'ont déjà fait, le premier pour cacher du carrelage moche et du parquet bof, le tapis pour tapisser une grande sale de sport.

    RépondreSupprimer