mercredi 28 novembre 2012

Caramels

— Que veux-tu pour Noël ?, m'a demandé ma grand-mère.
Quelques secondes de réflexion, et puis :
— Heu... je ne sais pas... un découpoir à caramels ?

À son silence interloqué, j'ai bien senti que ce n'était pas la réponse à laquelle elle s'attendait.
Ben quoi ? C'est drôlement cher, et ça me serait très utile pour découper toutes mes friandises carrées (caramels, mais aussi guimauves, millionaire's shortbread*, carrés au citron, nougats, etc.)
Si je demande un couvercle retourne-omelettes ou un lot de becs verseurs amovibles, je suppose que ce n'est pas beaucoup mieux ?

Bon, ben on va dire une participation à un weekend au ski, ou un billet pour un opéra, ou une paire de boucles d'oreille, ou le DVD de "Rebelle" que je n'ai pas pu voir, ou un porte-tickets de métro, ou le dernier Daniel Pennac, ou un guide des potagers en carrés...
(Mais c'est moins original, convenez-en.)


*Après des années de recherche et une demi-douzaine de recettes testées, j'ai enfin trouvé une variante de cette gourmandise incroyable qui me convient totalement. Pour ceux qui l'ignorent, le millionaire's shortbread consiste en une couche de sablé, puis une de caramel, puis une de chocolat. Mais non, ce n'est pas trop sucré. C'est même bon. Mais si on y ajoute des brisures de noix de pécan, ça devient vraiment très bon. Vraiment très, très bon. Vraiment vraiment...
(Fofo, reste assise. Pas de pâtisserie aujourd'hui. Tu as un chapitre à terminer d'ici ce soir.)

3 commentaires:

  1. Le découpoir doit prendre largement plus de temps à nettoyer qu'un couteau...

    RépondreSupprimer
  2. Moui... Certes... Pas faux. Mais en le laissant tremper ?
    Et puis que ne ferait-on pas pour avoir des beaux carrés bien net et pas des machins irréguliers aux bords déchiquetés !
    (Ce qu'on ne ferait pas, c'est débourser 120 euros... Allez, un jour, dans dix ans, j'en trouverai un d'occasion quelque part, et je serai super-contente, voilà.)

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que je sais que ça existe et que tu en cherches, j'ouvrirai l'oeil lors de mes "chineries".

    RépondreSupprimer